Rwanda : Des jardins potagers pour nourrir les orphelins du sida

en savoir plus sur ces jardins potagers

Des jardins potagers pour la sécurité alimentaire des orphelins du sida

Un constat s’impose à ce jour, triste mais bien réel : malgré les distributions alimentaires dont ils bénéficient de manière régulière, malgré tous leurs efforts pour trouver de quoi manger en louant leurs services aux voisins ou sur les marchés, les enfants ont faim.

C’est une chose indiscutable mais inadmissible et le Point d’Ecoute réfléchit depuis plusieurs mois à la meilleure façon d’améliorer cette situation et de lutter contre la manutrition de ces enfants.

Partant du principe qu’il est primordial d’impliquer totalement les enfants dans leur propre développement et de susciter chez eux un goût du travail manuel, il a été décidé de débuter une action à l’échelle de tous les orphelins parrainés pour leur donner les moyens de subvenir eux-mêmes, en partie du moins, à leurs besoins alimentaires.

Des jardins potagers pour améliorer l'alimentation des orphelins du sida

Autour de chaque habitation, aussi rudimentaire soit-elle, il y a toujours un peu d’espace qui, s’il est géré rationnellement, peut permettre la création et l’exploitation à moindre coût d’un petit jardin potager que les enfants entretiendront eux-mêmes.

Après une étude approfondie, le Point d’Ecoute a décidé d’aider chacune des fratries à aménager ainsi le terrain dont elle dispose pour y cultiver, dans un premier temps, des carottes, des choux blancs et des oignons rouges.

Des jardins potagers contre la malnutrition des orphelins du sida

Ces variétés de légumes ont été sélectionnées en raison de leur facilité de culture, elles ne demandent pas beaucoup d’espace et exigent peu de travail et de soins. Contrairement aux tomates ou à d’autres espèces, les produits phytosanitaires ne sont pas nécessaires, ce qui allège considérablement les coûts.

La production de ces potagers contribuera à l’amélioration du régime alimentaire des enfants tout en leur assurant une petite rentrée d’argent : les légumes serviront à la consommation directe et l’excédent pourra être vendu.

Distribution de matériel de jardinage et de semences aux orphelins du sida

Une formation préalable sera dispensée aux enfants afin de permettre à ceux qui ne les maîtrisent pas encore d’acquérir les techniques de base nécessaires à l’entretien de leur potager.

Les semences leur seront fournies, bien entendu, ainsi que tout le matériel agricole dont ils auront besoin : houes, râteaux, couteaux et arrosoirs. Les animateurs aideront chaque fratrie à démarrer son jardin et assureront par la suite un suivi de l’exploitation et un appui technique si nécessaire.

Semences potagères pour les orphelins du sida au Rwanda

Prioritaire à nos yeux, ce programme de mise en place de jardins est en cours de démarrage et les premières fratries pourront bientôt commencer à récolter leurs propres légumes.

Nous remercions de tout cœur les Marraines et les Parrains qui nous suivront dans cette voie et qui, par leur soutien généreux, permettront une amélioration considérable des conditions de vie de ces enfants.

en savoir plus sur ces jardins potagers