Madagascar : Rénovation des locaux de l'orphelinat Ste Marie

en savoir plus sur l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

Des matelas neufs pour les enfants de l'orphelinat St Joseph sur l'Ile Ste Marie Depuis le début de l'année, l’accent a été mis sur l'amélioration des conditions sanitaires. Un meilleur accès à l’eau que les enfants cherchent au réservoir avec des seaux, des douches rénovées et des nouveaux matelas. Voilà quels étaient les projets pour 2005.
La rénovation des installations sanitaires a débuté cet hiver, mais elle a été fortement ralentie par des tracas administratifs. Tous les problèmes ont finalement pu être résolus et les enfants disposent à présent, non seulement de douches, mais également de toilettes neuves, ce qui représente une très grande amélioration pour eux.
L’opération "Un matelas neuf pour chaque lit" fut aussi un succès total. Les dortoirs sont désormais équipés de matelas tout propres, que les enfants partagent parfois à deux ou trois, mais quelle joie pour chacun ! Et les plus petits n’hésitent pas à faire la sieste quand la chaleur de la journée se fait trop grande !
Les vacances approchent et, comme chaque année, certains petits pensionnaires de l’Orphelinat rentreront dans leur famille pour l’été. Ce sera l’occasion pour eux de partager avec leurs proches tout ce qu’ils auront vécu cette année et de montrer les progrès accomplis.
D’autres n’auront pas cette chance, et l’orphelinat se transformera pour eux en colonie de vacances. Il faudra pour les sœurs rivaliser d’imagination afin de les occuper jusqu’à la rentrée.
Au programme pour eux cette année, l’entretien du jardin potager ! Chacun pourra cultiver son petit coin de verdure, qui dans une jardinière, qui dans un vieux pneu, l’un arrosant, l’autre sarclant et tous participant, au final, à l’amélioration des repas quotidiens.

Durant cette période d’été, les enfants seront regroupés dans un seul des deux dortoirs afin de permettre le démarrage de la troisième phase des travaux de rénovation. Celle-ci prévoit de remplacer les planchers délabrés par le temps et devenus insalubres du fait des larves d’insectes, vecteurs de maladies. Une simple dalle en béton sera coulée à la place, dans chacun des dortoirs, assurant ainsi de meilleures conditions d’hygiène.

Une fois tous ces travaux achevés, les enfants disposeront, grâce à votre générosité, d’un espace de vie décent et plus confortable qui contribuera à l’amélioration de leur état de santé général et favorisera leur épanouissement,

Mais l’année scolaire n’est pas tout à fait terminée. Elle ne s’achèvera que début juillet, après le pique-nique géant organisé au bord de la mer, à la plus grande joie des enfants qui trouveront là, pour la plupart, leur seule occasion de baignade de l’année. Comme tous les ans, de grandes marmites de riz fumant seront transportées sur la plage, mais… nous vous raconterons tout cela dans notre prochain message, avec reportage photos à l’appui !

SOS Enfants
Juillet 2005

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat Ste Marie à Madagascar.