Madagascar : Nouvelles de l'école d'Ambodirafia

Il est temps pour moi de vous donner quelques nouvelles d’Ambodirafia. La saison des cyclones arrive et si nous l’attendons toujours avec appréhension, nous avons cette année un avantage de plus : la présence d’un gardien dans le phare de Cap Est. Remis en service récemment, le phare est équipé d’une radio captant la météo ; nous pouvons donc être prévenus de l’arrivée d’un cyclone et nous préparer à l’affronter.

Les classes décorées et repeintes en blancs

Notre école continue son embellissement. Pour une meilleure clarté, les murs des classes ont été repeints en blanc. Nous avons commencé à traiter le problème de l’isolation phonique et thermique des salles en recouvrant les plafonds de feuilles de falafa. Les résultats sont concluants et l’ensemble des pièces devrait être pourvu de doubles plafonds d’ici peu.

Le passage de David et Marion cet été a laissé des traces très visibles sur de nombreux murs ornés de caméléons, poissons et autre animaux que les enfants apprennent à connaître. Le succès de notre voyage, l’été dernier, dans la réserve de MASOALA, nous a incités à mettre l’accent, durant toute cette année scolaire, sur la connaissance et le respect de l’environnement.

Protection de la faune à Ambodirafia

Respect des animaux qui sont utiles : en mangeant les moustiques, les oiseaux, araignées, caméléons et autres reptiles éliminent ces insectes porteurs de maladies.

Respect de l’environnement : les enfants apprennent à ne pas abandonner tous leurs déchets dans la nature. Tous ces gestes qui préservent leur cadre de vie sont expliqués sur des panneaux affichés dans les salles de classe.

le jardin botanique derrière l'école d'Ambodirafia

Ecologie toujours avec la création d’un jardin botanique derrière la cantine. Nous y avons planté plusieurs sortes de végétaux comestibles que les enfants apprennent à reconnaître. Reconnaître une plante et connaître sa valeur nutritive permettront à nos élèves de mieux respecter et utiliser la nature qui les entoure.

Un arbre sur la porte de la cantine

Sur la porte de la cantine fleurit un arbre de toutes les petites mains qui viennent ici prendre leur collation journalière. La cantine a toujours beaucoup de succès. Les enfants ont maintenant bien pris l’habitude d’arriver le matin avec un morceau de bois pour permettre à Chris, la cuisinière, de mijoter le repas du jour.

les enfants de l'école d'Ambodirafia

Si les 227 élèves que compte l’école cette année n’ont pas encore tous leur uniforme, l’atelier de couture fait tout son possible pour parvenir à habiller tout le monde. Mais par manque de tissu, la production a momentanément cessé. Nous attendons la matière première qui nous permettra de terminer ce travail. L’activité de couture ayant beaucoup de succès, nous envisageons, avec les professeurs, d’insérer un cours de couture pour les élèves de CM2 dès l’année prochaine. Reste à savoir si nous aurons assez de machines et de tissu pour réaliser ce projet. Savoir coudre serait un atout pour les élèves qui quittent l’école à la fin du primaire. La confection de vêtements et autres textiles peut être source de quelques revenus.

Tous les enfants qui fréquentent l’école ne poursuivent pas leurs études secondaires, mais, sur les 15 élèves reçus au certificat d’études en juin dernier, 8 d’entre eux vont, cette année, au collège d’Ambohitralanana à 7 km d’ici. Et c’est à pied qu’ils parcourent, tous les jours, ce trajet. On ne peut que les féliciter ! Madame Claudine, responsable de la bibliothèque, les voie régulièrement venir emprunter des livres qui les aident dans leurs devoirs. Ils sont la fierté du village.

Nous sommes heureux de toutes ces réussites, mais sans votre aide, rien de tout cela n’aurait pu se faire. Soyez en remerciés de tout cœur.

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer l'école d'Ambodirafia.