Rwanda : Aide aux enfants des rues, rapport d'activité

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

Enfants identifiés
Enfants des rues au Rwanda

Durant ce dernier trimestre, seuls 21 nouveaux cas d’enfants vivant dans la rue ont été identifiés, ce qui représente une victoire dans notre lutte contre ce fléau. Il faut cependant noter que ce chiffre est entaché d’un phénomène récent et déroutant, celui des jeunes adultes sans attaches affluant dans la ville de Gisenyi. Pour le moment, le Point d’Ecoute n’a pas de réponse à apporter à ce nouveau problème mais étudie la chose.

Enfants réinsérés

Nous avons eu la joie de réinsérer 15 enfants dans leur famille, à ce jour ils sont bien intégrés dans leur foyer et ont même repris déjà le chemin de l’école. Ces réunifications sont des réussites dues au patient travail des animateurs et ont causé une très grande joie à tous, parents et enfants bien sûr, mais animateurs également.

Résultats scolaires

L’année scolaire s’est terminée fin décembre. Les résultats sont à présent connus et le Point d’Ecoute en est satisfait. En effet, 81% des enfants scolarisés par nos soins sont admis en classe supérieure, ce qui est vraiment très bien si l’on tient compte des conditions souvent déplorables dans lesquelles les enfants sont contraints d’étudier.

Rassemblements hebdomadaires
Rassemblement hebdomadaire des enfants des rues

Au total, 1050 enfants ont pris part aux rassemblements du mardi durant ce trimestre.

Ces rassemblements sont pour nous une occasion de choix pour éduquer les enfants vivant dans la rue par le biais de séances de sensibilisation.


Ont été abordés ce trimestre des thèmes aussi variés que :

  • L’enfant et la famille
  • La rue et les drogues
  • Les droits de l’enfant
  • L’hygiène corporelle et vestimentaire
  • Les maladies sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA
Divertissements

Un enfant doit jouir de ses droits et le divertissement fait partie à part entière de ces droits.

Organisation de jeux et de compétitions sportives pour les enfants des rues

L’organisation de jeux et de compétitions sportives pour les enfants de la rue permet de développer un esprit d’équipe et d’organisation à travers les règles de jeu. Hormis les différents jeux proposés aux enfants lors des rassemblements du mardi, des rencontres ont été organisées ce trimestre avec pour objet premier de « favoriser le retour familial des enfants de la rue à travers les jeux ».

Ces rencontres ont réuni les enfants de la rue, les anciens de la rue qui ont réintégré leur famille et les autres enfants du milieu qui n’ont jamais connu la rue.

Les compétitions concernaient diverses activités ludiques dont le football, la course en sacs, les jeux culturels, génie en herbe etc.

Elles ont été suivies de témoignages d’enfants devant un public varié avec de nombreux parents : Les enfants encore dans la rue ont expliqué pourquoi ils sont venus dans la rue, les difficultés auxquelles ils se heurtent dans cette vie de misère…..

Les anciens de la rue qui ont regagné leur famille ont expliqué à leurs anciens copains qu’il ne sert à rien de rester dans la rue, que les problèmes ne trouveront jamais de solutions dans la rue ; ils les ont exhortés par ailleurs à quitter la rue et à retourner chez leurs parents.

«Je ne peux plus retourner dans la rue et courir derrière les véhicules comme un chien enragé, je préfère être à la maison et partager le peu qu’il y a au lieu de rester dans la rue et vivre de l’immondice».

Clôturées par un partage de repas, ces manifestations sont des temps forts qui font réfléchir les enfants et débouchent bien souvent sur une réconciliation familiale. Ce trimestre, à l’issue de ces rencontres, 5 enfants de la rue ont ainsi retrouvé leurs parents et sont directement rentrés ensemble; ce fut pour tous une joie extraordinaire.

Aloys KABERUKA
Coordonateur du Point d'Ecoute
Gisenyi, janvier 2007

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer un enfant des rues au Rwanda.