Goma : Réinsertion des enfants soldats, fin de la formation

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Rapport d’activités octobre 2008

1. Préambule

Formation en maçonnerie des enfants soldats démobilisés à Goma L’APROJED a terminé fin septembre le cycle de formation de futurs menuisiers ébénistes promotion 2007 par la délivrance du diplôme d’aptitude aux apprenants.
Compte tenu de la situation politique du nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier, la cérémonie de remise n’a pu être organisée comme prévu mais les lauréats ont cependant tous réceptionné leur diplôme.

2. Activités du programme en cours et niveau atteint par les enfants

2.1. Alphabétisation

Les enfants néo-alphabétisés ont continué à bénéficier de leur formation en lecture et écriture jusqu’au terme du programme de formation, à la fin du mois de septembre. Le bilan de cette alphabétisation est très positif pour les jeunes qui sont à présent capables d’écrire et de lire les termes essentiels et de se repérer convenablement dans les mesures, chose indispensable pour exercer leur métier.

2.2. Menuiserie

Stage de professionnalisationFormation en maçonnerie des enfants soldats démobilisés à Goma

Au niveau des stages pratiques en atelier, la formation des apprenants s’est bien terminée pour tous. A la fin de leur stage, il y a eu ensuite passage devant un jury de validation pour attribution des diplômes de menuisiers-ébénistes.

Chez Don Bosco
Sur les quatre apprenants menuisiers acceptés en stage, trois ont eu leur validation. Il s’agit de Bahati Bwiko, Kasereka Sinzomene et Safari Hangi qui sont les trois premiers lauréats de l’année. L’apprenant Bisimwa malchanceux a suivi cependant le programme complémentaire de maçonnerie et pourra travailler ainsi en artisan polyvalent.

Chez ENAF
Sur les dix apprenants stagiaires, huit ont été validés. A noter que, après l’intervention de l’APROJED suite aux plaintes des apprenants concernant leur encadrement, leur encadreur les a jugés courageux et motivés et ils étaient tous très appréciés dans le travail. Les deux apprenants récusés sont Kambale, (trop jeune, il a décidé à refaire la formation en 2008, il a fait la formation en maçonnerie) et Longolongo (pas habile en menuiserie, il a fait la formation complémentaire de maçonnerie et a choisi la maçonnerie comme futur métier. Il va partir comme apprenti chez un patron maçon.)

A la Maison Saint-Joseph
Tous les apprenants chez Saint-Joseph ont eu la validation du diplôme. Ces apprenants étaient très appréciés par leur encadreur pour leur travail et leur ponctualité.

2.3. Formation en maçonnerie

Cette formation complémentaire a démarré en juillet, proposée à toute la promotion des apprenants en menuiserie. Formation en maçonnerie des enfants soldats démobilisés à GomaLe but de cette formation complémentaire est de leur permettre de réaliser les travaux de base élémentaires et indispensables dans une construction, tout bon menuisier de formation devant être capable d’élever sa fondation pour ensuite construire sa maison en planches. La formation en maçonnerie a duré 3 mois avec deux volets menés en parallèle: la formation théorique et la formation pratique.

Sur l’effectif de 21 formés en menuiserie, 18 ont ainsi appris la maçonnerie. A noter que pour ceux qui n’ont pas fait la maçonnerie, Adelard et Oswald avaient déjà leur emploi à cette date et Awazi a abandonné totalement le métier de menuiserie.

a) Formation théorique
Les chapitres retenus pour la formation théorique ont tous été achevés et concernaient les notions ci-après :
- Outils pour maçon et implantation
- Les matériaux
- Les fondations
- Le bétonnage
- Les types de béton
- La préparation du mortier
- Le mélange ou dosage
- La construction en pierre
- La construction d’une clôture
- La construction du pavement ou dallage.

b) Formation pratique

Résultats atteints dans la formation en maçonnerieFormation en maçonnerie des enfants soldats démobilisés à Goma
A la fin du mois d’août, les apprenants étaient capables de :

  • Observer les précautions de sécurité sur le chantier ;
  • Identifier et choisir les matériaux nécessaires pour une tâche spécifique ;
  • Choisir, utiliser et entretenir les outils ;
  • Faire une implantation valable, c’est-à-dire :
    • Veiller aux bornes ;
    • Plannir, plan de la parcelle et plan de construction ou placement du cadre ;
    • Identifier les axes aux dimensions.

A la fin du mois de septembre, ils étaient capables de :
- Définir les différents types du béton et où et quand les utiliser ;
- Définir et identifier les matériaux nécessaires pour le mortier à base de matériaux qu’on trouve localement et à bon prix.

A la fin du mois d’octobre, les apprentis maçons étaient capables de :
- Faire un mélange ou dosage du mortier solide et économique
- Faire le mélange du mortier pour la construction d’une clôture.

En exercice pratique de fin d’apprentissage et à titre de contribution personnelle, nos apprentis maçons ont mis ces notions en pratique en construisant un mur pour notre centre de formation.

3. Conclusion

Formation en maçonnerie des enfants soldats démobilisés à Goma A présent que la promotion 2007 de nos apprenants est diplômée, il nous reste deux choses à faire. En premier, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés et soutenus toute cette année. En deuxième, nous pensons déjà à accueillir la promotion 2008 qui attend d’entrer dans la trace de ses aînés.

Nous vous adressons tous nos remerciements à vous les Parrains et les Marraines qui avez offerts à ces enfants la chance d’apprendre un bon métier, avec l’espoir que leur niveau de polyvalence atteint grâce à cette formation leur permettra de se tailler une place dans la société.

MATUMO SISIMUKE
Secrétaire Exécutif APROJED
Goma, le 25 octobre 2008.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer les enfants soldats en formation de menuiserie à Goma.