Goma : volet maçonnerie de la formation en menuiserie

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Rapport d’activités Mars 2010

Apprentis menuisiers s'entraînant à la maçonnerie
La période de novembre à fin mars 2010 couvre les activités du quatrième trimestre de la durée de la formation professionnelle au centre APROJED/GOMA. C'est le trimestre qui correspond au stage pratique que les apprenants ont effectué en ville selon l'affectation que nous vous avons communiquée dans notre précédent rapport. D'une manière globale, cette période de stage est jugée très satisfaisante puisque tous les apprenants sauf un ont obtenu leur validation.

1. Stage pratique en atelier de menuiserie

1.1. Atelier ENAF/CBM

Les enfants affectés à cet atelier sont au nombre de 6 comme signalé dans le rapport précédent. Au début de ces 4 mois passés, le chef d’atelier a signalé d'emblée un taux anormal d'absences. La cause de ces absences a déjà vite trouvée, c’est la faim au ventre.
Les stagiaires passaient la journée à l’atelier sans rien manger et le soir, arrivés à la maison, ils ne mangeaient pas à leur faim. C'est pourquoi le lendemain, revenant à leurs anciennes pratiques d'enfants errants, ils se rendaient dans la rue pour trouver de quoi manger.
La solution a été trouvée : Un gobelet de bouillie et un beignet sont offerts à chaque stagiaire à 12 heures. Les stagiaires étaient très contents et ne s’absentaient plus. Ils travaillaient alors avec courage.
Ils ont été employés de manière satisfaisante à fabriquer d'abord chacun des tabourets et des chaises, puis des portes avec l'apprentissage de la machine-outil. Au cours du stage, l'apprenant Mugisho s'est blessé le pouce. La maison CBM s’est arrangée pour les soins.

1.2. Atelier Musienene

Le stage s'est très bien passé, les quatre stagiaires ont bien travaillé. Comme à la maison CBM, ils ont fabriqué chacun des tabourets et des chaises à dossier avant de passer sur la machine-outil pour fabriquer les portes. Les quatre stagiaires ont tous été bien cotés par le responsable de l’atelier.
Comme à la maison CBM, un gobelet de bouillie et un beignet étaient offerts à chaque stagiaire à 12 heures.

1.3. Atelier Don Bosco

Ils étaient cinq stagiaires et on peut dire que le stage s'est bien passé. Comme leurs collègues, ils ont fabriqué des tabourets et des chaises à dossier mais ils ont aussi confectionné des chaises longues. Ensuite, ils ont été initiés à la machine-outil pour la fabrication des portes. Quatre stagiaires ont été bien notés par le responsable de l’atelier, seul Martin n'a pas donné satisfaction. Il a été jugé immature et n'a pas été admis sur la machine-outil, le chef d'atelier a refusé de valider le stage et Martin est obligé de recommencer toute la formation s'il veut obtenir son diplôme.

Comme à la maison CBM, un gobelet de bouillie et un beignet étaient offerts à chaque stagiaire à 12 heures.

1.4. Maison diocésaine

Nyionzima était le seul stagiaire, il a donné toute satisfaction au chef d'atelier et maîtrise parfaitement la machine-outil pour la coupe et la fabrication de portes mais aussi de lits ou de meuble en tout genre.

2. Volet formation en maçonnerie

Apprentis menuisiers s'entraînant à la maçonnerie Début mars, à l'issue du stage pratique, nous avons commencé immédiatement le volet maçonnerie qui, rappelons-le, doit clôturer la formation de tout bon menuisier. Sur les 16 inscrits, 14 se présentent régulièrement au cours tandis que les deux autres y apportent moins d’intérêt. Il s'agit de Habimana et Muhindo qui déclarent ne pas vouloir devenir des maçons et ne veulent hélas pas comprendre le sens de la formation.

Pendant la première semaine, les apprenants ont appris les différentes sortes de maisons, l’outillage et les instruments à utiliser, les matériaux d’élévation d’un mur et les différentes sortes de murs. Ils ont effectué des visites guidées dans divers chantiers se trouvant dans le voisinage du centre.

Durant le mois de mars 2010, les apprenants ont eu à apprendre trois chapitres.Apprentis menuisiers s'entraînant à la maçonnerie
  • Le premier chapitre donnait les bases, notamment sur le mesurage du terrain avec le mètre, l’équerre et le niveau d’eau.
  • Dans le deuxième chapitre ils ont appris la préparation du chantier par le repérage des bornes, l’exercice des mesurages et le nivellement du terrain.
  • Le troisième chapitre était consacré à l’implantation du chantier. Ici, les apprenants ont appris comment interpréter le croquis, comment faire observer les mesures sur les plans et les mesures réelles de la maison à la ficelle.
En formation pratique, les apprenants ont appris à étudier différentes sortes de plan, comment disposer la maison et la construire. Pour les murs, ils ont appris trois techniques essentielles : comment élever un mur sec en pierres, un mur avec argile et pierres et un mur autour d’une maison en planche.

C'est ainsi que actuellement, « en donnant plus d’accent au goût d’utiliser les matériaux trouvés dans les milieux d’origine », ils s'entraînent activement à :
  • élever un mur sec en pierre de lave autour d’une parcelle ;
  • élever un mur en pierre avec argile autour d’une maison en planche.
  • Construire une fondation avec les dimensions voulues selon le terrain et selon les matériaux à utiliser.
Il est à noter que, selon notre horaire des cours, il est prévu des travaux pratiques toute la journée le vendredi. Etant donné que les travaux de maçonnerie sont très fatigants, le Centre a prévu un petit repas supplémentaire après le travail. Ainsi ils travaillent à l’aise et avec beaucoup de courage pour l’ensemble des apprenants.

3. Autres activités réalisées

En date du 23 janvier 2010, une grande cérémonie de remise des cadeaux en provenance des marraines et parrains des jeunes de l’APROJED a été réalisée au centre de formation. Tous les enfants ont reçu un colis rempli de cadeaux avec en plus un beau tee-shirt rouge. Ces cadeaux ont été achetés par l'APROJED sur le marché de la ville de Goma et chaque colis contenait un tricot, 2 kg de savon Omo pour la lessive, 4 kg de riz, 1 litre d’huile raffinée et 5 kg de haricots à partager avec les membres de la famille à la maison.
De nombreux mots et messages de remerciements ainsi que des souhaits ont été prononcés par les jeunes et leurs parents. Nous vous les rapportons ici pour vous remercier de votre générosité.

4. Conclusion

APROJED Goma est satisfait des résultats de la formation professionnelle en menuiserie et signale que, à ce jour, le niveau de récupération des jeunes est élevé car ils sont réguliers aux séances organisées par le centre de formation. L’esprit mercenaire disparaît et le moi égoïste est petit à petit remplacé par l’esprit communautaire. Au regard de tout ce qui vient d’être exposé, nous tenons à remercier très sincèrement tous les généreux donateurs pour leur aide fidèle.

MATUMO SISIMUKE
Secrétaire Exécutif APROJED
Goma, le 31 mars 2010.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer les enfants soldats en formation de menuiserie à Goma.