Cameroun : nouveau foyer d'Akom 2 pour les enfants Pygmées

en savoir plus sur sur nos enfants Pygmées au Cameroun

Les enfants Pygmées du Foyer Akpom 2 au Cameroun La première rentrée dans notre petit foyer d'Akom 2 est une véritable réussite. Ce foyer fonctionne sur le modèle du Fondaf à Bipindi, 26 enfants Bagyelis y sont accueillis en internat pour permettre leur scolarisation dans les écoles publiques du lieu. Les 26 enfants se sont tous très bien adaptés au système de l'internat, aucun n'a ressenti ce fameux « appel de la forêt » qui les fait souvent fuir l'école et retourner au campement. Et nos deux ou trois adolescents qui s'étaient montrés un peu rebelles les premiers jours, se sont finalement bien intégrés au groupe et ne posent pas de problème.
Comme le foyer d'Akom 2 n'a pas encore l'électricité, tout le monde se regroupe le soir autour des lampes tempête et on ressent dans le Foyer une ambiance de petite famille.
Foyer Akpom 2 pour la scolarisation des enfants Pygmées au CamerounLes enfants témoignent d'un surprenant goût pour la lecture groupés autour d'un ou deux livres, si bien qu'on en voit plusieurs qui savent lire à l'envers.

Et en voyant quelques photos de Bipindi, les enfants d'Akom ont manifesté une grande curiosité envers leurs camarades de l'autre Foyer.

Nous bénéficions d'une très bonne participation de parents et grands parents qui nous ont spontanément apporté un gigot de phacochère, un singe, des bananes plantains, des avocats, des bâtons de manioc ...

Le sous-préfet nous apporte un soutien sans faille et a même invité Samba, notre animateur, à sa table en le considérant comme représentant d'un corps constitué. Le maire qui commence sa campagne électorale a fait publier un petit article sur notre Foyer dans Cameroon Tribune, le journal institutionnel du Cameroun.

Le seul problème est venu de Bantous qui se sont plaints que nos enfants ramassent du bois dans leurs champs. Nous avons résolu ce problème en faisant la cuisine avec de la sciure et des copeaux de bois que nous prenons chez un menuisier.

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun