Cameroun : Travaux de rénovation des structures au Fondaf

en savoir plus sur ces travaux de rénovation du Fondaf au Cameroun

Enfants Pygmées du Fondaf Chers amis,

L’année scolaire touche à sa fin à Bipindi et les pensionnaires du Foyer Notre-Dame de la Forêt s’apprêtent à retrouver leurs parents et leur campement le temps des vacances.

La campagne d’état civil en faveur des enfants Bagyeli élèves du Foyer est enfin terminée. Nous y travaillons depuis plus d’un an. Il a fallu la collaboration bienveillante des autorités locales pour qu’une procédure simplifiée d’enregistrement à l’état civil des enfants pygmées soit mise en place. Les pensionnaires ont maintenant tous un certificat de naissance, premier pas vers une insertion dans la société camerounaise.
Cette campagne d’inscription à l’état-civil représente une réelle avancée dans la reconnaissance du peuple Pygmée Bagyeli. Les parents ont été sensibilisés à l’importance des déclarations de naissance et savent qu’ils peuvent bénéficier de notre appui pour les régularisations. A présent que la voie a été ouverte auprès de l’administration, les démarches en seront facilitées et l’on peut rêver qu’un jour, chacun des membres de la communauté dispose de papiers d’identité..

Travaux de rénovation des salles de classe au Fondaf Bipindi, Cameroun L’an dernier, un grand chantier de rénovation des installations sanitaires a été entrepris au Foyer. Il a été complété cette année par la rénovation des salles de classes et du réfectoire.
Les travaux sont ralentis par les conditions de transport difficiles des matériaux. En effet, 2 heures de trajet sur une très mauvaise piste nous séparent de Kribi, la ville la plus proche. La rénovation des bâtiments avance néanmoins pas à pas et nous restons optimistes quant à leur bon achèvement.

Le problème majeur que nous rencontrons reste la taille des infrastructures actuelles du centre. Construit pour accueillir une cinquantaine d’enfants, le Foyer en héberge aujourd’hui 120. Des travaux supplémentaires seront nécessaires pour améliorer ces infrastructures et augmenter notre capacité d’hébergement.

Agrandissement des locaux au Fondaf Bipindi Nous sommes victimes de notre succès !! il faut dire que la méthode d’enseignement ORA que nous pratiquons pour adapter progressivement les plus jeunes a largement fait ses preuves. Elle remporte l’adhésion des parents qui viennent de plus en plus nombreux inscrire leurs enfants au Fondaf.

Pensionnaires durant toute l’année scolaire, les jeunes s’ouvrent sur le monde moderne mais, durant les vacances, ils réintègrent le campement familial et reprennent la vie semi-nomade qui est celle du peuple Pygmée.

Fin des travaux de rénovation au Fondaf Bipindi, méthode ORA Conciliant ainsi culture moderne et tradition, cette éducation est pour les enfants Bagyeli le meilleur moyen d’assurer leur avenir dans leur pays.

Le souhait de tous ceux qui soutiennent cette population si vulnérable que sont les Pygmées est qu’ils puissent un jour être pleinement acteurs de la société dans laquelle ils vivent et décider de leur devenir.

Aujourd’hui, nous tenons à vous remercier de nous permettre, par votre générosité, de poursuivre notre mission au service de ce peuple minoritaire et marginalisé qui, à travers ses enfants, cherche à s'ouvrir un chemin dans une société qu'il ne maîtrise pas, qui les connaît peu et les valorise très mal.

Kassaïmon Daïmon
Coordinateur du FONDAF
Bipindi, juillet 2006

en savoir plus sur la scolarisation des enfants Pygmées