Goma : Les enfants démobilisés en stage de formation

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Rapport d’activités mai 2008

Enfant soldat démobilisé en formation de menuiserie à Goma

1. Préambule

Jusqu’au 16 avril 2008, l’APROJED a réalisé 6 mois de formation de futurs menuisiers ébénistes en formation débouchant sur un diplôme d’aptitude après validation d’un stage pratique. Ce rapport couronne et marque successivement les 6 mois de formation et le début du stage professionnel de trois mois qui a débuté le lundi 21 avril 2008.

2. Activités du programme en cours et niveau atteint par les enfants

2.1. Alphabétisation

Comme signalé dans notre précédent rapport, les enfants néo-alphabétisés ont continué à bénéficier de leur formation en lecture et écriture. Cet exercice va se poursuivre tout au long de leur stage professionnel. Les chefs d’ateliers des maisons de stage sont déjà avertis pour ce point psychologique et andragogique.
Enfant soldat démobilisé en stage de formation à Goma

2.2. Menuiserie

a) Pratique
Le programme pratique s’est poursuivi de manière satisfaisante tout au long de cette deuxième partie de la formation. Les apprenants ont découvert successivement l’usage du vilebrequin et de ses mèches, celui de la scie à ruban et surtout de la scie circulaire qui règle tous les angles possibles en sciant. Nul doute cependant que l’utilisation de ces différents outils sera encore approfondie pendant le stage.

b) Affectation des apprenants pour le stage de professionnalisation
Pour le programme de stage, trois maisons ont retenu notre attention pour le critère ci-après : avoir un atelier qui organise à la fois l’usinage, le débitage, l’assemblage et le finissage. Le critère de la distance qui sépare l’enfant du centre de formation et le lieu de stage a été également pris en compte pour affecter les apprenants. C’est ainsi qu’ils ont été répartis comme indiqué sur le document en annexe. Les apprenants ont subi un examen d’aptitude à leur entrée en stage et on peut estimer qu’ils ont bien réussi car il n’y a eu que 3 récusés pour 18 admis.
Pendant le stage, les apprenants sont appelés à réaliser les travaux ci-après : machinage, débutage, assemblage et finition.

Enfant soldat démobilisé en stage de formation à Gomac) Suivi des apprenants en stage
Deux animateurs effectuent le suivi des apprenants en stage à raison de deux visites par semaine et par maison, programmées de la manière suivante : Lundi et jeudi chez Don Bosco; mardi et jeudi à Maison St-Joseph, mercredi et vendredi chez ENAF.

Chez Don Bosco à Ngangi
Sur les cinq apprenants menuisiers affectés, un a été chassé la première semaine pour inaptitude aux travaux de la menuiserie après le test de tenonner. Pour ceux qui ont été retenus, dès la première semaine de leur stage, ils ont déjà fabriqué de belles chaises longues.
Découragé, notre apprenant Katabanga est resté à la maison en attendant la reprise des activités de formation en menuiserie en septembre 2008. Cependant, il continue à suivre l’alphabétisation car il est un néo-apprenant.

Enfant soldat démobilisé en stage de formation à GomaChez ENAF/CBM
Sur 12 apprenants affectés, 10 ont été admis et 2 ont été récusés, il s’agit de Fataki qui pense abandonner la menuiserie et Thierry qui se prépare déjà pour la nouvelle session de formation à l’automne prochain. Les visites de suivi ont vite montré que, au bout de deux semaines, sur les 10 apprenants admis, 7 seulement venaient suivre le stage.
Quelle a été la cause de cette désertion ? La réponse venant de nos apprenants était que TOUS n’étaient pas encadrés. Au lieu de faire le machinage, l’assemblage, le débutage et la finition, ils ne faisaient que le transport des planches, le déchargement des planches qui entrent dans l’atelier.
Une mise au point avec les maîtres de stage a fait que les choses ont pu rentrer rapidement dans l’ordre.
A la Maison Saint-Joseph
Enfant soldat démobilisé en stage de formation à GomaTous les apprenants affectés chez Saint-Joseph ont été admis à leur examen d’aptitude et suivent régulièrement le stage. Après deux semaines, ils sont arrivés à fabriquer chacun une porte et une chaise longue. Ils sont appréciés par leur encadreur car ils sont courageux et ponctuels.

Avec cela, nous pouvons conclure que le stage évolue d’une manière normale et satisfaisante pour les 18 apprenants admis à l’examen d’aptitude. En règle générale, ils sont bien appréciés par les encadreurs partout où ils se trouvent et trouvent du plaisir à pratiquer leur futur métier.

d) Problèmes rencontrés par les stagiaires
N’étant pas habitués à travailler toute la journée, ils se heurtent au problème de restauration, ce qui est une difficulté pour tous. Ils se plaignent de la faim au ventre et nous sommes obligés de leur porter régulièrement de la nourriture durant les visites de suivi.
Nous leur fournissons aussi du savon pour lessiver leurs vêtements car le travail en atelier est salissant et ils doivent se présenter propres chaque matin.

N.B. : Il est à noter que les ateliers d’accueil traitent nos apprenants comme des professionnels.

2.3. Formation en maçonnerie

Les cours théoriques en maçonnerie sont terminés, les apprenants possèdent à présent la matière mais il leur restera la pratique qu’ils commenceront dès la fin de leur stage en atelier. Ceci est incontournable pour leur formation de menuisier car, pour pouvoir construire une maison, tout bon menuisier du Nord-Kivu doit savoir poser des fondations.

3. Conclusion

Nous constatons que la promotion 2007 de nos apprenants menuisiers s’avance à grands pas sur le chemin de la professionnalisation. D’ici peu de temps, ils voleront de leurs ailes et l’autonomie qu’ils auront gagnée à la force de leurs poignets leur permettra peut-être d’oublier tout ce que la vie leur a fait subir jusqu’à ce jour….

Nous tenons à remercier sincèrement tous les Parrains et Marraines qui nous ont permis d’en arriver là où nous sommes aujourd’hui avec ces enfants.

MATUMO SISIMUKE
Secrétaire Exécutif APROJED
Goma, le 12 mai 2008.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer les enfants soldats en formation de menuiserie à Goma.