Rwanda : Un centre d'accueil pour enfants des rues

En savoir plus sur la construction d'un centre d'accueil pour enfants des rues au Rwanda

Centre d'acueil pour enfants des rues au Rwanda

En 1998, le Point d’Ecoute a débuté son action en accueillant les enfants des rues dans un conteneur transformé en bureau d’accueil. En 2002, un petit local a été loué pour servir de bureau et faciliter le travail administratif.

Fin 2006, les enfants étaient toujours accueillis dans le conteneur. Mais l’exiguïté des locaux représentait un réel frein à l’extension des actions.

De plus, au Rwanda, le bail est par essence précaire et révocable à tout instant et les loyers sont susceptibles d’augmenter d’une année sur l’autre, de manière considérable et sans aucun préavis. A titre d’exemple, une hausse de près de 40% a été constatée entre 2005 et 2006.

Toutes ces raisons ont conduit à la décision de construire un bâtiment adapté aux besoins actuels afin d'y installer toutes les activités d'accompagnement, d'éducation, de formation et d’installation professionnelle des jeunes initialement prévues. Le nouveau centre assurera ainsi la pérennité et l'élargissement des activité du Point d'Ecoute.

Construction du centre d'accueil

SOS Enfants a financé à la fin de l’année 2005 l’achat d’un terrain pour y construire un centre d’accueil dans lequel pourront être effectuées l’écoute et l’orientation des enfants, les séances de formation, les différentes réunions regroupant les enfants et leurs animateurs ainsi que des activités ludiques et récréatives.

Centre d'acueil pour enfants des rues au Rwanda

Une maison non achevée était présente sur ce terrain. Son mauvais emplacement, sa petite taille et sa non adéquation aux besoins ont amené l’équipe du Point d’Ecoute à décider de la démolir et de récupérer les pierres et les briques, de très bonne qualité, pour reconstruire un bâtiment mieux situé sur le terrain et surtout mieux adapté.

Les démarches administratives relatives à l’achat du terrain et à l’obtention de l’autorisation de bâtir ont été particulièrement longues du fait des modifications régionales intervenues au début de l’année 2006. Auparavant au nombre de douze, les provinces ont été redessinées pour n’être plus que cinq. Il a donc fallu attendre que les services du Cadastre soient à leur tour réorganisés pour obtenir toutes les autorisations. De ce fait, les travaux proprement dits n’ont pu démarrer que le 31 juillet 2006.

Déroulement des travaux
L’entreprise chargée de ces travaux a accepté d’employer des jeunes de la rue dont la réinsertion familiale est devenue impossible pour diverses raisons : trop longue existence dans la rue, multiples essais et échecs de réinsertion, famille totalement décimée ou introuvable …

Sept jeunes ont ainsi participé au chantier. En contrepartie, ils ont perçu un salaire que le Point d’Ecoute a épargné pour eux et ne leur a remis qu'à la fin des travaux, ceci en vue de leur permettre le démarrage d’une petite activité économique.

Le bâtiment était entièrement achevé fin décembre, portes et fenêtres posées. Les finitions se sont étalées jusqu’à mi-février : peinture intérieure, équipement sanitaire et aménagement des salles.

Centre d'acueil pour enfants des rues au Rwanda

Le nouveau centre est désormais prêt à accueillir les jeunes et à remplir son office de lieu de vie et d’espoir retrouvé. La construction de ce complexe assurera la pérennité du programme pour les enfants des rues dans sa globalité. D’abord parce que les frais de fonctionnement se trouveront allégés du montant du loyer payé jusqu’ici. Ensuite parce que la disponibilité de locaux suffisamment spacieux permettra la mise en route de toutes les activités complémentaires prévues en matière de formation et d’installation professionnelle pour les jeunes de la rue, indispensables garants de leur réinsertion définitive au sein de la société

A vous tous qui avez rendu cela possible, très sincèrement merci au nom de ces Enfants.

Aloys KABERUKA
Coordonateur du Point d'Ecoute
Gisenyi, novembre 2007

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer un enfant des rues au Rwanda.