Mot-clé - Santé

Fil des billets

dimanche 10 février 2019

Madagascar : vaccination contre la rougeole à Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Face à l’épidémie de rougeole d’une ampleur inhabituelle qui ravage Madagascar depuis quelques mois, nous avons jugé opportun de procéder à une vaccination massive des élèves d’Akany Aina.
Vaccination d'un enfant contre la rougeole à l'école Akany Aina à Ambatolampy, Madagascar Organisée avec l’appui des services de santé de la ville, cette opération a eu lieu le vendredi 18 janvier et préservera les enfants et leurs familles des conséquences souvent graves de cette maladie qui a causé en 6 mois plus de 1000 décès dans la « Grande Ile ».

lundi 6 novembre 2017

Madagascar : à propos de l'épidémie de peste...

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches.

Une épidémie de peste sévit actuellement à Madagascar.
Enfants de Madagascar du Centre Akany Aina Certaines régions, comme Toamasina sur la Côte Est et Antananarivo (la capitale) sur les Hauts-Plateaux, sont affectées.

Notre région d’Ambatolampy, à 70 km de la capitale, est épargnée pour le moment : aucun cas signalé, pas de fermeture d’école …

Toutefois, les représentants locaux du Ministère de l’Éducation Nationale ont demandé aux directeurs d’établissements de mener des campagnes de sensibilisation auprès de tous leurs élèves en matière d’hygiène (propreté des lieux d’habitation et des sanitaires) et en matière de respect de l’environnement (éviter les feux de brousse qui chassent les rats et les poussent à rejoindre les lieux d’habitation humaine).

dimanche 20 novembre 2016

Cours de danse, arts plastiques et prévention santé à l'école Akany Aina à Madagascar

en savoir plus sur le parrainage d'enfants de Madagascar.

La vie de l’école a vite retrouvé son rythme habituel. Les enfants se sont replongés dans les cours de grammaire, de calcul et de géographie, entrecoupés de récréations, de répétitions du club de danse et de la chorale.
Cours de danse pour les élèves de l'école Akany Aina à Madagascar Mais ce mois-ci, pour leur plus grande joie, des séances d’initiation à l’art plastique ont également été organisées par une artiste en visite quelques jours au Centre Akany Aina. Elles ont remporté un grand aux succès auprès de tous, grands et petits. En sont sorties de magnifiques créations que les enfants sont très fiers de vous présenter.

Lire la suite...

vendredi 6 novembre 2015

Journée mondiale du lavage des mains

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches.

Comme tous les établissements scolaires de Madagascar, Akany Aina a célébré le 15 octobre la Journée Mondiale du Lavage des Mains. Mais pour aider les enfants du Centre à mieux s’approprier les bonnes habitudes nécessaires en matière d’hygiène, les éducateurs d’Akany Aina ont jugé utile cette fois-ci d’étaler cette célébration des Mains Propres sur trois jours, du 14 au 16 octobre.
Célébration de la journée mondiale de l'hygiène des mains à l'école Akany Aina, Madagascar Cette opération a remporté un franc succès auprès des enfants qui ont mis une belle ardeur à pratiquer l'exercice de lavage des mains et ont compris l'utilité d'un tel procédé d'hygiène en matière de santé.

Lire la suite...

lundi 26 octobre 2015

Vaccination contre la poliomyélite à l'école Akany Aina de Madagascar

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches.

Le Centre Akany Aina entretient de bons rapports avec les instances gouvernementales, non seulement dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans les domaines sanitaires, en développant chez les élèves des règles d’hygiène élémentaires.
Séance de vaccination contr la poliomyélite à l'école Akany Aina d'Ambatolampy C'est ainsi qu'a eu lieu début octobre une opération « Vaccin antipolio » a eu lieu au Centre pour tous les enfants d’Akany Aina de 3 à 15 ans, dans le cadre de la collaboration avec le Ministère de la Santé Publique.

Lire la suite...

mardi 26 mars 2013

Népal : grave épidémie de rougeole dans la vallée de Panzang

en savoir plus sur le parrainage des enfants Tibétains au Népal

Un grave problème sanitaire
L'hiver se retire, la neige commence à fondre, les enfants du Haut Dolpo peuvent retourner à l'école. Pour l'année scolaire 2012, la fin de l’hiver a été marquée par une grave épidémie qui s’est finalement avéré être une épidémie de rougeole. La maladie a touché une grande partie des enfants de la vallée et a causé le décès de 35 d’entre eux, dont 10 élèves de l’école de Ting Kyu, endeuillant au total une trentaine de familles du village.

Dans ce contexte, la rentrée scolaire a été difficile pour les enfants qui étaient tristes et très déstabilisés de ne pas revoir leurs camarades de classe. Les professeurs et le personnel de l’école ont fait tout leur possible pour soutenir les familles et les enfants mais l’épreuve a été très dure à vivre et a marqué toute la population.

Lire la suite...