Haïti : Ecole Saint Aphonse, bidonville de Cité Soleil - Rapport 3ème trimestre 2004/2005

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Fonctionnement de l'école
Malgré tous les problèmes que rencontre Haïti, l'école reste la mieux organisée du quartier et cela grâce à la générosité des Parrains et des Marraines.
Bidonville de Cité Soleil en Haïti Depuis le début de cette année, l’école St-Alphonse fonctionne dans des conditions extrêmement fragiles, le pays est au bord de la guerre civile. La violence a envahi le quotidien des Haïtiens et cette situation est d’autant plus catastrophique dans un bidonville tel que la Cité Soleil. Celui-ci est devenu le refuge des bandits et les luttes armées pour le pouvoir ont fait de la capitale, Port au Prince, un enfer.
Le plus étonnant est que cette crise n’est pas exclusivement politique, mais surtout économique, puisque les gangs rivaux ne se revendiquent pas d’un parti mais en changent en fonction de leurs intérêts. De plus, la situation a empiré depuis la mort de Thomas Robenson dit Labanière, le chef d’un gang puissant très proche du pouvoir. En effet, depuis lors, il y a une recrudescence des kidnappings et des vols de tous genres, en particulier sur la route nationale N°1 qui est la principale voie d’accès à la Cité Soleil. Tous les jours, des personnes sont volées, enlevées, tuées.
La situation est vraiment très critique. Une guerre sans merci opposant les Chimères à la police, alliée au Minustha, ensanglante les lieux. La police tire sur les jeunes, les arrête sans aucun motif et beaucoup ne sont jamais retrouvés. On assiste à une véritable démission de l’Etat qui ne s’occupe plus de la population, de sa sécurité, de sa survie.

C’est donc au péril de leur vie que, chaque matin, les professeurs doivent venir à l’école. Certains ont abandonné depuis qu’un de leur collègue a été agressé et qu’un élève a été blessé par balle. Ceux qui restent doivent faire des détours de plusieurs kilomètres à pied pour éviter la Nationale 1.

Notre directeur Lucien Louis a abandonné son poste au mois d’octobre dernier en raison de la trop grande insécurité de la Cité Soleil. En conséquence, nous avons nommé Pierre Ricot à sa place au mois de janvier.

Dans ce climat de violence extrême, de nombreuses écoles ont été fermées. En dépit de cette atmosphère d’insécurité, Saint-Alphonse continue de fonctionner du mieux qu’elle peut. D’ailleurs, de nombreuses actions ont pu être réalisées grâce à votre soutien.
Activités réalisées
Une journée pédagogique pour les nouveaux professeurs a été organisée au mois de janvier dans les locaux de Saint-Alphonse afin de les mettre en confiance et de leur expliquer que l’avenir de ces enfants nous concerne tous car ils incarnent le futur d’Haïti. Ils sont le souffle d’espoir au milieu de cette tourmente.

Une fête pour le carnaval a réjoui tous les élèves en février. Elle a eu lieu dans la cour de l’école et l’ambiance y a été particulièrement gaie, notamment grâce à une troupe de jeunes danseuses, élèves de l’école, qui ont appris cet art avec un de nos professeurs.

Un championnat de football interclasses a eu lieu durant le mois de mars. Les matchs ont été très animés, les membres des équipes ainsi que les élèves spectateurs ont été enthousiasmés par ces événements. Les cris de joie, le bonheur envahissaient le terrain de jeu. Nos écoliers ont ainsi pu oublier les soucis de leur quotidien et laisser place, durant quelques heures, à leur candeur enfantine, trop prématurément disparue. La finale opposant les équipes de 7ème et 8ème année s’est déroulée dans une ambiance extraordinaire. Nous avons eu le plaisir de réunir toute l’école dans la même euphorie qui a atteint son apogée quand les plus jeunes ont gagné. Cette victoire a relancé l’espoir parmi les plus petits qui projettent déjà et ne parlent que de battre les grands au prochain tournoi.

En ce qui concerne les résultats des tests scolaires, nous avons pu nous apercevoir que les résultats ont malheureusement baissé. Cela est dû au fait que les élèves sont soucieux. Les violences ont envahi le quotidien de leur quartier. La faim est aussi un des problèmes majeurs de ces jeunes qui vivent dans la misère la plus totale. Il est difficile d’étudier le ventre vide…

Lever de drapeau, école ST Alphonse en Haïti Nous avons également prévu de nombreuses actions mais celles-ci vont dépendre de la situation du pays ainsi que de nos moyens financiers :
  • Une célébration des drapeaux le 18 mai suivie d’un programme socioculturel et d’un goûter,
  • Un programme socioculturel pour la fête des mères,
  • Une cérémonie de graduation pour les enfants de la Préscolaire C le 5 juin 2005,
  • Un tournoi interclasse pour les classes de la 6ème à la 9èmeannées qui portera sur les connaissances de base.
Tout ceci n’est possible que grâce à votre fidèle et généreux soutien. Nous en sommes pleinement conscients et vous remercions très sincèrement de continuer à nous accorder votre confiance et votre soutien.
Vous qui lisez ces lignes, rejoignez notre action !
Grâce au parrainage d'enfants, tous ensemble, nous participerons au changement des conditions de vie des jeunes de notre bidonville et contribuerons ainsi à faire revenir la paix dans Cité Soleil.

Les membres du CASA
Conseil d’Administration de Saint-Alphonse
Port-au-Prince, mai 2005