Burkina Faso : Nouvelles des écoles de la région de Guiè
Par HG805-GANDI le lundi 20 avril 2009, 11:39 - Burkina Faso - Les écoliers de l'AZN - Lien permanent
en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

Brèves des écoles
Prenant conscience de l’importance revêtue par l'instruction et l'éducation, les parents sont de plus en plus nombreux à inscrire leurs enfants dans les écoles de la région de Guiè. Et le manque de places dans les différents établissements devient un réel problème. A la rentrée dernière, l’école B de Guiè a dû ouvrir une nouvelle classe de CP1, et faute de bâtiment disponible, les enfants ont élus domicile sous une paillote construite par les parents juste à côté du bâtiment central de l’école.Fort heureusement, SOS Enfants vient de trouver un financement pour construire l’extension de l’école Guié B. Le chantier vient de démarrer et nous avons bon espoir que la construction des trois nouvelles classe soit terminée à temps pour la rentrée d’octobre. Cela permettra de réduire un peu les effectifs surchargés de Guié A et d’accueillir de nouveaux enfants qui sont jusqu’ici restés éloignés des bancs de l’école par manque de places disponibles.
Le parrainage en chiffres

Un grand merci à tous les parrains sans qui nous ne pourrions offrir à ces enfants la chance d’aller à l’école.
Fête de l’éducation, notre rendez-vous annuel avec la population.

L’AZN ne se contente pas de favoriser l’instruction des enfants, elle permet aussi aux adultes qui le désirent de suivre des cours d’alphabétisation. Cette activité remporte chaque année plus de succès auprès de la population.
Le village de Cissé Yargho a abrité notre cérémonie de compte-rendu de la campagne 2008 et le lancement de celle à venir. Ce fut l’occasion pour nous de féliciter les services administratifs pour leur parfaite collaboration, de remercier et d’encourager les enseignants et de primer les apprenants méritants. Les prix qui ont été attribués sont les suivants :
- 116 lampes à pétrole aux admis de l’alphabétisation initiale pour leur permettre de réviser leurs leçons la nuit et servir d’éclairage pour toute la famille, car nous n’avons pas l’électricité en campagne.
- Des fournitures scolaires pour les admis de la formation complémentaire de base pour leur permettre de s’inscrire aux cours de français fondamental.
- Un vélo à chacun des trois premiers des trois niveaux de français fondamental pour les encourager et faciliter leurs déplacements, car la plupart viennent des villages voisins.
- Un prix spécial pour une mère de famille qui parcourt 17 km à pied pour venir suivre les cours : elle aussi a reçu un vélo. Un bel exemple pour tous !
Les responsables du
CIER
AZN Association inter-villages ZORAMB NAAGTAABA
Centre d’Instruction et d’Education Rural (CIER)
Mars 2009
Si vous voulez nous aider, vous pouvez parrainer un enfant de l'école de Guiè.