Une année scolaire perturbée au Burkina Faso

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

La marche de nos écoles vers la réussite
Une classe de l'école primaire Guiè A au Bukina Faso Comme à l’accoutumée, les établissements scolaires ont rouvert les portes en octobre. Mais le bouleversement socio-politique a entaché les activités scolaires et tout ne marche pas comme il faut. Le « Printemps Burkinabé » intervenu fin octobre avec le départ du régime COMPAORE a bouleversé les cours pendant plus 2 semaines.
Parallèlement à cela s’est posé comme chaque année le problème de la mutation trop fréquente des enseignants. Cela entraîne des difficultés certaines : d’un côté les enfants ont à faire à de nouveaux visages, de l’autre les nouveaux enseignants ont besoin d’apprendre à connaître les enfants et les lacunes de chacun.
Ceci fait perdre un temps précieux, ajouté aux semaines passées à attendre que la situation sociopolitique se stabilise. Enseignants et élèves se sont ensuite serré les coudes pour rattraper ce retard.
Une classe de l'école primaire Guiè A au Bukina Faso
Nos écoles primaires partenaires conjuguent elles aussi tous les efforts possibles pour garantir de bons résultats en fin d’année. C’est ainsi que les demandes de soutien sont tous les jours renouvelés auprès des associations et ONG dans la perspective d’accompagner les activités scolaires qui ont pris un gros coup : le gouvernement de transition qui dirige tant bien que mal le pays peine à doter les écoles du matériel scolaire indispensable. Les quelques écoles qui bénéficiaient d’une dotation pour la cantine scolaire attendent désespérément l’arrivée des vivres.


En savoir plus sur les écoles partenaires de l'AZN à Guiè