Une assistante sociale professionnelle à Akany Aina

Une assistante sociale professionnelle au Centre Akany Aina à MadagascarNous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer : l’arrivée d’une assistante sociale diplômée de l’Institut Supérieur du Travail Social (ISTS), affilié à l’Université Catholique de Madagascar (UCM).
Elle est en fonction au Centre Akany Aina depuis le 7 Janvier 2013 et s’appelle Nantenaina, ce qui signifie Espérée.

Son histoire

Nantenaina a obtenu son baccalauréat en août 2008 mais, n’ayant pas les moyens d'entamer des études universitaires, elle a sollicité un emploi à Akany Aina et a été engagée par Hary comme secrétaire stagiaire auprès de la direction du Centre.

Nantenaina s’est rapidement fait remarquer pour ses aptitudes particulières au service des enfants. C’est ainsi que, dans la perspective de la préparation de la relève à Akany Aina, l’idée nous est venue de lui proposer une formation plus spécialisée dans le domaine du social, moyennant un engagement contractuel de service auprès du Centre Social et Educatif Akany Aina.
En 2009, nous lui avons conseillé de s’inscrire par voie de concours auprès de l’Institut Supérieur de Travail Social à Tananarive pour une formation de trois ans couronnée par une licence professionnelle en travail social. Tous les frais liés à cette formation ont été pris en charge par Akany Aina : droits et frais de scolarité réglés tous les trois mois, fournitures scolaires, loyer et nourriture, frais de stage sur le terrain et frais de duplication et de reliure du mémoire de fin d’études, etc.

Nantenaina a effectué plusieurs stages sur le terrain, la plupart à Ambositra, dans la région sud des Hautes Terres, et deux stages respectivement de quatre mois et de trois mois en 2ème et 3ème année au Centre Akany Aina. Elle a obtenu son diplôme fin 2012 et a rejoint comme prévu le Centre Akany Aina pour la rentrée de janvier 2013 en tant qu’assistante sociale attitrée.

Depuis, elle effectue un suivi approfondi des familles et a entrepris un vaste programme de visites à domicile avec des fiches d’entretien bien appropriées. Et au Centre, elle prend quotidiennement en charge les cas urgents d’élèves en détresse parallèlement au suivi psychosocial des enfants internes.

en savoir plus sur le parrainage d'enfants de Madagascar.