Rwanda : Aide aux orphelins du sida- Rapport d'activité

en savoir plus sur le parrainage d'un orphelin du sida au Rwanda

Aide alimentaire aux orphelins du sida
Aide alimentaire
Chaque trimestre, le Point d’Ecoute procède à des distributions de vivres en faveur des ménages des orphelins. Cette aide alimentaire est en général constituée des produits de base,  haricots, riz, farine de sorgho pour la bouillie, sucre et huile ainsi que des petits poissons séchés pour les protéines. Elle est complétée par le matériel d’hygiène indispensable, principalement du savon et des couvertures.
Chaque fratrie reçoit ainsi 4 litres d’huile, 12 kg de haricots, 8 kg de farine, 4 kg de poissons et 8 savons par enfant.
Mais, ces derniers mois, nous avons constaté un problème de famine dans les familles les plus vulnérables. La situation est véritablement devenue très difficile pour eux avec la mauvaise situation économique et la pénurie qui s’est installée. Quelques enfants, rares heureusement, commençaient même à vouloir passer la frontière de Goma pour aller chercher le statut de réfugiés au Congo et recevoir l’aide des camps internationaux.
Il fallait agir vite pour éviter ce drame et c’est ce que le Point d’Ecoute a fait. Nous avons multiplié les distributions de vivres pour épargner la famine aux enfants et ils ont oublié leur idée d’aller se faire réfugier au Congo.

Nous sommes cependant conscients que, à l’avenir, les distributions de vivres doivent être intensifiées pour la survie de ces ménages vulnérables. Petit élevage pour les orphelins du sida
Appui au petit élevage
L’impact du petit élevage sur les ménages orphelins est remarquable et très apprécié par les bénéficiaires. Rappelons que chaque fratrie a bénéficié d’une chèvre, ce cheptel ayant été pour certains enfants généreusement agrandi par les dons des parrains. Depuis le début du programme « ONE GOAT BY FAMILY », de nombreuses naissances de chevreaux ont été enregistrées. Les enfants gardent les chevrettes pour le lait et vendent les jeunes boucs issus de ces naissances, ce qui constitue un apport économique intéressant pour eux.

Les fratries parviennent à rentabiliser le fumier provenant de leurs chèvres, elles l’utilisent dans leur potager et donnent le superflu au voisinage en échange d’autres services. constitue un apport économique intéressant pour eux.
Nous constatons que les enfants sont contents de leur bétail et veillent à leur développement, leur entretien et leur production. Signalons quand même la perte de cinq chèvres et trois chevreaux par maladie, sans perdre de vue les cinq autres tuées par des malfaiteurs jaloux de nos fratries. Le monde est cruel… Scolarisation des orphelins du sida
Résultats scolaires
L’année scolaire se termine doucement, les enfants ont passé leurs examens et les résultats officieux sont tombés. Bien qu’il soit moins bon que l’an dernier, le score obtenu par les enfants nous satisfait. En effet, 73% des 240 orphelins scolarisés par nos soins seraient admis en classe supérieure, ce qui est encourageant pour les élèves et les animateurs qui les suivent. A noter que ces résultats ne sont que prévisionnels, les bulletins définitifs avec les scores individuels seront remis aux enfants à la fin de l’année scolaire.

A noter aussi l’impact du parrainage sur la scolarité de ces orphelins : le score baisse à 64% pour ceux qui n’ont pas de parrain ou marraine. L’influence de l’attention qui leur est portée, des courriers et des cadeaux remis aux enfants peut se constater dans ces chiffres. Aussi souhaitons-nous trouver un parrain pour chacun de nos orphelins ! Orphelins du sida au Rwanda
Suivi psycho-social
Le Point d’Ecoute a affecté en permanence quatre animateurs dans les quatre zones d’intervention (Gisenyi, Nyamyumba, Cyanzarwe et Kanama) pour effectuer un suivi psychosocial des ménages d’enfants, déterminer leurs problèmes et tenter de les résoudre.
Les cas difficiles rencontrés depuis le mois de juillet : cinq abandons du ménage par l’aîné chef de famille, trois fratries exploitées par leur parenté d’accueil, une grossesse précoce, deux mariages précoces, en enfant en conflit avec la loi et, hélas, deux décès d’enfants. A chacun, l’aide nécessaire a été apportée pour résoudre les problèmes.
Rassemblements des enfants
Rassemblement des orphelins du sida Pour permettre aux enfants de se sentir moins isolés, de les divertir et les convaincre qu’ils ne sont pas les seuls à vivre cette situation d’une part, leur apprendre quel comportement adopter pour ne pas subir le même sort que leur parents d’autre part, le Point d’Ecoute organise régulièrement des rassemblements des fratries orphelines.

Par le biais du jeu et de la formation, les enfants ont été sensibilisés durant ces derniers mois sur les sujets suivants :
  • Infections sexuellement transmissibles, information sur le VIH/SIDA, dépistage volontaire
  • Les maladies des mains sales, le paludisme
  • La formation sur l’hygiène, sur la santé reproductive
  • Le travail manuel et son importance
  • Préparation à leur vie future

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer un orphelin du sida au Rwanda.