Haïti : Ecole Saint Aphonse, bidonville de Cité Soleil - Rapport 1er trimestre 2006/2005

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Rentrée scolaire et situation générale
Il est permis de se poser cette question : Comment tout un peuple, écrasé par une misère inqualifiable depuis de si nombreuses années, peut-il encore survivre et garder l'espoir d'un avenir meilleur?

Centre Médico-Educatif de Fourgy, Haïti Et pourtant des femmes et des hommes continuent de lutter et essaient de construire, pour que leurs enfants puissent un jour vivre dans ce petit pays qui portait, voilà quelques décennies, le joli nom de Perle des Caraïbes !
Avec vous, SOS Enfants s'attache à rester présent aux côtés de celles et ceux qui, refusant le fatalisme de la misère, s'évertuent à mettre sur pieds des projets réalistes de développement durable.
Nous espérons que l'insécurité, encore très importante actuellement, va diminuer progressivement dans les mois à venir, grâce aux actions des forces de l’ONU (MINUSTHA) dans la Cité Soleil ayant conduit, notamment, à la chute du premier chef de gang de la Cité.
Cependant, un risque de désordres transitoires persiste et, la situation restant toujours très complexe à l'intérieur du bidonville, nous avons été contraints de procéder à quelques aménagements au sein de nos différentes structures.

Ainsi, nous avons pris, pour la rentrée scolaire 2005/2006, plusieurs décisions concernant le Centre de La Plaine, situé, pour mémoire, au Carrefour Marin à Fourgy, près de la Cité-Soleil.
Centre de La Plaine
Au niveau du Centre Médico-Educatif de Fourgy (C.M.E.F.), maintien des activités de dispensaire, assurées par deux infirmières, et extension du programme de vaccination qui a donné d’excellents résultats en 2004/2005.

Un programme de consultations et de vaccination des élèves des écoles environnantes, couvrant plusieurs localités, avec suivi au C.M.E.F., a été mis en route à la rentrée scolaire 2005/2006.
Un projet de centre de nutrition est à l'étude. En effet, lors des visites dans les familles pour les vaccinations, de nombreux cas de malnutrition ont été répertoriés.

Pour cette rentrée 2005, une annexe de l'Ecole Saint-Alphonse ouvrira ses portes dans des locaux de notre Centre de la Plaine qui abritaient auparavant des bureaux et des logements.

Baptisée Saint-Alphonse de Fourgy, elle couvrira le cycle primaire et est prévue pour 240 élèves environ. Le but premier est d’y re-scolariser les nombreux anciens élèves de Saint-Alphonse dont les parents ont émigré en Plaine en raison de l’insécurité.

Dans un deuxième temps, une cantine scolaire pourra être mise en route car nous disposons des locaux sécurisés indispensables au bon fonctionnement d’une telle structure. Le projet est à l’étude et des recherches d'aide sont faites dans ce sens.
Vous qui lisez ces lignes, rejoignez notre action !
Grâce au parrainage d'enfants, tous ensemble, nous participerons au changement des conditions de vie des jeunes de notre bidonville et contribuerons ainsi à faire revenir la paix dans Cité Soleil.

Denis PUTHIOT
Coordinateur du CASA
Conseil d’Administration de Saint-Alphonse
Port-au-Prince, septembre 2005