Goma : Départ en stage pour les apprentis menuisiers

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer les enfants soldats apprentis menuisiers.

Apprentis menuisiers visitant les différents ateliers de stage pratique Le deuxième trimestre en cours faisant l’objet du présent rapport a été très favorable pour les enfants d’APROJED au point de vue professionnel car la situation sécuritaire a été calme sur toute l’étendue de la ville de Goma.
Cette même période a été marquée également par la destruction de toutes les maisons longeant le long de la route dans toutes les avenues principales de la ville de Goma pour la moderniser en réhabilitant 32 km de voirie urbaine. Cette activité est encouragée par la population mais provoque des maladies à cause de la poussière soulevée par le passage des bus qui roulent à tombeau ouvert, l’entreprise engagée pour la construction de cette route ne parvenant pas à assurer l'arrosage des portions déjà détruites par ses services.
Enfin, la semaine du 6 au 12 juin n’a pas été rose pour APROJED, elle a été marquée par la disparition brutale de son animateur-formateur Jean Pierre KAKULE NGESERA, mort survenue suite à une courte maladie. Son enterrement a eu lieu le jeudi 9 juin 2011, ce dont nous observons une minute de silence en sa mémoire.

Suivant le nouveau programme arrêté par APROJED pour l’année 2011, la première phase de la période de formation professionnelle vient de toucher à sa fin. Les cours théoriques et les exercices pratiques se sont arrêtés le 15 juillet 2011 pour laisser la place au stage qui a commencé le 18 juillet 2011. Les jeunes ayant suivi la formation dans notre centre ont été tous acceptés pour effectuer leur stage pratique dans différents ateliers de la place. C’est un signe de joie et d'espoir et cela fait honneur à nos parrains et marraines de SOS Enfants pour leur affection et les attentions marquées à ces jeunes et à l’équipe dirigeante de l’APROJED Goma.

Activités réalisées durant le 2ème trimestre 2011

Le programme et le calendrier de travail étant respecté, les apprenants sont suffisamment avancés avec la matière tant au niveau de la théorie qu’aux exercices pratiques. En menuiserie, ils montent déjà des tabourets et sont entrain de fabriquer des chaises à dossier tandis qu’en maçonnerie, ils ont déjà une expérience dans la pose de pierres, le mélange du sable avec le ciment, le mélange du sable avec la chaux jusqu’à l’élévation des murs.

Pour nous, ces aptitudes sont déjà un acquis à travers nos apprenants qui leur permettront à s’engager dans un travail salarié.

Volet menuiserie ébénisterie

Apprenti menuisier s'essayant à la gouge Comme indiqué dans notre dernier rapport arrêté au 15 mars dernier et compte tenu des aptitudes déjà acquises dans la manipulation des instruments de travail, les opérations fondamentales telles que prévues dans les programmes sont déjà maîtrisées.

En techno-outils
Les apprenants ont eu à connaître :
  • L’utilisation du rabot avec des exercices de montage et démontage de celui en cas de panne.
  • L’utilisation du serre-joint avec les exercices de collage des assemblages de bois.
  • L’affutage des outils avec lime, le finissage des travaux avec râpe et lime.
En techno-métier
  • Dans ce chapitre, les apprenants se sont habitués au sciage des arasements des pièces pour tabourets avec des assemblages d’essai et de débitage des pièces de bois sur de mesures brutes. La création de tenons et de mortaises sont des acquis pour bien monter des chaises à dossiers.
  • Les apprenants ont approfondi les différentes pièces sciées tels que : la poutre, le madrier, le chevron, la latte…
Apprenti menuisier s'essayant à la gouge En techno machine
  • Les apprenants ont appris les différentes qualités des machines à bois et comment les entretenir en vue de les garder en bon état. Ceci va leur permettre d’appliquer les mesures de sécurité pour les avantages et les inconvénients de chaque type de machine.
  • Les apprenants ont mis un accent particulier sur la classification des machines à bois.
Connaissance des matériaux
  • Les apprenants ont appris les techniques de séchage le bois et bien choisir le bois de bonne qualité. Cette pratique de séchage du bois est très nécessaire de sorte que ce n’est qu’avec qu’on fournit les meilleurs meubles. C’est là qu’ils ont appris les avantages d’utiliser le bois sec et les conséquences d’utiliser le bois vert.
  • Les apprenants ont reçu des connaissances sur le triage du bois, la dénomination des différents arbres.
Dessin technique
  • C’est au cours de cet enseignement que nos apprenants ont fabriqué des tabourets et le débitage des chaises à dossier.
  • L'apprentissage s'est orienté vers l’armoire, le lit et la chaise à dossier. Avant d’aller en stage, ils ont appris à finaliser les chaises à dossiers qu’ils étaient en train de monter.
Au total, pendant leur période de formation, nos jeunes apprenants ont fabriqué chacun 14 tabourets et 14 chaises longues.

En conclusion, pour les cours techniques, ils ont été très attentifs et ont marqué de bons résultats pendant les interrogations. Pour les travaux pratiques, ils se montrés très habiles et courageux.

Volet maçonnerie

Apprentissage maçonnerie Au cours de cette période de mars à juillet 2011, les apprenants ont appris à interpréter les croquis, comment faire l’implantation du chantier avec le terrassement et la fouille, comment analyser les mesures sur les plans et les mesures réelles de la maison en ficelle. Pour les sortes de plan : comment disposer la maison et la construire.

Sur le plan théorique, trois chapitres ont été étudiés. Il s’agit des chapitres portant sur :Apprentissage de la maçonnerie
  • Le bétonnage et le ferraillage
  • Le finissage
  • La réparation et l’entretien des structures
Ces exercices terminés, ils ont effectué des exercices pratiques concernant la fabrication des blocs avec du sable fin, la fabrication de blocs avec du ciment, le temps à mettre pour sécher les blocs fabriqués, l’élévation d’un mur à sec et l’élévation d’un mur avec pierres et argile et avec des blocs ciment.
Il est à noter que nos apprenants ont maintenant toutes les techniques de mélange et savent comment transporter le béton et comment le couler. Ils sont déjà capables de cimenter leur propre maison.
Quant au renforcement des murs, ils ont appris comment utiliser le lufring et la longrine pour éviter l’humidité dans les murs et les fissures des murs en cas d’un éventuel tremblement.

Apprentissage de la maçonnerie Cette année, nos apprenants étaient à l’aise pour effectuer les travaux pratiques lorsqu'ils travaillaient toute la journée car ils reçoivent à présent un repas de midi, conformément à notre programme de formation. Ce repas est composé de riz mélangé au haricot accompagné d’un verre de jus ; et nous tenons à remercier nos marraines et parrains pour leur aide qui nous permet d'offrir ce repas à nos jeunes.

En conclusion, après le stage pratique en menuiserie viendra le tour de la maçonnerie dans un chantier de construction pendant un mois.

Stage pratique de menuiserie

Conformément à notre programme, la durée du stage est de 3 mois. Il a débuté le 18 juillet 2011 et va se clôturer le 18 Octobre 2011. Nos stagiaires ont été affectés dans les ateliers en tenant compte de la distance qui les sépare de leur domicile. 19 stagiaires sur 20 ont été affectés successivement dans les ateliers de menuiserie comme suit :
  • Atelier de Menuiserie Générale (MG) : 5 stagiaires
  • Atelier Muungano Solidarité (A.M.S.) : 6 stagiaires
  • Atelier Musienene : 6 stagiaires
  • Atelier SEQUOIS : 2 stagiaires
Tous les stagiaires ont pu visiter les ateliers leur affectation, c’est ce qui a motivé et encouragé leur choix. Pendant le stage, un horaire hebdomadaire de visites aux stagiaires a été établi et reparti entre les formateurs avec un système d’évaluation le dernier vendredi de chaque mois.

Pour permettre à nos stagiaires d'effectuer un stage efficace dans les meilleures conditions, nous avons mis en place un système de restauration avec la signature d'un contrat de collaboration entre APROJED et une cafétéria se trouvant à côté des ateliers où se déroulent les stages. Les stagiaires sont ainsi bien à l’aise avec leur repas de midi, car n'oublions pas que la faim au ventre empêche de travailler.

Après le stage pratique, le jury sera organisé du 1er au 05 Novembre 2011 et la remise officielle des brevets interviendra en date du 19 Novembre 2011.

Conclusion

Le programme de formation en menuiserie et maçonnerie organisé par APROJED Goma évolue très bien. Les apprenants ont fait un bon début de stage. Ils aiment leur travail, ils sont heureux d'apprendre et de faire des progrès. Ils apprécient beaucoup leur repas de midi et se sentent bien encadrés.

Encore une fois, nous félicitons et encourageons nos marraines et parrains pour l’effort qu’ils ne cessent de consentir pour soutenir nos actions en faveur des enfants ex-soldats démobilisés, ceux de la rue et des orphelins totaux encadrés par APROJED Goma.

MATUMO SISIMUKE
Secrétaire Exécutif APROJED
Goma, le 2 août 2011

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma