Kinshasa, nouvelles du centre Ndako Ya Biso

en savoir plus sur ce centre d'accueil pour enfants des rues à Kinshasa

lessive des enfants des rues dans la cour de Ndako Ya Biso, Kinshasa Devant le nombre sans cesse croissant d’enfants suivis par le centre Ndako Ya Biso, une réorganisation en profondeur était devenue nécessaire et l’organigramme a été remis au point : placées sous la tutelle de Jean-Pierre Godding, responsable du projet, trois directions d’activités ont été définies.

Fanny est nommée à la tête de la maison d’accueil et Roger devient le responsable des activités d’intégration (micro-crédits, garanties locatives, formation professionnelle). Arnold reste quant à lui le coordinateur du projet tout en étant le responsable des activités de réunification familiale.
Fanny a pris sans problème sa nouvelle responsabilité de maîtresse de la maison. Elle a tenu des rencontres très profitables avec les enfants à propos de la vie au centre, de la discipline et de l'organisation des jeux. A la demande des enfants, un système d'épargne a été mis en route : les enfants peuvent dorénavant déposer au centre une part de l'argent qu'ils perçoivent au rond point, afin d'éviter de se le faire voler d’une part, mais surtout en prévision de dépenses futures ou de leur retour en famille.

Seuil très marquant pour les animateurs, le nombre de 200 enfants réunifiés dans leur famille a été dépassé au cours de ce trimestre. Ce palier est d’autant plus important pour toute l’équipe que, parallèlement au suivi des garçons, la prise en charge des filles du rond point Ngaba a commencé, avec toutes les exigences et les difficultés que cela comporte.

Une trentaine de jeunes filles sont ainsi suivies, six d’entre elles sont actuellement enceintes. Un accord est en cours avec la petite maternité où ces trop jeunes mamans de la rue ont l’habitude d’accoucher. Ndako Ya Biso prend ainsi à son compte tous les frais occasionnés par la naissance à la condition qu’il y ait par la suite un lien et un suivi médical de la mère et de l’enfant.
Parmi ces fillettes suivies par le centre, citons simplement le cas d’Isabelle qui, âgée de 10 ans à peine, sans défenses, sourde et quasi muette, s’est perdue dans le quartier Ngaba, a été violée collectivement la nuit par des jeunes du rond point et a erré ensuite quatre jours dans la rue, hagarde, sans savoir où aller ni que faire… Repérée par des enfants du centre qui l’ont emmenée à Ndako Ya Biso, elle a finalement pu être ramenée chez son grand-père qui la cherchait désespérément depuis plusieurs jours !

A vous tous qui soutenez cette action, merci très sincèrement.

Anne Oberlé
Juillet 2008

Si vous voulez nous aider, vous pouvez parrainer les enfants des rues de Kinshasa.

Commentaires

1. Le samedi 11 octobre 2008, 18:04 par Artem Publishing House

" Shégués Enfants du Congo "

Bonjour,

La maison d’édition que je dirige vient de publier un livre sous le titre “Shégués Enfants du Congo”, celui-ci étant entièrement consacré à ce phénomène que traverse la RDC. Ce que nous avons constaté mon équipe et moi-même, est que la guerre qui a meurtri notre pays, la RDC, pèse de tout son poids sur ce fléau. Elle a amené son lot de tragédies (orphelins, pauvreté, sans abris, famille éclatée, insécurité, déplacement des population, etc.), situation dont le pays ne s’est toujours pas remise. Cependant, ne regarder le problème que sous cet angle serait incomplet, car ce phénomène est aussi spirituel.

L’attribuer aussi comme c’est souvent le cas, à ces hommes qui se proclament pasteurs de certaines églises dite ” église de réveil ” alors que leur pratique est en totale contradiction avec l’enseignement de la Bible, serait aussi se tromper de cible. Aujourd’hui, en RDC, il existe aussi des hommes et des femmes, chrétiens comme non chrétiens qui font un travail de terrain remarquable pour aider ces enfants et c’est sur eux que l’on doit porter nos regards en soutenant cet effort, chacun selon ses moyen ou son temps.

C’est la raison pour laquelle la maison d’édition (Artem Publishing House) vient d’apporter sa modeste contribution avec la distribution gratuite du livre “Shégués Enfants du Congo”. Dans le but de rallier à la cause de ces enfants, tous les congolais et en particulier le peuple de Dieu. Vous pouvez obtenir une copie gratuite de celui-ci en contactant son éditeur directement à cette adresse : admin@artempublishing.com

Que Dieu bénisse la RDC.

André Kadima

MD, Artem Publishing House
admin@artempublishing.com

2. Le mardi 2 mars 2010, 08:10 par manianga -molelo yollande

je vis en belgique ; mere de famille et je suis ouvriére et je garde encore la nationalité congolaise ; malgrès que mes enfants sont en belgique ; je pense toujours à mon pays ; que devons nous faire pour ses enfants je pense venir au congo tenez moi au courant et souhaiterez faire du bénévolat pour aider ses enfants à s'épanouir ; restons en contact