Népal : Kula Mountain School, rapport annuel

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Ouverture des écoles
Les écoles ont ouvert mi-mai et ont fonctionné jusqu’à la mi-octobre. Pour Ting kyu les 18 élèves inscrits depuis 2007 sont entrés dans la classe Nursery. Pour l'annexe de Shimengaon, 26 enfants répartis en deux classes sont entrés en Nursery. Il y a maintenant 101 élèves au total répartis au sein de 8 classes sur les deux écoles.
Jeunes tibétains de Ting Kyu se rendant à l'école
Organisation des Classes
Ting Kyu : 6 classes : Nursery, UKG, classes I, II, IV et V
Shimengaon : 2 classes de Nursery
Chaque classe étudie 7 matières : Anglais, Népali, Tibétain, Sciences, Social, Mathématiques et Musique à raison de 7 heures par semaine pour chaque matière.
En classe Nursery, les professeurs donnent un peu moins d’une heure de cours par matière et par jour. En classe I, le cours dure une heure, et à partir de la classe II, il se prolonge au-delà d’une heure car dans les grandes classes, il est difficile de couvrir le programme annuel en 6 mois.
Le vendredi après-midi est réservé à la danse et autres activités (dessin, médecine traditionnelle…)
L’histoire et la géographie sont enseignées à partir de la classe IV.
Pendant 1 mois et demi, les élèves des classes II, IV et V ont eu une heure de musique et danse par jour en plus de leur classe. Cette heure était donnée par un musicien renommé originaire du Dolpo.
Ecole de Ting Kyu au Népal, NurseryLes enfants ont beaucoup apprécié de recevoir du courrier de leur parrains et marraines ainsi que des photos. Pour les remercier, ils ont envoyé quelques dessins de leur environnement. (Cette correspondance des enfants n’a lieu qu’une fois seulement durant la période scolaire en général, en raison des difficultés d’accessibilité de l’école.) Tous les élèves de l’école ont réussi leur examen de fin d’année, certains avec de bons résultats mais quelques uns de justesse. La jeune Khando de la classe V de Ting Kyu a échoué dans deux matières importantes et ses résultats étant trop faibles , elle redouble son année et fera partie de la classe V en 2009. 3 élèves de la classe V ont quitté l’école. (Tanga Lhamo, Dorje Dondul Gurung et Nyima Dundup B)
Les professeurs et les employés
Ecole de Ting Kyu au Népal, classe d'anglais En tant que Principal, Urgen dirige les travaux de construction, répartit les tâches de chacun, s’occupe des commandes de matériel et fournitures scolaires, recrute les nouveaux professeurs, prépare les devis et forme le personnel.
Para Shuram (Professeur Gouvernemental) enseigne le Népali et l’éducation sociale, Furba Wanguk enseigne le Tibétain, Bishnu le Népali et la musique, Roshan les mathématiques, Tsewang Dorje l’Anglais, Dawa Dondup Butiya, nouveau professeur, enseigne les sciences et Yundung tsewang Gurung, nouveau professeur également, l’Anglais et le Népali pour les classes Nursery. Tara, le cuisinier, prépare de bons petits plats, s’occupe de la serre et des provisions. Quant à Madame Sonam Gurung, elle veille à l’entretien de l’école durant sa fermeture l’hiver.
Les bâtiments
Cette année a été focalisée sur l’ouverture d’une annexe au village de Shimengaon et l’agrandissement de la serre de Ting Kyu.

Ting Kyu :  Agrandissement de la serre de l’école. Elle fait maintenant deux fois sa taille de départ. Elle peut donner assez de légumes pour le personnel de l’école. Rappelons qu’il est obligatoire de nourrir et loger les professeurs si l’on veut qu’ils viennent enseigner aussi haut dans la montagne et aussi loin de Katmandou ! Choux, choux fleurs, tomates…, c’est le cuisinier qui est responsable de la production de légumes. Cette année, du fait des travaux d’agrandissement, la récolte a été un peu tardive mais elle promet d’être importante en 2009.

Shimengaon :  Tous les parents ont généreusement participé à la construction de l’annexe par une collecte de pierres pour les murs de l’école de Shimengaon. Tous ces travaux ont été gérés par Urgen le Principal de l’école avec l’aide de quelques lamas locaux, et effectués par des ouvriers très qualifiés du bas Dolpo.

Perspectives pour 2009  :
  • Poser du parquet dans les chambres des professeurs et dans la cuisine pour une meilleure isolation.
  • Faire un mur d’enceinte autour du terrain de l’école.
  • Rajouter deux toilettes pour les élèves.
  • Fabriquer des tables et des bancs pour les élèves.
  • Fabriquer des lits pour les professeurs.
Dispensaire et Santé
Ecole de Ting Kyu au Népal, les soins d'urgence aux enfants Pratiquement tout le stock des médicaments a été utilisé car l’école accueille de nombreuses personnes du village pour les soins. Cela demande un peu plus de gestion de la part des professeurs. Des horaires vont être fixés pour ces soins pour éviter aux professeurs d’être trop dérangés. Seuls les soins d’urgence resteront ouverts à toute heure. Les problèmes les plus couramment rencontrés sont : brûlures d’estomac, diarrhées, plaies diverses, coupures et infections, infections des yeux, infections dentaires, douleurs articulaires, fièvre et maux de tête…
Problèmes et difficultés du travail
La fermeture du Tibet a été un gros souci pour les hautes vallées du Dolpo et a compliqué le ravitaillement jusqu’à la fin août. Cela s’est considérablement ressenti avec une grosse inflation des prix des denrées alimentaires au Dolpo (3 fois supérieur à 2007). En raison du manque de nourriture, Urgen a dû redescendre jusqu’à Katmandu en juin pour faire un convoi spécial d’approvisionnement (riz, farine, sucre, lait en poudre, oignons, huile, boîtes de sardines, viande séchée…). Restriction de la coupe du bois dans le bas Dolpo. Durant les périodes troubles du Népal, les Maoïstes auraient coupé trop de bois dans les réserves du parc de Phoksumdo. Il faut maintenant protéger ces zones. La quantité et la période d’autorisation de coupe de bois ont donc été réduites de moitié et le coût du bois est en forte augmentation. Cela a rendu la tâche très difficile pour Urgen.
Il devient aussi de plus en plus difficile de trouver des professeurs bien qualifiés et motivés pour travailler dans cette région reculée et en altitude. Le fait de leur garantir une assurance de secours d’urgence donnerait une motivation supérieure à certains. En effet dans la vallée de Panzang, en cas d’urgence seul le déplacement en hélicoptère permet un secours rapide.
Bonnes nouvelles
Ecole de Ting Kyu au Népal, les professeurs Au début du printemps Urgen a été nommé responsable de projets au près du comite local de développement de la vallée. Ce poste est en complément de celui de Principal de l’école. Il continuera en même temps ses fonctions de Principal mais avec la perspective de passer le relais à un autre professeur à Ting Kyu. Urgen devra également travailler au suivi de l’école secondaire pour les enfants qui passent en niveau VI à Katmandu.
La fonction de coordinateur a été attribuée à Anne Lelong pour une durée d’un an.
L’ensemble du personnel de l’école, professeurs et cuisiniers, forme une très bonne équipe.
Tsewang Dorje, le professeur d’anglais, a été choisi pour devenir le nouveau Principal de l’école. Il recevra une formation continue de la part d’Urgen pour prendre petit à petit ses fonctions. Il continuera en même temps son poste d’enseignant d’anglais à l’école. Ceci pour répartir les charges et avoir plus de personnes responsables de la bonne tenue de l’école qui est plus lourde à gérer.
Il n’y a pas eu de problèmes avec les Maoïstes cette année.
Le gouvernement a installé un téléphone satellite dans la vallée de Panzang. Ce téléphone a été placé à l’école de Ting Kyu. Cela rassure les professeurs de pouvoir rester en contact avec leurs familles et facilite le travail d’Urgen pour communiquer avec Katmandu.
Les communautés locales se montrent de plus en plus solidaires avec les écoles.
Ecole secondaire à Katmandu
L’école de Ting Kyu ne pouvant offrir une scolarité en secondaire, les élèves de classe V qui ont obtenu de bons résultats aux examens vont maintenant être scolarisés à Katmandu.
Cette première promotion qui passera en classe VI compte 9 élèves.
Les enfants sont arrivés à Katmandu mi novembre et sont actuellement logés dans un foyer d’accueil que nous venons d’ouvrir. C’est un grand appartement dans le quartier de Bodhanat (quartier tibétain de Katmandu).
Urgen le principal, Tara le cuisinier et Wangjuk le professeur de Tibétain résident avec les élèves.
Leur rentrée scolaire se fera en mars 2009 dans une grande école tibétaine. Pour intégrer, cette école ils doivent passer un examen. Jusqu’en février, ils ont donc cours avec leurs professeurs encadrants tous les jours sauf le samedi. Les enfants sont bien entourés et proches d’un autre foyer d’accueil des enfants de la vallée de Tarap (vallée en dessous de celle de Ting Kyu).
Je rencontre régulièrement ces élèves. Ils sont très motivés pour continuer leurs études et certains émettent le rêve de devenir plus tard professeurs à l’école de Ting Kyu.
Perspectives 2009
  • Accueil de 24 nouveaux élèves en classe de Nursery.
  • Recrutement d’un nouveau professeur.
  • Recrutement d’un infirmer pour l’école (peut-être attribué par le gouvernement) pour faire une campagne de vaccination et de sensibilisation aux soins des nouveaux-nés.
  • Formation continue pour le poste de principal de l’école de Ting Kyu pour le professeur Tsewang Dorje.
Nous vous remercions pour votre soutien et l’intérêt que vous portez à notre action.

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, janvier 2009

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer la Kula Mountain School au Népal