Rwanda : Quelques nouvelles des orphelins du sida

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

Distribution de vivres aux orphelins du sida au Rwanda
Depuis notre dernier courrier, plusieurs événements ont marqué la vie des enfants. Ainsi, au mois de décembre, ils ont reçu une double distribution alimentaire....
Distribution des cadeaux solidaires aux orphelins du sida ... et ont pu passer une belle fête de Noël qui a pris la forme d'un grand partage des cadeaux offerts par les parrains et marraines.
Distribution des cadeaux solidaires aux orphelins du sida De nombreuses chèvres et poules ont été offertes, mais également des vêtements et des couvertures, des livres, du matériel scolaire et, summum du bonheur pour le garçons, des ballons de foot ! Les enfants ont été très heureux, mais également très surpris, de cette avalanche de cadeaux qui a mis de la joie au coeur de chacun.
Distribution de chèvres aux orphelins du sida au Rwanda Décembre et janvier correspondent aux "grandes vacances" pour les jeunes Rwandais. Ce sont les vacances qui marquent le début et la fin de l'année scolaire. Les écoliers profitent de leur temps libre pour entretenir le potager familial, s'occuper de leurs petites chèvres, aller chercher du bois ou puiser de l'eau. Les plus âgés entreprennent souvent, le temps de ces vacances, un "petit boulot" pour améliorer l'ordinaire familial. Quant aux plus jeunes, ils participent à leur manière et aident leurs aînés pour tous les travaux domestiques. Mais tous ces enfants aiment aussi se rassembler pour discuter et s'amuser ensemble. Leurs distractions sont toujours les mêmes, le foot pour les garçons quand ils ont la chance d'avoir un ballon, la marelle et l'élastique pour les filles, le jeu de dames, les jeux de cartes et le papotage pour tous !!.

La rentrée officielle 2010 a eu lieu le 2 février. Malheureusement, beaucoup d'enfants sont obligés de redoubler cette année en raison d'une réforme intervenue très brutalement l'an passé. En effet, début 2009, l'enseignement au Rwanda s'est fait du jour au lendemain et sans transition en langue anglaise au lieu du français.
Ce changement a littéralement déstabilisé tout le monde, enseignants comme élèves. Aujourd'hui, la situation s'améliore peu à peu, les enseignants ont bénéficié de formations accélérées mais les enfants ont du mal à s'y retrouver, espérons que tout ira mieux cette année !

Au nom de votre filleul et de tous ses camarades, nous vous remercions de tout cœur pour l’aide généreuse que vous nous apportez. Grâce à vous, ces enfants peuvent se construire un avenir meilleur et nous vous en sommes sincèrement et profondément reconnaissants.

Anne Oberlé
Secrétaire Générale
Avril 2010

Pour soutenir notre action, vous pouvez parrainer un orphelin du sida au Rwanda.