Cameroun : Vacances d'été pour les jeunes Pygmées

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun

L’année scolaire 2007-2008 s’achève à Bipindi. Elle a été riche en évènements et les résultats scolaires sont globalement satisfaisants.

Jeune pygmée au retour de chasse dans son campementNotre plus grande fierté est le résultat du concours d’entrée en sixième : les deux élèves présentés ont été reçus et la première de l’Arrondissement de Bipindi est une élève du Fondaf. Mais n'oublions pas d'annoncer que le seul élève que nous avons présenté au BEPC a passé cet examen avec succès !
Ces résultats sont encourageants et montrent que pas à pas les enfants du Fondaf s’intègrent dans le cursus scolaire camerounais.
La collaboration efficace tout au long de l’année de répétiteurs intervenant dans le primaire, et parfois auprès des lycéens, a été un facteur déterminant dans la progression du niveau scolaire des enfants.
Les animateurs des classes ORA (passerelle entre le campement et l’école primaire) ont participé à des journées pédagogiques organisées à Bipindi. D’autre part, 2 animateurs ont été formés à la méthode ORA dans l’est du Cameroun.
L’association des parents d’élèves a été très présente tout au long de l’année. Elle a tenu quatre réunions et participé aux travaux de maintenance du Foyer et des alentours (palmeraie, jardin….)

Du point de vue sanitaire, on notera que tous les enfants ont fait l’objet d’un dépistage de la Trypanosomiase. Egalement, tous les enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la polio.

Concernant les infrastructures, les locaux les plus vétustes sont progressivement remis en état.
Cette année, grâce à SOS Enfants nous avons pu construire un dortoir pour les filles, et ainsi améliorer très concrètement les conditions de vie des enfants.
Un deuxième dortoir pour les garçons est également prévu. Les travaux commenceront dès le début du mois de juillet.
De la même manière, les enfants trouveront à la rentrée deux salles de classe pour les préscolaires ORA I et II. Les travaux de construction ont démarré au début du mois de juin.

Toutes ces avancées et ces bons résultats sont le fruit d’une collaboration étroite avec SOS Enfants. Aussi nous remercions sincèrement tous les parrains pour leur engagement fidèle, sans qui rien ne serait possible.

Awa bobo (merci beaucoup)

La direction du FONDAF
Bipindi, juin 2008

en savoir plus : parrainage d'un enfant Pygmée