Parrainer un orphelin du sida au Rwanda

SOS Enfants démarre aujourd'hui un programme de
parrainage individuel d'un orphelin du sida au Rwanda

Parrainer un orphelin du sida

Face aux ravages du sida qui touche largement la population rwandaise SOS Enfants et son partenaire local le Point d’Ecoute ont souhaité réagir au plus vite car, une fois de plus, ce sont les jeunes qui en subissent les conséquences de plein fouet.

De nombreux enfants se retrouvent orphelins. Marginalisés et systématiquement rejetés par la population, souvent porteurs du virus transmis dès leur naissance, ils sont alors livrés à eux-mêmes et, pour la plupart, incapables de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le point commun entre tous ces enfants est leur extrême pauvreté assortie d'une grande détresse morale et souvent physique.

Un nouveau volet a été ajouté au programme du Point d’Ecoute : trois cents de ces enfants particulièrement vulnérables bénéficient d'un solide soutien qui leur permet de continuer à vivre avec leurs frères et soeurs dans leur propre maison, malgré le décès de leurs parents.

L’intervention du Point d’Ecoute ne se limite pas seulement à l’octroi d'une aide matérielle : s'y ajoute un suivi psychosocial des fratries orphelines.

Ce suivi est d’une importance capitale. Les enfants y trouvent, en même temps qu'une écoute attentive de leurs problèmes, une réponse à leurs besoins et un appui pour toutes leurs démarches sociales ou administratives.

Parallèlement, des campagnes de responsabilisation sont mises en place afin que ces enfants soient pleinement acceptés par la communauté.

SOS Enfants vous propose de vous mobiliser vous aussi en faveur de ces enfants en vous engageant dans le parrainage d'un orphelin du sida.