Cameroun : retour au campement pour nos jeunes Pygmées

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun

Dégustation de pamplemousses par les jeunes Pygmées pensionnaires au Fondaf à Bipindi Après une année scolaire studieuse et bien remplie, les enfants ont quitté le foyer et regagné leur campement pour des vacances amplement méritées. Ils passeront la saison des pluies avec leur famille et participeront aux activités de la vie en forêt, c'est-à-dire chasse et cueillette, renouant ainsi avec leurs traditions.
Les examens se sont échelonnés tout le mois de juin. Nous avons présenté cinq candidats pour l'examen d'entrée en sixième et le certificat d'études primaires. A ce jour, les résultats de ces différentes épreuves ne sont pas encore connus.
Cette année s'achève sur un bilan globalement positif, comportant plusieurs motifs de satisfaction:
  • l'assiduité des élèves a été remarquable, avec près de cent pour cent de retour après chaque période de vacances;
  • une motivation de plus en plus grande, tant chez les ados que chez les plus jeunes;
  • une équipe d'animateurs sérieux et responsables;
  • une implication massive des parents dans la vie du foyer.
C'est un bel encouragement pour toute notre équipe et une façon de remercier les parrains et marraines qui nous font confiance, ainsi que nos bailleurs, qui suivent de très près nos efforts et nous encouragent à persévérer.
Afin d'approcher les campements les plus éloignés du foyer, une expérience de "délocalisation", initiée et encouragée par SOS Enfants, a été proposée par le Fondaf à la communauté de Bandevouri. La direction du Fondaf, accompagnée d'une équipe d'animateurs, a présenté la méthode ORA au cours d'une réunion d'information et d'échanges avec les parents et le chef du campement. Il en est ressorti que deux causes principales empêchent l'accès de tous les enfants à l'école : le manque d'intérêt et le manque d'argent.

L'équipe de Fondaf a sensibilisé les parents sur l'importance capitale de l'éducation de leurs enfants, qui peut leur assurer un avenir meilleur. Touchée par les arguments du Fondaf, et d'un commun accord, la communauté Bagyeli de Bandevouri a décidé de tenter cette expérience dès la rentrée prochaine. Les parents ont proposé de construire eux mêmes une salle de classe dans le campement pour la rentrée. Une première classe ORA 1 s'ouvrira donc en septembre 2010.

Nous attendons beaucoup de cette expérience. Elle devrait permettre d'approcher un grand nombre d'enfants qui auront un premier contact avec l'école tout en restant auprès de leur famille. Si cette expérience est positive, nous aurons à coeur de la proposer à d'autres campements, l'école se mettant ainsi au service des enfants dans leur millieu de vie.

Votre soutien permanent et généreux nous pousse à aller de l'avant pour que de plus en plus d'enfants Bagyeli accèdent à l'éducation et au développement. Nous ne vous remercierons jamais assez de vos efforts et de votre confiance.

Bonnes vacances à vous tous.

La Direction du Fondaf
Bipindi, Juillet 2010

en savoir plus sur le parrainage des enfants Pygmées