Cameroun : Nouvelle année, nouvelles classes, nouveaux dortoirs !

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun

Rentrée scolaire pour les élèves de l'école primaire, Fondaf Bipindi, Cameroun Chers amis,

Après une longue trêve estivale, le Fondaf a repris vie depuis quelques semaines. L’été a permis à tout le monde, enfants, éducateurs et administrateurs, de se ressourcer en famille et de faire le plein d’énergie pour démarrer cette nouvelle année scolaire de la meilleure manière qui soit.

Profitant de l’absence des enfants, le foyer s’est profondément rénové. C’est ainsi que deux nouvelles classes ont été construites pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants des niveaux ORA 1 et ORA 2. Il est important que ces classes soient modernes et agréables car c’est là que se fait l’accueil des petits qui démarrent leur scolarité et ils doivent s’y sentir bien pour une bonne intégration dans le foyer.
Autre construction neuve, le dortoir des filles. Cette structure était devenue indispensable au vu du nombre grandissant d’enfants scolarisés. Cela permet également une meilleure surveillance des jeunes filles.
Le dortoir des garçons a été entièrement rénové.
Rentrée scolaire pour les enfants en classe ORA I au Fondaf Bipindi
Cette modernisation des locaux a permis d’accueillir plus d’enfants pour cette rentrée scolaire. Une semaine avant la rentrée effective, 80 enfants étaient déjà présents au foyer, preuve de leur grande motivation, et de leur désir de poursuivre ou de commencer leur parcours éducatif au sein du Fondaf.
Afin de diversifier quelque peu la population du Fondaf, de nouveaux campements ont été approchés et sensibilisés aux problèmes éducatifs, en conséquence, l’admission d’enfants de ces campements a induit un renouvellement et une diversification des enfants accueillis ; le but étant de scolariser progressivement tous les enfants Bagyeli

L’effectif est cette année de 127 élèves, en augmentation de 20%. Une nouvelle classe a été créée : la SIL. Elle se situe entre les classes ORA et les classes primaires et a pour but l’intégration des grands enfants n’ayant jamais été scolarisés.

Rentrée scolaire pour les enfants en classe ORA I au Fondaf BipindiLes classes primaires concernent la majorité de nos enfants : 79 élèves Bagyeli fréquentent l’école catholique de Bipindi ; ils représentent 80% de l’effectif de l’école. Les infrastructures étant assez délabrées, une aide financière a été octroyée par SOS Enfants pour rafraîchir les locaux et, grande nouveauté, pour l’achat de manuels scolaires pour tous les enfants, y compris les jeunes Bantous.

Toujours dans cette optique de modernisation, l’équipe éducative s’est aussi renouvelée. Des animateurs plus jeunes ont été recrutés. Ils sont enthousiastes, motivés, et conscients de leur rôle très important auprès des enfants. De même, la responsable de l’infirmerie a suivi cet été une formation aux soins de base, dans l’hôpital le plus proche de Bipindi, pour mieux répondre aux besoins des enfants. Tout cela permet meilleure prise en charge des enfants, tant pédagogique que sanitaire.

Rentrée scolaire pour les enfants en classe ORA I au Fondaf BipindiConcernant les activités péri-scolaires, la rentrée est toujours une période intense, car le Fondaf profite de la venue des parents pour les impliquer dans les différentes tâches propres au foyer. Ainsi les palmeraies ont été entièrement élaguées et défrichées, et les magasins nettoyés et rénovés. De même la porcherie sera progressivement restructurée afin d’être plus rentable.

Voilà en quelques lignes les grands axes de cette rentrée scolaire pour une année qui démarre sur de nouvelles bases et dont l’objectif est bien sûr la réussite des enfants Bagyeli et leur intégration progressive dans la société camerounaise. Nous vous remercions de tout cœur, Parrains et Marraines qui, par votre soutien permanent, permettez la réalisation de tous ces projets.
Merci aussi pour votre confiance. A nous de ne pas vous décevoir.

La Direction du Fondaf
Bipindi, octobre 2008

en savoir plus sur cette rentrée scolaire des enfants Pygmées