Madagascar : Un terrain de basket de fortune pour Akany Aina

Pour soutenir notre action, vous pouvez parrainer les enfants d'Akany Aïna.

Construction d’un terrain de basket de fortune

Le terrain de basket du centre Akany Aina à Madagascar Au fil du temps, nous avons constaté que, en grandissant, les filles et garçons qui entrent dans l’adolescence ont besoin de bouger autrement que devant un mini-foot, qui reste malgré tout bien prisé par les petits garçons notamment. Nos enfants ont progressivement pris l’habitude de fréquenter un terrain de basket public que la municipalité d’Ambatolampy met à la disposition des jeunes non loin du Centre Akany Aina.

Mais hélas plusieurs jeunes de la localité qui le fréquentent s’adonnent à la consommation de différentes drogues telles que cannabis ou alcool. Aussi avons nous estimé qu’il était d’une urgence capitale de mettre en place une infrastructure de substitution pour protéger nos enfants d’Akany Aina de ces mauvaises fréquentations externes particulièrement dangereuses. Et à plus long terme, nous envisageons, dans la mesure où nous aurons les moyens d’améliorer cette infrastructure de fortune, d’ouvrir ce terrain à d’autres groupes de jeunes pour les protéger eux aussi du fléau de la drogue.
Les enfants d'Akany Aina tracent les limites du terrain de basket Nous avons donc décidé d’aménager, par nos propres moyens, un terrain de basket. Et conformément à notre méthode d’éducation, nous avons impliqué les enfants bénéficiaires pour l’aménagement de notre petite infrastructure, d’une manière ou d’une autre, à travers une démarche participative.

Les uns se sont occupés du balayage du terrain, d’autres du traçage des limites permanentes en creusant à la bêche un petit sillon là où il le fallait, d’autres encore se sont mis à la recherche de terre blanche naturelle pour remplir les traces creusées.

Les enfants d'Akany Aina marquent les limites du terrain de basket avec la pierre blanche
Notre terrain de basket a été ainsi réalisé très progressivement et les enfants ont eu la grande joie de l’inaugurer avant l'arrivée des grandes vacances.

C'est pourquoi nous redisons notre fidèle reconnaissance à tous les Parrains et Marraines des enfants d’Akany Aina. Merci à tous ! Merci pour tout !

Aimé RAVALIMANANA
Fondateur du Centre Akany Aina


en savoir plus sur le parrainage des enfants du Centre Akany Aina.