Journée de l’Enfant Africain

22ème Journée des enfants africains au Bénin
Implication de SMDS dans la 22ème Journée de l’Enfant Africain
SMDS a pris part activement à cette journée, édition 2012, qui a eu lieu le 16 juin 2012 à Porto-Novo, d’une part en assistant à plusieurs séances de travail et d’autre part en participant à cette fête.

Cette journée a mobilisé une grande foule composée des autorités politico-administratives, préfectorales, communales et locales auxquelles se sont ajoutés des responsables de centres de promotion sociale et des ONG œuvrant dans le domaine de la protection des enfants, issues de diverses couches sociales. Quant aux enfants, ils sont arrivés sur le lieu des manifestations par centaines, habillés en tee-shirts jaune, en formant un carnaval qui a parcouru plusieurs quartiers de Porto-Novo.
Le thème retenu pour cette 22ème journée était : « Les droits de l’enfant handicapé : le devoir de protéger, de promouvoir et de réaliser ».
Se fondant sur ce thème, les différentes autorités qui se sont succédé sur le podium, y compris la directrice départementale de la famille, ont insisté sur la nécessité de respecter les droits des enfants en général et ceux des enfants handicapés en particulier. Elles ont invité les populations à traiter les enfants victimes de handicap avec plus d’amour et de dignité et à leur reconnaître leur place dans la société.

Après les différentes interventions, la fête s’est poursuivie avec de la musique moderne distillée par les hauts parleurs, les danses des enfants et la remise de cadeaux aux enfants. Pour finir, ces derniers se sont restaurés avec des friandises de toutes sortes, et 26 enfants suivis par SMDS ont eu la chance de bénéficier de cadeaux.

Si vous voulez nous aider, vous pouvez vous engager dans le
parrainage d'un enfant en Afrique