Akany Aina : Un trimestre rallongé, des vacances retardées à Madagascar

en savoir plus sur le parrainage d'enfants de Madagascar.

Habituellement, c’est au terme de chaque année scolaire que sont organisés les examens officiels du CEPE et du BEPC dans les écoles primaires et les collèges. Ainsi, en 2017, les épreuves du CEPE ont eu lieu fin juin et celles du BEPC mi-juillet. Il en sera tout autrement pour cette année 2018 ; en cause, la situation sociopolitique actuelle du pays qui se dégrade depuis avril dernier (protestations d’une partie des députés contre la corruption des gouvernants, revendications syndicales de toutes sortes, grèves des enseignants du secteur public).
Enfants malgaches vulnérables élèves à l'école Akany Aina à Madagascar De ce fait, de nombreux élèves des établissements scolaires publics n’ont pas eu classe depuis près de trois mois. Face à cette situation, le Ministère de l’Education Nationale n’a pu faire autrement que reporter les dates des examens officiels et de la prochaine rentrée scolaire : les épreuves du CEPE ont eu lieu le mardi 14 août et celles du BEPC se tiendront dans la semaine du 3 au 7 septembre; à Akany Aina, nous avons donc dû reculer d’un mois la date des grandes vacances et la reporter à la fin août ; quant à la rentrée scolaire, elle est prévue début novembre au lieu de début octobre habituellement.
Il est à noter que la grève des enseignants du secteur public n’a pas eu d’autre impact direct sur notre établissement qui a officiellement un statut privé ; la vigilance concernant la venue de nos enfants en classe a cependant été renforcée pour éviter qu’ils soient atteints par le virus de la débandade incontrôlable dont les élèves du public, sans classe et abandonnés à eux-mêmes, ont été victimes !

Une ambiance solidaire et joyeuse perdure à Akany Aina et, malgré le froid qui sévit depuis la mi-mai, nos enfants font toujours preuve de courage, d’abnégation et de générosité. Ceci s’est particulièrement confirmé à l’occasion de la 58ème célébration de la Fête Nationale de l’Indépendance de Madagascar, le 26 juin : nos élèves étaient de la partie et leur prestation lors du défilé officiel habituel a été très appréciée ainsi que, dans le cadre des manifestations sportives, leurs démonstrations en « Tae Kwon Do » qui ont beaucoup plu.
Répétition pour le défilé des élèves de l'école Akany Aina à Madagascar Quelques faits ont également marqué cette troisième et dernière période de l’année scolaire :

- Nous avons complété l’équipement de notre grande salle polyvalente avec 20 chaises supplémentaires ; nous pouvons ainsi y accueillir plus de monde dans le cadre de nos activités pédagogiques mais aussi conférences, réunions de formation ou autres manifestations.

- Par ailleurs, des travaux d’extension et de consolidation (bétonnage) de l’aire de jeux ont été réalisés. Depuis lors, nous constatons que les enfants, jouant plus rarement dans la grande cour poussiéreuse, salissent moins leurs vêtements qu’auparavant. Un changement apprécié par les mamans qui économisent ainsi eau et savon !

- Également dans le but d’améliorer le cadre de vie de nos élèves, 60 petits bancs en dur (ciment, moellons, briques cuites en argile) ont été construits, disposés le long du mur jouxtant la cour et le terrain de sport. Ils constituent des places de choix pour assister aux compétitions et autres animations qui s’y déroulent.

- En revanche, il est regrettable, que nos panneaux de basket-ball aient dû être démontés en juin dernier pour des questions de sécurité (vétusté des poteaux qui les soutenaient). Leur réhabilitation pourra faire l’objet d’un projet ultérieur…
Enfants élèves à l'école primaire Akany Aina à Madagascar Une dernière note joyeuse : pour finir l’année en beauté, un grand pique-nique est prévu fin août au Centre Akany Aina. Les parents y sont conviés. Avant le repas, les enfants présenteront un spectacle festif d’une durée de deux heures. Une belle fête et beaucoup de joie en perspective avant le départ en vacances !

MERCI de tout cœur pour votre soutien généreux !

Pour soutenir notre action, vous pouvez parrainer ces enfants de Madagascar.