Parrainer les enfants des rues de Kinshasa

SOS Enfants démarre aujourd'hui un programme de
parrainage collectif des enfants des rues de Kinshasa.

Parrainage d'enfants au Népal

Depuis de nombreuses années, la République Démocratique du Congo est déchirée par de sanglantes guerres civiles. De nombreux responsables politiques se disputent le contrôle du pouvoir ainsi que les revenus du pays et l’Etat n’assure plus ses fonctions. Cette démission de l’appareil étatique a entraîné de multiples crises sociales, économiques et même culturelles. Depuis 2003, le pays vit une période de transition devant conduire à des élections. En principe prévues pour 2005, elles sont sans cesse repoussées en raison du retard pris par leur préparation et la population redoute que la transition ne se prolonge.

Les guerres à répétition ont ébranlé les milieux familiaux, provoquant une misère indescriptible. L’absence totale de politique familiale ou sociale adaptée à la population déroutée aggrave la situation et ce sont malheureusement souvent les enfants qui servent de boucs émissaires aux familles qui vivent dans des situations très difficiles. Le phénomène « enfant de la rue » est véritablement une pathologie sociale à Kinshasa, la capitale de la RDC. En effet, la moitié de la population de Kinshasa est constituée de jeunes de moins de 15 ans et, parmi ces enfants, environ 25 000 ont élu domicile dans la rue où ils vivent de la mendicité et de petits travaux, se livrant au vol, à la toxicomanie, à la prostitution, à la délinquance. Si ces enfants ne sont pas encadrés, si rien n’est fait pour leur venir en aide, à la longue, nous assisterons un jour à une explosion difficile à juguler.

Le rond-point Ngaba est un des plus important point de passage de Kinshasa. On a estimé à 700 le nombre d’enfants y vivant, de jour comme de nuit, et squattant les alentours. Nous accordons une attention particulière à ces enfants qu’on y rencontre sur le marché et dans les rues avoisinantes.

Pour résoudre un tel problème, il faut mener des actions concrètes à caractère durable. Les Animateurs du Rond-Point Ngaba ont mis en place un programme d’envergure pour venir en aide à ces enfants de la rue, pour les encadrer, les réinsérer dans la société, les amener à découvrir un sens à leur vie et, dans la mesure du possible, les réintégrer au sein de leur famille. Les objectifs spécifiques de l’action sont de rencontrer et d’identifier le plus grand nombre d’enfants de la rue et de faciliter leur retour dans leur foyer. Il est essentiel de sensibiliser et de responsabiliser les parents sur ce sujet. De ce fait, les éducateurs prennent le temps de rechercher et de rencontrer les parents afin d’établir un dialogue qui se poursuit jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante pour l’enfant soit trouvée.

Le programme de réinsertion offre aux enfants une structure d’accueil ouverte, ne créant pas une trop grande dépendance des enfants en leur permettant de garder la maîtrise et l’autonomie de leur vie. Ils y trouvent une gamme de services facilitant ou améliorant leur vie : douches, lavage de linge, infirmerie, placards personnels, fourniture de repas et alphabétisation et remise à niveau scolaire. Afin de favoriser leur réinsertion sociale, des activités sportives leur sont proposées et des sorties récréatives sont organisées chaque mois. Les enfants parviennent ainsi, peu à peu, à acquérir les valeurs morales, sociales, culturelles et les règles de conduites nécessaires à leur réinsertion. Un accent particulier est mis sur la re-scolarisation et, pour les plus grands, sur la formation professionnelle afin de leur permettre à tous de trouver demain une vraie place dans la société.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer à cette action et parrainer les enfants de la rue à Kinshasa..

Grâce à votre soutien, vos filleuls verront leurs conditions de vie adoucies, les uns reprendront le chemin de l'école, d'autres entreprendront une formation professionnelle. Certains pourront retrouver leur famille et tous, grâce à vous, auront une chance de vivre enfin leur vraie vie d'enfant.