Mot-clé - Enfant africain

Fil des billets

samedi 15 décembre 2018

Marche des Enfants de Ndako Ya Biso à Kinshasa

en savoir plus sur ce centre d'accueil pour enfants des rues à Kinshasa

Banderole des enfants des rues du Centre Ndako Ya Biso pour la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant Le 20 novembre est la journée mondiale des Droits de l’Enfant, rappelant la proclamation de la déclaration universelle par les Nations Unies.
D’un commun accord, les enfants et les éducateurs de Ndako Ya Biso avaient décidé de célébrer cette journée d’une façon très spéciale par une marche de revendication de leurs droits.

Lire la suite...

mardi 30 janvier 2018

Journée ordinaire d’un écolier au Burkina Faso

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

La journée d’un enfant commence très tôt au Burkina Faso, dès le lever du jour à 5 h du matin.
Enfants du Burkina Faso On se lève de très bonne heure car l’’école commence à 7h30 et il y a tellement de choses à faire avant …
Chacun a ses tâches bien définies selon son âge.

Une des premières choses à faire est d’aller puiser l’eau au forage à l’aide d’un jerrican pour faire sa toilette.

Lire la suite...

jeudi 26 octobre 2017

Réinsertion des enfants des rues au Rwanda

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant vulnérable au Rwanda

Les familles et le Point d’Ecoute main dans la main
Enfants vulnérables et enfants des rues de Gisenyi au RwandaLa problématique des enfants des rues à Gisenyi a beaucoup évolué ces dernières années. Agissant de concert, les autorités administratives et les acteurs de la société civile ont mis en place des plans d’action pour tenter de résoudre ce problème. Avec l’aide de la police, tout est mis en œuvre aujourd’hui pour qu’il n’y ait plus d’enfants qui passent la nuit dans la rue.

Mais la cause qui conduit un enfant dans la rue reste toujours la même, douloureusement présente : la misère au sein de sa famille et le besoin de recherche de nourriture. Ce phénomène est encore plus marqué quand la maman est seule pour élever ses enfants.

Lire la suite...

dimanche 2 août 2015

Vacances en forêt pour nos Pygmées du Cameroun

en savoir plus sur l'aide aux enfants Pygmées au Cameroun


Construction traditionnelle dans un campement pygmée au Cameroun Cette année, plusieurs des grands élèves du Fondaf profitent de leurs vacances pour aider une des mamans du campement à construire sa maison selon la méthode traditionnelle ancestrale des Pygmées Bagyeli.

Lire la suite...

dimanche 12 octobre 2014

Cameroun : De la saison des pluies aux préparatifs de Noël

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun

Enfants Pygmées mangeant des mangues au réveil, Bipindi, Cameroun

De la saison des pluies aux préparatifs de Noël


Pour les petits pygmées Bagyeli du FONDAF, le premier trimestre de l'année scolaire est toujours très long.


Le trimestre commence début septembre, au cœur de la grande saison des pluies.


Il n'y a pas de vacances à la Toussaint.


Et il dure, il dure, jusqu'aux chaleurs de Noël.

À Bipindi, l'inondation du stade du Foyer n'empêche pas de s'y amuser


Lire la suite...

lundi 15 juillet 2013

23ème journée de l'Enfant Africain

en savoir plus sur les orphelins d'Afrique

Comme chaque année, SMDS a participé activement à la 23ème Journée de l’Enfant Africain en juin dernier à Porto-Novo sur le thème :
« Eliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant l’enfant : notre responsabilité collective ».
23ème Journée de l’Enfant Africain au Bénin Il faut souligner que l’absence d’état civil a eu une large part lors de cette journée et c'est justifié car, outre le risque de déscolarisation, le manque d'inscription à l'état civil et l'absence d'acte de naissance peuvent fragiliser les enfants et les rendre très vulnérables aux divers trafics, abus et maltraitances précisément dénoncés lors de cette journée.

Lire la suite...

samedi 16 juin 2012

Journée de l’Enfant Africain

22ème Journée des enfants africains au Bénin
Implication de SMDS dans la 22ème Journée de l’Enfant Africain
SMDS a pris part activement à cette journée, édition 2012, qui a eu lieu le 16 juin 2012 à Porto-Novo, d’une part en assistant à plusieurs séances de travail et d’autre part en participant à cette fête.

Cette journée a mobilisé une grande foule composée des autorités politico-administratives, préfectorales, communales et locales auxquelles se sont ajoutés des responsables de centres de promotion sociale et des ONG œuvrant dans le domaine de la protection des enfants, issues de diverses couches sociales. Quant aux enfants, ils sont arrivés sur le lieu des manifestations par centaines, habillés en tee-shirts jaune, en formant un carnaval qui a parcouru plusieurs quartiers de Porto-Novo.
Le thème retenu pour cette 22ème journée était : « Les droits de l’enfant handicapé : le devoir de protéger, de promouvoir et de réaliser ».
Se fondant sur ce thème, les différentes autorités qui se sont succédé sur le podium, y compris la directrice départementale de la famille, ont insisté sur la nécessité de respecter les droits des enfants en général et ceux des enfants handicapés en particulier. Elles ont invité les populations à traiter les enfants victimes de handicap avec plus d’amour et de dignité et à leur reconnaître leur place dans la société.

Après les différentes interventions, la fête s’est poursuivie avec de la musique moderne distillée par les hauts parleurs, les danses des enfants et la remise de cadeaux aux enfants. Pour finir, ces derniers se sont restaurés avec des friandises de toutes sortes, et 26 enfants suivis par SMDS ont eu la chance de bénéficier de cadeaux.

Si vous voulez nous aider, vous pouvez vous engager dans le
parrainage d'un enfant en Afrique