Mot-clé - SMDS

Fil des billets

jeudi 3 octobre 2013

Problématique de l'état civil des enfants en Afrique

Comment parrainer un orphelin en Afrique ? en savoir plus...

Enfants du Bénin recevant leur acte de naissance des mains de l'animateur de la SMDS Au Bénin, l’enregistrement des naissances constitue une grande préoccupation avec des conséquences souvent graves pour les enfants. Ils sont des milliers à atteindre l’âge de la scolarisation sans acte de naissance, ce qui les expose à toutes les formes d’exploitation, maltraitance, trafic d’enfants, et constitue un grave handicap pour leur scolarisation.

Problème de l'état civil en Afrique : lire la suite...

vendredi 17 août 2012

Visite aux familles des orphelins

en savoir plus sur les orphelins du Sida en Afrique

Aide alimentaire aux orphelins Au Bénin malgré la volonté du gouvernement de promouvoir les droits des enfants, ceux-ci n’en jouissent pas toujours pleinement. La violation de ces droits est considérée comme une chose banale par la plupart des populations. Par voie de conséquence, la situation des enfants marginalisés et sans aucun soutien est plus que préoccupante. Dans ce contexte et pour faire évoluer la situation, notre ONG « Solidarité Mondiale pour le Développement Social » (SMDS) a décidé de faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter son aide aux orphelins et aux enfants vulnérables afin de leur donner une chance de trouver, eux aussi, une place digne dans la société et le sens des responsabilités.

En conséquence, nos principales activités menées au cours du troisième trimestre de l’année 2012, ont été les suivantes :

Lire la suite...

mardi 27 mars 2012

Aide apportée aux orphelins du sida en Afrique

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Afrique

Distribution de fournitures scolaires aux orphelins du Bénin
En prévision de la rentrée scolaire, des distributions de fournitures scolaires ont été faites par groupes d’enfants selon leur localité de résidence. Les groupes provenant de Dangbo et de Porto-Novo et des environs ont été reçus au siège de SMDS. Quant aux groupes d’enfants d’Adjohoun, d’Affamè et de Hounviguè situés à plus de 50 kilomètres de Porto-Novo, l’équipe SMDS s’est déplacée vers eux. Au total 221 enfants ont reçu des kits de fournitures scolaires composés d’un sac de collégien ou d’écolier, de deux paquets de cahiers de 100 pages, un paquet de cahiers de 200 pages, d’une boîte d’instruments de mathématiques, de 5 stylos bleus, de 2 stylos rouges, de 2 crayons à papier et de quatre mètres de tissu kaki pour tailler les uniformes.
Lire la suite...

mardi 25 janvier 2011

Suivi des orphelins en Afrique

en savoir plus sur les orphelins d'Afrique

Evaluation de l'aide apportée aux Orphelins du Sida
Jeunes orphelins d'Afrique
La SMDS a été créée en 1999 par Olivier Adjaï, qui en est toujours le président, et un groupe de Béninois sensibles à la condition des enfants dont les parents ont été victimes du Sida.

Des actions ont été menées dans la région de Porto Novo depuis bientôt dix ans pour ouvrir l’accès aux traitements antirétroviraux, faciliter le suivi médical et favoriser la prévention de la transmission du virus de la mère à son enfant.
Il n’en demeure pas moins que de très nombreux enfants se retrouvent hélas orphelins. Ils demandent une attention toute particulière et ont des besoins de base qu’il faut satisfaire pour leur permettre d’entrevoir un avenir meilleur.
Au cours de cette mission de deux semaines, j’ai accompagné l’équipe de la SMDS dans tous ses déplacements, dans les familles, dans les écoles et dans les ateliers de formation qui accueillent les enfants. L’engagement des animateurs aux côtés de ces orphelins est très fort et m’a beaucoup touchée. Ils connaissent parfaitement bien tous les enfants, toutes les familles. Les réponses apportées aux besoins de chacun sont donc adaptées à la réalité. Ces réalités sont bien sûr différentes d’une famille à l’autre, les seules qui soient relativement communes sont : les frais de scolarité et les fournitures scolaires et bien sur inévitablement les problèmes d’alimentation.

Lire la suite...

vendredi 17 septembre 2010

Bilan de l'année scolaire pour les orphelins de Cotonou

en savoir plus sur les orphelins d'Afrique

une jeune orpheline victime de traite d'enfants témoigne au Bénin
Une fillette victime de traite d'enfants réinsérée à l’école témoigne lors d’une séance de sensibilisation
Le troisième trimestre de l’année académique 2009-2010 a été particulièrement long. Il vient juste de prendre fin avec les différents examens de fin d’année dont les résultats sont encore attendus. Cependant, en attendant la proclamation des résultats définitifs du Certificat d’Etudes Primaires auquel certains de nos enfants parrainés et autres en voie de parrainage ont pris part, le point des activités menées au cours de ce trimestre se présente comme suit :
  • le suivi scolaire et de l’apprentissage des enfants ;
  • la sensibilisation des populations pour le maintien des enfants à l’école.
Suivi des enfants
  • Enfants du primaire suivis : 229
  • Enfants du secondaire suivis : 108
  • Enfants en apprentissage suivis : 60
Soit un total de 397 enfants.

Lire la suite...

lundi 15 février 2010

Nouvelles des orphelins de Cotonou

en savoir plus sur les orphelins d'Afrique

Photo d'une jeune orpheline parrainée au Bénin Le partenariat entrepris avec SOS Enfants a permis à la SMDS d’intensifier son action auprès des enfants vulnérables. C’est ainsi que, à la rentrée des classes 2009-2010, la SMDS a scolarisé 337 orphelins et enfants vulnérables, auxquels s’ajoutent les 88 apprentis et enfants au foyer, ce qui porte à 425 le nombre d’enfants à présent pris en charge par l’association.
Au terme du 1er trimestre de l’année scolaire 2009-2010, voici les activités qui ont meublé l’accompagnement des enfants en général et le partenariat SOS Enfants / SMDS en particulier.
Achat et remise de fournitures scolaires
La remise des fournitures scolaires aux enfants scolarisés a été effectuée le Samedi 03 Octobre 2009 au siège de la SMDS puis en milieu rural à Hounviguè en présence de quelques tuteurs des enfants suivis. Après avoir reçu leurs fournitures, les enfants sont repartis tout joyeux.
Suivi des enfants
Chaque enfant suivi par la SMDS a reçu la visite régulière d’un animateur, soit à l’école, soit à la maison. Ainsi, ces visites ont permis de déceler :

Lire la suite...