Haïti : Ecole Saint Aphonse, bidonville de Cité Soleil - Rapport 1er trimestre 2006/2007

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Situation générale en Haïti
Le 9 août 2006, lors d’une visite du Président Préval au village Solidarité, un bidonville très proche de la Cité Soleil, il se dit prêt à procéder à un désarmement pacifique ou par la force. Cette déclaration a été l’objet de maints commentaires de la part de la population. Pour certains, le Président devrait continuer sa démarche de pacification par le dialogue, pour d’autres, il serait normal d’attaquer les bandits sans hésiter.

L'école St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti En tout cas, cette fermeté de monsieur Préval a déjà modifié l’attitude des bandits. Désormais, on peut observer une diminution des actes de banditisme à Cité Soleil et à travers toute la capitale. Mieux encore, les bandits de la Cité Soleil ont autoproclamé le 22 août dernier leur désarmement pacifique. Malheureusement, cela n’a pas été fait à cette date, à cause d’attaque le matin même par les forces de la Minustha. Ils souhaitent organiser une cérémonie patriotique pour une autre occasion. Bien entendu, il semble que cette décision n’a pas encore la bénédiction de tous les « chefs du milieu ». Toutefois, on y voit une meilleure compréhension des raisons de l’insécurité de la ville par les autorités. Il suffira au gouvernement Préval/Alexis d’appliquer intelligence et détermination pour résoudre le problème.
Parallèlement, des cas de kidnappings sont toujours annoncés par les médias. Mais ce phénomène n’est pas nécessairement focalisé à Cité Soleil, comme cela a été le cas au mois de juillet dernier. A l’extérieur du bidonville, à Port-au-Prince ou dans les villes de province, la police nationale s’est souvent montrée à la hauteur.

Au niveau de l’Ecole Saint-Alphonse, le fonctionnement n’a pas trop souffert de la situation comparativement à l’année passée, seul le cas d’un élève de 4ème année ayant reçu une cartouche sur son lit ; blessé, celui-ci va mieux mais n’a hélas pas pu continuer son année scolaire.

Il faut préciser que beaucoup d’aides sont spécifiquement destinées à la Cité Soleil, à plusieurs niveaux, dans le but d’appliquer la politique d’apaisement social. Presque tous les coins de la Cité Soleil ont été adoquinés (pavage des routes), dont la route passant devant l’école. On est en train d’aménager la grande place du milieu, tandis que de nombreuses autres petites places ont été construites ou réhabilitées. Les deux hôpitaux de la Cité reçoivent à présent quotidiennement le service de Médecins Sans Frontières qui soignent les malades à peu de frais. L’Unicef, par le biais de l’O.I.M (Organisation internationale de la migration), a distribué des kits pédagogiques aux écoles de la Cité, dont l’Ecole Saint-Alphonse, avant la fin de l’année. Des distributions de matériels comme chaises, tables, tableaux, bancs ont lieu également. Malheureusement pour Saint-Alphonse, ces aides sont souvent réservées aux écoles les plus délabrées.
Situation générale à l'école Saint-Alphonse
Ecolages
Une grande partie de l’écolage de l’année n’a pu être payé par les parents durant cette année scolaire. Ainsi, à Saint-Alphonse, seuls 65% des frais de scolarité ont été encaissés, et 50% à peine à l’Annexe de Fourgy.

Le Directeur n’a pas empêché une telle orientation puisque cela aurait en fait créé des obstacles de scolarité pour certains enfants. La Direction a été au contraire bien souvent obligée de venir en aide à certains élèves tombés malades par manque de nourriture. Une grande partie de l’écolage encaissé a servi à la fabrication d’une vingtaine de bancs en bois pour l’Annexe de Fourgy ainsi qu’à l’achat du matériel pédagogiques et de l’aménagement des tableaux noirs.

Formation des enseignants
Formation des enseignants, école St Alphonse Afin d’aider le personnel enseignant à mieux encadrer et diriger les enfants dans le climat de conflits et de troubles armés, les Directeurs et la plupart des professeurs de Saint-Alphonse et de l’Annexe de Fourgy ont bénéficié de formations spécifiques cet été.

Du 14 au 25 août 2006, ils ont pu suivre 15 jours de formation pédagogique au Centre d’Apprentissage de Formation pour la Transformation. La plupart des enseignants, ainsi que plusieurs de l’Annexe de Fourgy, ont participé à cette formation.

Du 28 au 29 août 2006, une autre formation a été organisée par quelques spécialistes de l’A.V.S.I., association de service internationale. Cette formation était grandement basée sur la psychologie, il y a été notamment développé, en autres, les concepts de traumatisme et conflit.

Un programme d’été a également eu lieu dans les locaux de l’Ecole, pour des enfants du bidonville, chaque lundi matin de 9h à 12h en juillet et en août. Ces cours d’été étaient basés sur la dramatisation, le chant, le divertissement etc.

Résultats des examens de fin d’année
Pour l’Ecole Saint-Alphonse, les résultats de fin d’année reflètent la situation générale de la Cité Soleil. Seuls 66,77% des élèves sont admis en classe supérieure. L’étrangeté de cette année : moins d’élèves ont réussi au niveau primaire qu’au niveau secondaire : Primaire 64,73% - Secondaire 73,61%

Ecole St-Alphonse     Année 2005-2006     Examen final 
Classes Elèves Succès Echec % Succès
1ère année 54 28 26 52
2ème année 42 29 13 69
3ème année 46 32 14 69,5
4ème année 42 26 16 62
5ème année 24 16 8 67
6ème année 33 25 8 76
Total Primaire 241 156 85 64,73
7ème année 29 22 7 76
8ème année 24 22 2 92
9ème année 13 3 10 23
3ème Secondaire 6 6 0 100
Total Secondaire 72 53 19 73,61
TOTAL 313 209 99 66,77


Pour l’Annexe de Fourgy, les examens se sont déroulés du 14 au 23 juin comme prévu. Le nombre d’élèves ayant passé les examens s’élève à 192 élèves, dont 91 % de réussite, 5 % d’ajournés et 4 % d’échec. La remise des carnets s’est passé le dimanche 2 juillet. Le lendemain, les cours de rattrapage pour les ajournés ont commencé.
Les examens de 6ème année ont eu lieu du 13 au 15 juin. Sur 27 élèves qui se sont présentés, 21 ont réussi, dont 10 garçons et 11 filles. 6 enfants ont échoué, dont 1 garçon et 5 filles.

Les enfants de Préscolaire C, école St Alphonse à Cité Soleil, Haïti La cérémonie de graduation pour les enfants en grande section de Préscolaire a eu lieu à la fin du mois de juin. Les 25 enfants de la Préscolaire C ont reçu de la Conseillère Pédagogique Préscolaire, Edline PIERRE, l’uniforme pour leur entrée au primaire. Cette cérémonie a été l’occasion d’une très belle fête qui a réjoui tout autant les enfants et leurs parents que le personnel de l’Ecole.

Pour cette nouvelle année 2006/2007 qui démarre à présent, les inscriptions sont largement en cours et en train de se terminer. La rentrée scolaire est prévue pour la première quinzaine d’octobre.

Le Conseil d’administration de Saint-Alphonse se joint à tous les enseignants, aux élèves et à leurs parents pour remercier tous les parrains et marraines qui nous soutiennent et nous aident depuis de nombreuses années.
Vous qui lisez ces lignes, rejoignez notre action !
Grâce au parrainage d'enfants, tous ensemble, nous participerons au changement des conditions de vie des jeunes de notre bidonville et contribuerons ainsi à faire revenir la paix dans Cité Soleil.

Les membres du CASA
Conseil d’Administration de Saint-Alphonse
Port-au-Prince, septembre 2006