Visite aux familles des orphelins

en savoir plus sur les orphelins du Sida en Afrique

Aide alimentaire aux orphelins Au Bénin malgré la volonté du gouvernement de promouvoir les droits des enfants, ceux-ci n’en jouissent pas toujours pleinement. La violation de ces droits est considérée comme une chose banale par la plupart des populations. Par voie de conséquence, la situation des enfants marginalisés et sans aucun soutien est plus que préoccupante. Dans ce contexte et pour faire évoluer la situation, notre ONG « Solidarité Mondiale pour le Développement Social » (SMDS) a décidé de faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter son aide aux orphelins et aux enfants vulnérables afin de leur donner une chance de trouver, eux aussi, une place digne dans la société et le sens des responsabilités.

En conséquence, nos principales activités menées au cours du troisième trimestre de l’année 2012, ont été les suivantes :
Visites à domicile dans les familles
Visite des familles d'orphelins du sida au Bénin Les objectifs que SMDS s’est assigné en organisant ces visites à domicile sont de s’assurer que les droits des enfants sont bien respectés mais aussi de sensibiliser les tuteurs sur la défense de ces droits et d’apprécier l’état de santé des enfants visités.
Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de SMDS a sillonné les différentes localités de résidence des enfants, à savoir Porto-Novo, Akpro-Missérété, Malé, Atchoupa, Tanzoun, Dangbo, Adjohoun, Hounviguè, Affamè etc…

Visite des familles d'orphelinsDans chaque concession, l’équipe SMDS a tenu une réunion d’information, d’éducation et de communication avec les tuteurs des enfants sur les droits fondamentaux de ceux-ci notamment leur alimentation, leur santé, leur hébergement, leur habillement, leur éducation, leur scolarisation et leurs jeux.
Au total 172 enfants ont bénéficié de ces visites à domicile.
Parmi ceux-ci, 16 enfants souffrant de diverses affections ont été conduits dans des centres de santé de zone et ont été pris en charge grâce à l’appui de SMDS.
Visites dans les ateliers
L’équipe de SMDS a également effectué des visites auprès des 55 jeunes qui sont en apprentissage dans les salons de coiffure, les ateliers de couture, les ateliers de soudure et de mécanique-auto de Porto-Novo.
Formation professionnelle des orphelins : apprentis coiffeurs et mécaniciens Ces actions n’ont pu être entreprises que grâce à l’engagement à nos cotés des parrains et marraines de SOS Enfants et à leur grande générosité. Les enfants que nous aidons sont bien conscients que tout ceci ne peut être réalisé que grâce à la participation de leurs parrains et marraines de France. Ils savent que, s’ils mènent une vie plus digne, ce sera grâce à l’aide apportée dans leur enfance par des personnes éloignées de leur pays mais qui ont eu à cœur de partager ce qu’ils avaient avec des plus pauvres. Soyez en remerciés du fond du cœur.

Augustin BODJRENOU
Directeur exécutif de la SMDS
Août 2012

Si vous voulez nous aider, vous pouvez parrainer un orphelin en Afrique.

Commentaires

1. Le 11 février 2013, 05:36 par Frederic BOUCHER

Bonjour,

Mon desir simplement pouvoir partager et etre utile dans une vie et un monde qui est de plus en plus deshumanise notament dans nos societe occidentale.L'afrique de l'ouest m'a beaucoup donne d'un point de vu humain. J'ai eu la chance de voyager notament au Benin; je garde un souvenir chaleureux de ce pays que j'ai sillone du nord au sud lors de voyage au sein d'une famille qui vie a Cotonou.

J'aimerais apporter ma pierre et soutenir autant que faire ce peu votre action.