Haïti : les travaux à Cité Soleil avancent à grande allure

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Les élèves de l'école St Alphonse de Cité Soleil à Haïti en rangs pour la rentrée scolaire La rentrée s’est vraiment faite dans une bonne ambiance de travail. Les traces laissées par Sandy le dernier cyclone de l’année 2012 étaient encore présentes. Mais au grand soulagement de tous, grâce à la grande mobilisation des parrains et partenaires de SOS Enfants, les livres perdus et endommagés par le cyclone ont pu être remplacés et les cartons contenant ces nouveaux manuels attendaient les élèves le jour même de la rentrée.
Autre point positif : Les travaux de reconstruction de quatre classes pour les élèves du Primaire ont démarré. C’est là un signe très encourageant pour tous !
Travaux de construction du bâtiment primaire démoli après le séisme, école St Alphonse de Cité Soleil, HaïtiNous sommes à présent assurés que, pour la prochaine rentrée, tous les niveaux auront bien leur salle de classe. Et cela motive tout le monde, élèves comme enseignants, car on travaille mieux dans des espaces clairs et bien aérés.

Chacun veut se dépêcher d’oublier les mois passés dans des salles provisoires surchauffées où on s’entassait et où on avait du mal à entendre le cours du professeur, le son de sa voix étant couvert par celui de l’enseignant de la salle voisine.
Le mur d'enceinte doit être abattu avant de creuser les fondations du bâtiment primaire Au début de cette nouvelle tranche de travaux de reconstruction s’est posé un problème épineux. Pour creuser les fondations, il fallait abattre le mur d’enceinte qui assure la délimitation et la clôture de l’espace scolaire. Il était impératif que les travaux se déroulent alors rapidement et que le mur soit reconstruit sans délais pour éviter que l’école ne se retrouve sans protection, à la merci de dégradations et de vols toujours à craindre dans cette zone ultra sensible qu’est le bidonville de Cité Soleil.
Le mur d'enceinte doit être reconstruit très vite avant de creuser les fondations du bâtiment primaire Grâce à une forte mobilisation, cela a pu être réalisé très rapidement, à la satisfaction générale. Certes, l’espace est aujourd’hui encombré de tous les matériaux nécessaires aux travaux et les élèves doivent montrer encore un peu de patience avant de pouvoir jouer dans une cour de récréation digne de ce nom !!!

Conseil d’Administration de Saint-Alphonse
Port-au-Prince, avril 2013