Burkina Faso : Construction de l'école de Guiè B

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

Construction de l'extension de l'école B de Guiè
Construction d'une extension de l'école B à Guiè À la rentrée 2008/2009 l’école B de Guiè accueillait 208 élèves dont 117 garçons et 91 filles répartis en 4 niveaux : le CP1, le CP2, le CE1 et le CE2.
A cette dernière rentrée, une classe de CP1 a été ouverte pour 61 enfants (22 filles et 39 garçons) tous âgés de 7 à 8 ans. Faute de place, les cours ont eu lieu sous une paillote construite par les parents qui se sont aussi mobilisés pour transformer la cantine en habitation pour le nouvel instituteur. Conscients que cette situation ne pouvait être que provisoire, l’AZN a cherché de l’aide pour le financement d’une extension de l’école.

C’est l’association SOS Enfants qui assure le financement de cette construction et nous a ainsi permis d’entamer le chantier dès ce mois d’avril.
Les élèves de l'école primaire de DouréLe nouveau bâtiment comporte trois classes. Il accueillera, dès la rentrée prochaine, une classe de CP1 et une classe de CP2 pour les enfants sortant du CP1. (Il s’agit des enfants qui ont suivi les cours durant toute l’année scolaire sous la paillote.) La troisième classe sera provisoirement transformée en dortoir pour les nouveaux enseignants. En effet, ceux-ci, nommés par l’éducation nationale, habitent trop loin pour faire le trajet tous les jours. Leur offrir un toit est un gage de stabilité et permet de lutter contre l’absentéisme. Il est prévu de leur construire des logements dans un avenir que nous espérons proche.

Construction de l'extension de l'école de Guiè B En attendant, les travaux de l’extension de l’école B avancent à grands pas puisque, en ce début du mois de juillet, la toiture est en train d’être posée.

C’est avec fierté que les habitants de Guiè inaugureront les nouveaux locaux dès le mois de septembre.


Les responsables du CIER
AZN Association inter-villages ZORAMB NAAGTAABA
Centre d’Instruction et d’Education Rural (CIER)
Juillet 2009

Si vous voulez nous aider, vous pouvez parrainer un enfant de l'école de Guiè.