Parrainer un enfant Pygmée au Cameroun

SOS Enfants démarre aujourd'hui un programme de
parrainage individuel d'enfant au Cameroun

Parrainer un enfant Pygmée au Cameroun

Primordiale, la scolarisation des enfants ne représente pas seulement l’instruction et la connaissance. C'est également pour toute la communauté une opportunité de changement et d'adaptation à un nouveau mode de vie pour une réelle amélioration du statut social du peuple Pygmée Bagyeli et une réduction de sa marginalisation. Mais du fait de l'éloignement de leurs campements, de leur non maîtrise de la langue française et de leur peur viscérale d'une administration qui les rejette, les parents Bagyeli ne sont pas en mesure d'inscrire leurs enfants à l'école et de suivre leurs études.

Le seul espoir pour ces enfants d'aller à l'école, c'est être accueillis au Foyer Notre Dame de la Forêt créé par le FONDAF qui assure l’éducation et l’autopromotion des populations Pygmées depuis 1960. Le Foyer comprend un internat et un centre de pré-scolarisation des enfants Pygmées. L'enseignement y est dispensé selon la méthode ORA - Observer, Réfléchir, Agir - adaptée à l’éducation des enfants de la forêt, dans le but de les amener à la fois à maîtriser leur langue maternelle, à parler la langue française et à comprendre le monde moderne dans lequel ils vont devoir vivre.

Une fois que les jeunes Pygmées maîtrisent le calcul, la lecture et l’écriture, ils sont inscrits à l’école primaire de Bipindi où ils suivent l’enseignement de base au même titre que les enfants Bantous En raison de l’éloignement des campements, ils sont pris en charge par le Foyer en tant que pensionnaires et demeurent à l’internat durant toute l’année scolaire. Ils sont nourris sainement, initiés aux notions élémentaires d'hygiène et apprennent progressivement à apprivoiser ce monde moderne qu'ils ne connaissent pas mais auquel leur peuple est désormais contraint de s'adapter. Pendant les vacances, ils rejoignent leurs familles dans les campements, conciliant ainsi les connaissances du monde moderne acquises à l’école et celles de l'environnement qui leur est traditionnellement familier.

A ce jour, le Foyer a alphabétisé plus de 1850 jeunes Pygmées dans une zone allant de Kribi à Lolodorf.

Vous pouvez vous associer à cette action et parrainer un enfant Pygmée au Cameroun, il aura la chance de bénéficier d'un cadre de vie adapté, d'une nourriture équilibrée, d'un suivi médical, de soins attentifs et, surtout, de de la scolarité régulière indispensable pour construite son avenir.