Burkina Faso : Pluviométrie satisfaisante en 2005 à Guiè

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

Pluvométrie satisfaisante en 2005 au Sahel, les récoltes sont bonnes à Guiè, au Burkina FasoContrairement à celle de 2004, la pluviométrie enregistrée en 2005 a été bonne, avec une difficulté de taille pour les agriculteurs : gérer une bonne campagne agricole en même temps que la famine faisant suite aux récoltes catastrophiques de 2004.
Nous avons reçu 754 mm d'eau en 2005, répartis sur une période de 26 semaines. Cela nous donne une moyenne de 29 mm par semaine sur l'ensemble de cette période pluvieuse (11 avril au 3 octobre). Mais seules 18 semaines de cette période ont été réellement pluvieuses et 8 semaines n'ont connu aucune pluie.
Quelques données :
  • Avril et mai n'ont connu chacun qu'une seule semaine pluvieuse.
  • La pluviométrie de juin est tombée en 4 pluies dont 90 mm en 3 pluies entre le 21 et le 30 juin.
  • Juillet, août et septembre ont eu une excellente répartition des pluies (aucune semaine sèche).
  • L'ensemble de la pluviométrie est tombée en 41 pluies, soit une moyenne de 18,4 mm par pluie.
  • La pluie la plus faible a été de 1,2 mm et la plus forte de 65,16 mm (le 5 août, soit 25 % de la pluviométrie de ce mois).
  • Une pluie dure en moyenne une heure.
Cette année encore, les pluies n'ont été régulières qu'à partir de la fin juin, faisant échouer les semis de mai et du début juin. La saison pluvieuse a commencé très difficilement ; mai et juin n'ont pas donné des pluies suffisantes pour le démarrage des cultures, obligeant les agriculteurs à ressemer leurs champs à plusieurs reprises (les graines germent puis meurent par dessèchement). Mais ensuite, entre le 21 juin et le 3 octobre, les pluies ont été régulières et suffisantes pour en faire une année exceptionnelle.

La saison pluvieuse 2005 a donc permis de bonne récoltes dans notre région et dans beaucoup d'autres du Sahel. Puisse cela nous donner de l'énergie pour continuer les travaux d'aménagement de l'environnement et la formation aux méthodes d'agriculture durable qui permettront de mieux gérer les années de crise climatique.

Henri GIRARD
Directeur de la Ferme Pilote de Guiè
Janvier 2006

Vous pouvez nous aider et participer à notre lutte contre la désertification au Sahel.