Nos étudiants de Katmandou face au blocus

Au Foyer de Katmandou, on s’organise pour essayer d’adapter la vie quotidienne à toutes ces contraintes imposées par le blocus du gaz et du pétrole : corvées de bois (mais il y a assez de bras pour cela), économie de l’eau (plus difficile à gérer, surtout pour la cuisine et les toilettes), pas ou peu de chauffage. Fort heureusement, rien de tout cela n’empêche les jeunes collégiens et lycéens du Foyer de continuer leurs études avec courage.
Les 10 nouveaux étudiants de Katmandou
Dawa Dhundup, le responsable du Foyer, confie cependant : « Cette année est la plus difficile que nous ayons jamais eue en raison du tremblement de terre, du blocus de l’inde et de la non gérance du gouvernement népalais. Nous manquons de tout, de l’huile de cuisine au pétrole. Mais malgré tout, j’essaie de gérer pour le mieux. »

Malgré cela, dix nouveaux collégiens viennent d’arriver du Dolpo. Ils commenceront leurs études à l’école Sangyen en avril. En attendant, ils sont pris en charge par les anciens qui leur expliquent la vie du foyer et leur font visiter la capitale. Ces dix nouveaux viennent des écoles de la vallée de Panzang : quatre de Shimengaon et six de Ting Kyu.
Les 10 nouveaux étudiants de Katmandou
La capacité d’accueil du Foyer est à son maximum. Les travaux de construction d’un nouveau foyer derrière le quartier de Bodhanath se sont arrêtés depuis quelque temps, en raison des problèmes d’énergie et du manque de matériaux.

Pour pallier l’insuffisance de place dans le Foyer, une extension temporaire en tôle ondulée a été montée sur le toit-terrasse du bâtiment. Dans cette structure temporaire ont été installées la cuisine et la salle à manger avec également un lieu de stockage pour le matériel et les provisions alimentaires. Ceci a permis de récupérer trois pièces dans les étages du bâtiment pour y installer des dortoirs supplémentaires. Cela permet également d’utiliser du bois pour la cuisine avec plus de sécurité.

MERCI à tous pour l’aide précieuse que vous nous apportez dans ces moments si difficiles pour le Népal et pour ses enfants !!!

Un lien à suivre : Aider les enfants du Népal