Rwanda : Aide aux orphelins du sida, rapport d'activité

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

Suivi psycho-social des ménages d’orphelins
Jeune mère, son bébé et sa jeune soeur au Rwanda Notre précédent rapport exposait le problème majeur de certaines adolescentes chefs de famille devenues mères prématurément. Dans le but de les aider pour la double prise en charge de leur fratrie et de leur bébé, s’inspirant du proverbe chinois Au lieu de me donner un poisson, il faut m’apprendre à le pêcher, le Point d’Ecoute a expérimenté avec ces jeunes filles chefs de famille un programme de démarrage de micro-projets. Une dizaine de jeunes mamans chefs de fratrie de la zone de Nyamyumba ont ainsi reçu un financement pour la création d’une activité génératrice de revenus.
Cette action est suivie de près par les animateurs car l’expérience prouve que les jeunes filles ont besoin d’un encadrement solide pour que le projet ait une chance de réussir.
ACTIVITES : Petits commerces Nbre
Sel, savons et haricots 2
Bananes plantain mûres 2
Maïs et pommes de terre 1
Patates douces 2
Braises et élevage de porcs 1
Farine de manioc et huile de palme 1
Pommes de terre et choux 1
TOTAL 10
Chacune a reçu une bourse de 30 000 Francs rwandais pour démarrer son AGR. Trois mois plus tard, quatre parmi les jeunes filles avaient réussi à épargner une certaine somme d’argent à la banque populaire, allant de 33 000 FR à 10 000 FR. De plus, l’une d’entre elle a pu acheter deux poules pour augmenter son petit bétail et mieux s’approvisionner en œufs. Tout ceci nous montre que, bien encadrées, les fratries peuvent parvenir à l’autonomie complète lorsque le temps en est venu.
Rassemblements des enfants
Dans le souci de permettre aux fratries de rompre leur solitude et d’organiser des séances de sensibilisation, de formation et d'éducation en leur faveur, les animateurs ont multiplié les rassemblements durant le semestre. leur comportement en conséquence. A noter que ce dépistage n’est pratiqué jusqu’à présent que pour les enfants maladifs. Orphelines du sida et leur bébés

Dans le cadre de permettre aux fratries de vaincre leur solitude, de se divertir, de communiquer, de recevoir des informations et formations visant à changer leur comportement et leur donner un certain savoir-vivre, plusieurs rassemblements ont été organisés durant le trimestre.
Le souci principal du moment étant les grossesses non désirées et l’éducation sexuelle, celle des jeunes filles en particulier, les thèmes suivants ont été particulièrement développés :
  • La santé de la reproduction chez l’adolescent,
  • Formation sur le VIH/SIDA, la prévention et les moyens de transmission,
  • Les grossesses non désirées et les grossesses à haut risque,
  • L’hygiène corporelle et vestimentaire,
  • L’hygiène de l’habitat,
  • La prostitution et ses conséquences,
  • La gestion des micros crédits.
Observations : Les fratries ont participé activement aux rassemblements et ont beaucoup apprécié les thèmes choisis. Ils ont promis de prendre les mesures ad hoc pour changer leur comportement et lutter contre le VIH/SIDA. Les filles pubères ont été satisfaites d’apprendre l’anatomie et la physiologie de leur corps et ont opté pour la sagesse du comportement en matière de vie sexuelle.
Aide alimentaire
Aide alimentaire aux orphelins du sida Le Point d’Ecoute a toujours été préoccupé par la sécurité alimentaire des fratries. Rappelons une fois encore que tous les orphelins du VIH/SIDA sont des candidats potentiels à la famine parce que leurs parents sont morts après avoir vendu tous les biens.
Certains ménages arrivent par leur travail à améliorer leur alimentation, mais leurs revenus sont vraiment trop médiocres pour tenir le coup sans aide extérieure.

C’est pourquoi le Point d’Ecoute assure la prise en charge nutritionnelle des fratries orphelines avec une grande distribution alimentaire tous les 2 mois, dans le but d’éviter les maladies de carence et d’améliorer l’état de santé des enfants infectés. Ceci est d’autant plus important que leur alimentation est monotone et très mal équilibrée.
Ayant constaté une flambée des prix de presque tous les articles sur le marché national, le Point d’Ecoute s’est décidé à renouveler également les couvertures des fratries et autres matériels domestiques ainsi que ceux d’hygiène indispensables.
Petit élevage
Distribution de chèvres aux orphelins du sidaDans le cadre du développement du petit élevage pour améliorer l’alimentation des fratries, le Point d’Ecoute avait annoncé dans le précédent rapport sa décision de remplacer les chèvres mortes pour que chaque ménage ait au moins une chèvre comme prévu.

C’est ce qui a été fait ce mois de septembre, 26 chèvres ont été octroyées aux enfants qui n’avaient pas encore eu de chèvre ou qui déploraient le décès de celle qu’ils avaient déjà reçue.

D’autre part, il y a lieu de se féliciter cette année du bon état du cheptel, le taux d’accroissement étant présentement de 70%, sans compter les jeunes boucs vendus après leur naissance par les fratries pour l’appoint financier, ce dont le Point d’Ecoute se réjouit vraiment.

Zone Chèvres
octroyées
Naissances Chèvres en
gestation
Accroissemt
cheptel
Nyamyumba 51 22 10 83
Cyanzarwe 25 13 6 44
Kanama 23 12 5 40
Gisenyi 7 2 1 10
TOTAL 106 49 22 177

Intervention auprès des familles victimes de l’orage
Gisenyi, maison détruite par la tornade du 28 septembre 2008
Le secteur de Gisenyi a été victime d’un orage d’une rare violence avec une tornade meurtrière qui a emporté un grand nombre de biens dans toute la région et détruit près de 1500 maisons. Cet événement malheureux s’est produit le soir du 28 septembre 2008.
Ne disposant pas d’assez de moyens pour secourir toute la population en détresse, le Point d’Ecoute s’est limité aux familles suivies dans un des différents programmes.
Dans un premier temps, en vue de permettre à ladite population de se protéger contre les intempéries, des bâches ont été distribuées aux ménages sinistrés pour servir de toit en remplacement des toitures envolées. En parallèle, le Point d’Ecoute a mis en œuvre un programme de réhabilitation des habitations, escomptant à terme avoir la possibilité de reconstruire toutes les maisons endommagées par la tornade.

Vu le grand nombre des besoins et des familles concernées, un comité des chefs de famille a été mis en place pour sélectionner les plus vulnérables. Ainsi, à ce jour, 15 maisons parmi les plus détériorées sont déjà entièrement reconstruites.

A vous tous qui soutenez notre action, merci très sincèrement au nom de ces Enfants.

Aloys Kaberuka
Coordonnateur du Point d'Ecoute
Novembre 2008

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer un orphelin du sida au Rwanda.