Séisme en Haïti : enfin des nouvelles !!!

Mail envoyé cette nuit par Denis Puthiot depuis Port au Prince

Maison détruite à Port-au Prince lors du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti Je suis désolé de ne pas avoir pu communiquer plus tôt pour vous donner de nos nouvelles. Je n’arrive pas à avoir de signal pour l’internet.

Tout le monde va bien à la maison. Nous avons ressenti comme tout le monde une très forte secousse. Un gros son sourd provenant du sous-sol puis la terre a tremblé, nous avons ensuite senti la maison se soulever et se déplacer, cela a duré près d’une minute. Ensuite, tout le monde s’est retrouvé en bonne forme, la maison n’avait rien. Nous sommes sortis dehors voir les voisins. Là, de nombreux murs étaient tombés empêchant tout sortie en voiture. Il y avait plusieurs blessés. Nous avons appris que de nombreuses maisons s’étaient écroulées, faisant de nombreux morts et blessés dans les alentours.
Les secousses se sont succédé, plus ou moins fortes, la plupart des personnes étaient complètement terrifiées et de nombreux appels s’entendaient. Tout le monde s’est regroupé dans les carrefours ou la rue, craignant d’autres secousses plus fortes.
24 h sont passées. Les secousses continuent régulièrement.

De très nombreux dégâts sont signalés à la radio. Tous les Ministères se sont effondrés, il ne reste plus que celui des Affaires Sociales, un ancien bâtiment. Il ne reste plus rien ou presque du Palais National, de la plupart des Ministères, du Parlement, de la Cathédrale, de la Poste, la Mairie de Port au Prince, de la Direction Général des Impôts, le Palais de Justice et de nombreux autres bâtiments publics. De nombreux hauts dirigeants se sont retrouvés sous les décombres, Sénateurs, Directeurs, Juges, avec de nombreux employés.

De nombreuses Universités et écoles se sont effondrées, beaucoup avec les étudiants hélas en dessous. De nombreux hôpitaux, dont la Sodec, églises, hôtels, dont le Montana, l’Oloffson, le Christopher, supermarchés, commissariats de police et autres établissements se sont écroulés avec de nombreuses personnes à l’intérieur. Il était près de 17h. Et bien sûr de nombreuses maisons privées … De nombreux cadavres sont alignés le long des routes, les blessés ne savant où aller, les hôpitaux restants sont débordés.

La prison s'est aussi effondrée, la presque totalité des prisonniers se sont échappés. Beaucoup d’entre se trouvaient déjà dans la cité.
Le siège de l’ONU s’est également effondré, le représentant de l’ONU en Haïti est décédé ainsi que de nombreuses autres personnes et des soldats de la Minustha.

Nous n’avons toujours pas de nouvelles de la province …

Les deux écoles ont subi des dégâts, difficiles à évaluer pour le moment. Les bâtiments ne se sont pas écroulés, mais des murs de clôtures de Fourgy, les murs extérieurs de l’école dans la cité Soleil, dans le coin de la cuisine, se sont écroulés. Apparemment, les gens préfèrent ne pas rentrer à l’intérieur, à la cité Soleil, car certains bâtiments pencheraient ...

Hélas, nous pouvons déjà déplorer la mort ou des blessures imortantes de plusieurs élèves.

La maison de Ricot, le directeur, s’est totalement effondrée, ainsi que celle de plusieurs autres personnes de l’école.

Jusqu’à présent, il est difficile de sortir, rien ne fonctionne, pas de signal donc d’internet, de communication téléphonique, pas d’électricité, les pompes d’essence, banques, supermarchés et marchés ne sont pas ouverts. Nous ne pouvons qu’attendre, d’autant plus que les secousses continuent régulièrement.

Nous restons au maximum et passons la nuit dans la cour, ne rentrant à l’intérieur de la maison qu’en cas de besoins urgents. Toute la population se trouve d’ailleurs dans les rues et parcs.

Nous avons toujours une sensation de vertige, que le sol bouge. Nous ne savons pas toujours si le sol tremble réellement ou si c’est dans notre tête. Des fois, j’ai l’impression d’être dans un bateau. Certaines secousses sont néanmoins beaucoup plus fortes que d’autres. Cela peut durer encore un jour ou deux …

De nombreuses personnes, parents, employés auront perdu leur maison et tout ce qu’ils possèdent. Il nous faudra leur venir en aide... Et de gros travaux seront nécessaires dans les deux écoles.

Nous espérons que nous pourrons recevoir de l’aide rapidement pour soulager la souffrance de tous ces gens. Dès que je peux vous donner plus de renseignements et des photos, je vous les envoie.

Bises à tous

Denis

Commentaires

1. Le 15 janvier 2010, 09:18 par Olivier

Merci pour ces informations.
Olivier

2. Le 15 janvier 2010, 13:54 par Elisabeth Bossard

Quel bonheur que ces nouvelles, même si tout est à refaire!
C'est un vrai miracle.
Amitiés et bon courage.

3. Le 15 janvier 2010, 22:56 par marken

dans quel état se trouve la rue Volcy à Cité Soleil ?

4. Le 16 janvier 2010, 00:47 par denis paquin

j`ai un bâtiment au québec qui peut accueillir environ 15 enfants , s`il est possible d`organnisé un avion pour leur donné une qualité de vie

5. Le 16 janvier 2010, 07:53 par Bernard Lucien

J'aimerais avoir, dès que possible, des nouvelles de ma petite filleule, Farah Jean de Cité Soleil,. Comment et quand pensez-vous donner des nouvelles aux marraines et parrains ?

Merci nous tenir informés !

6. Le 16 janvier 2010, 07:57 par zana

Le monde entier pense très fort à vous tous qui vivez cette catastrophe, je vous souhaite beaucoup de courage, mes pensées vous accompagnent, et je suis vos infos, prête à apporter une contribution dès que ce sera possible.

7. Le 16 janvier 2010, 08:24 par jean patrick

Monsieur Denis, je vous remercie pour ces informations, alors j aimerais savoir si ma soeur sona chery , sophonie chery et mon ancien professeur Brenson le grand frère de Ricot sont vivants. Une fois de plus merci que Dieu vous bénisse.

8. Le 16 janvier 2010, 09:50 par nadia

Oui, quel "bonheur" d'avoir des nouvelles. Mais bien sûr, on attend d'en savoir plus, c'est trop injuste. Denis va bien, on a besoin de lui. Mais les enfants, je ne sais pas si j'ai bien compris ? amicalement, nadia
PS : il y a des années que je parraine et j'aimerais que vous me contactiez par mail afin de voir si je peux faire mieux, mensuellement.

9. Le 16 janvier 2010, 11:45 par jeff13800

Merci pour ces nouvelles hélas bien triste. J'aimerai avoir des nouvelles de mes filleuls Jimmy Badio et si possible Frantz Laguerre qui avait quitté l'ecole...
Merci pour tout ce que vous faites.
Jean Francois

10. Le 17 janvier 2010, 10:58 par kogey mireille

Qu'en est-il de Simin Esther et de sa famille ?

11. Le 17 janvier 2010, 14:42 par frederique Hetzel

Bonjour,

Nous espérons que les aides vont pouvoir subvenir à vos besoins en eau et nourriture. Les images qui nous arrivent nous montrent une situation désatreuse et nous pensons bien à vous. Le pére , Rémy Mars et la mère Mona Paul, et la soeur Djonade Mars de notre fille adoptive habitent impasse lajoie 22 quartier Delmas. Pensez vous pouvoir nous donner de leur nouvelle ? Notre fille est inquiète pour eux. En espérant que les aides vont pouvoir vraiment améliorer la situation, nous nous sentons bien impuissant ici en France. Merci pour vos actions et votre courage.
Frederique Hetzel

12. Le 17 janvier 2010, 15:37 par Denis et Dominique

Merci pour ces nouvelles que nous attendions avec impatience. Nous sommes plus que jamais solidaires et vous adressons tous nos encouragements pour ces heures si dures et pour tout ce qu'il faudra reconstruire : les murs bien sûr mais aussi les esprits et les cœurs si éprouvés ! amicalement à tous

13. Le 17 janvier 2010, 17:18 par Alain RAYMOND

Denis que de joie de prendre de tes nouvelles dans ce moment de grande détresse dans lequel les éléments déchaînés ont plongé ceux qui déjà étaient trop chargés de problèmes. Cest l'heure du deuil et de la solidarité.
Alors reçoit tout mon réconfort et mes profondes amitiés.
De notre (AFVP/france volontaires) côté Jean Christophe manque à l'appel les heures sont longues très longues...

14. Le 18 janvier 2010, 10:17 par Catherine

Devant notre impuissance, nous vous souhaitons tout le courage possible. Afin de vous aider, serait-t- il peut-être possible d accueillir un enfant le temps de la reconstruction ?

15. Le 18 janvier 2010, 10:21 par mélanie

On aimerait tellement faire...et vite !!! mais c'est vrai que nous nous sentons bien impuissants ici !! on pense fort à vous et vous êtes dans nos pensées à chaque instant... courage !!!!

16. Le 18 janvier 2010, 12:09 par Patricia

Bonjour,
Je ne sais quoi dire....
J'aimerais avoir des nouvelles de ma filleule Sophonie Cherry. Merci à vous

17. Le 18 janvier 2010, 12:29 par Patricia

Pouvez-vous communiquer à Jean-Patrick le frère de Sophonie Cherry qui a posté un message, mes coordonnées afin que nous entrions en contact.
Merci vraiment de ce lien car je cherchais le contact.

18. Le 18 janvier 2010, 21:57 par françoise

de tout coeur avec vous tous .

19. Le 20 janvier 2010, 20:59 par karine

bonjour,
je suis profondément émue de ce qui arrive à toutes ces personnes et plus particulièrement à ces enfants... j'aimerais aider, peut être parrainer un enfant, mais je ne sais pas quel lien nous avons avec l'enfant... et si notre contribution va à tous les gens en détresse à haiti et pas seulement à ceux de l'école...
je suis maman de trois jeunes enfants et je voudrais sortir ces gens de cette misère, mais quelle impuissance ....
si quelqu'un veut bien me contacter pour m'expliquer le fonctionnement de l'aide...
merci beaucoup et surtout beaucoup de courage à toutes les personnes qui sont sur place et qui se dévouent pour les autres et mes pensées vont vers les habitants d'Haiti si durement touchés...
tout mon soutien

20. Le 21 janvier 2010, 14:48 par Frédérique

bonjour,
je suis une toute nouvelle marraine, et j'admire ce que vous faites pour tous les enfants. je vous souhaite beaucoup de courage à vous tous. j'ai appris que l'école allait surement être fermée jusqu'en septembre et que vous allez essayer de refaire l'école dans la rue. D'ici, je suis impuissante mais je suis de tout coeur avec vous et j'espère que notre gouvernement sera rapidement efficace. Embrassez de ma part SHEDANA LAGUERRE en espérant qu'elle aille bien ainsi que toute sa famille, il y a si peu de nouvelles et l'on comprend bien pourquoi ! à notre niveau, que pouvons nous faire à part les dons d'argent?
BRAVO A TOUS ET ENCORE UNE FOIS BON COURAGE A VOUS

21. Le 21 janvier 2010, 22:52 par Astrid

Bonsoir,

Je viens de recevoir votre courrier pour le parrainage de Fabiola François qui a 15 ANS et je voudrais savoir si elle va bien.
Merci pour votre réponse,

Bien sincèrement,

Je suis de tout coeur avec tous ces enfants et tout le peuple qui est dans la détresse et la souffrance,

Astrid

22. Le 23 janvier 2010, 17:11 par Stéphane

Bonjour
Notre famille est particulièrement touchée et attristée par les épreuves répétées qui touchent Haïti et dont souffrent cruellement ses habitants, et notamment ceux de la Cité soleil et de son école Saint Alphonse.
Nous commençons un parrainage avec Wiseline LAPHALAISE. Nous espérons qu'elle va bien ainsi que tous ses proches. En tout cas, nous sommes heureux de lui permettre de poursuivre ses études. Sa réussite sera notre bonheur et notre honneur.
Merci à SOS enfants, merci à Denis Puthiot pour le travail accompli ; il reste tellement à faire, et nous sommes heureux de pouvoir participer à cette entreprise pour le bonheur et l'avenir de nos frères et sœurs Haïtiens. Bon courage à tous
j

23. Le 24 janvier 2010, 08:24 par VIOLETTE

Bonjour je suis attristée par tout ce qui arrive à Haïti, cette souffrance et cette désolation, néanmoins, je suis agréablement surprise par la grande foi et la ferveur du peuple haïtien face à ce désastre.
Je souhaiterais me joindre à votre élan de solidarité par le parrainage d'une enfant,
J'y réfléchis actuellement, ayant cessé de fumer je pourrais offrir le gain occasionné par ces cig non fumées.
Toutes mes pensées se tournent vers vous et vos petits protégés.

24. Le 25 janvier 2010, 14:48 par Alain

bonjour
les ONG et diverses assos vous aident-elles dans votre quotidien, pour sauver ce qui peut l'être.
Je pense que les cours sont arrêtés pour le moment , combien d'enfants sont en souffrance ou pire encore.
Que pouvons nous faire en France pour mobiliser un peu plus.
Courage et bravo à tous ceux qui se battent , nous sommes avec vous

25. Le 4 février 2010, 23:32 par Annie

Que peux t-on faire pour aider efficacement ces enfants ? qui peut on ou doit on contacter ? Merci

26. Le 5 février 2010, 08:56 par SOS Enfants
Pour aider ces enfants, vous pouvez faire un don ou entreprendre un parrainage d'enfants
27. Le 12 février 2010, 19:37 par marken

est-il exact que les chimères occupent la rue à Cité Soleil, et qu'il est difficile d'obtenir un sac de riz ?

28. Le 5 octobre 2012, 12:03 par de los Rios

Bonjour,

Je suis journaliste pigiste pour le magazine 100 % VRAI et je cherche des personnes ayant survécu au séisme d'Haiti. L'idée est d'apporter un témoignage, de partager son expérience avec notre lectorat.
Y aurait-il des personnes susceptibles de vouloir témoigner ?

Merci de votre réponse,
sincèrement,
Julie - julie.dlr@gmail.com