Mot-clé - Maisons

Fil des billets

mardi 24 octobre 2017

Rwanda : stabilisation des orphelins dans leur famille

savoir comment aider les orphelins du Sida

De par leur histoire même, les orphelins sont confrontés très jeunes à des réalités complexes et difficiles. Nous devons rester à leurs côtés pour les accompagner et les aider à surmonter toutes les épreuves qui s’abattent sur eux dès leur plus jeune âge.
Orphelins d'Afrique, les enfants vulnérables de Gisenyi au RwandaTous sont orphelins de père, mais bien trop souvent de mère aussi. Si leur mère est encore là, elle est la plupart du temps atteinte par le VIH elle aussi, faible et fatiguée, malade, avec de longues périodes où elle ne peut effectuer aucun travail.

L’occupation de ces mamans est toujours assez physique : elles cherchent des travaux ménagers à effectuer, se proposent sur les chantiers pour transporter l’eau, les briques, cherchent du travail dans les champs des autres, etc.

Certaines sont de petites commerçantes occasionnelles, elles se procurent comme elles peuvent des produits divers qu’elles essaient ensuite de revendre. Elles tentent désespérément de faire tourner un maigre stock de fruits, de légumes ou de charbon de bois qu’elles n’arrivent bien souvent pas à reconstituer

Lire la suite...

mercredi 14 août 2013

Rwanda : Les maisons vétustes et délabrées des orphelins

en savoir plus sur les conditions de logement des orphelins

Réhabiliter les logements des orphelins constitue une véritable urgence
Maison délabrée d'une fratrie d'orphelins à réhabiliter au RwandaNombre de nos fratries ont vraiment des problèmes de logement.

Les maisons se délabrent, les tôles s’abiment. Il est difficile pour ces enfants d’assurer l’entretien de la maison laissée par leurs parents. Et il en va hélas de même lorsqu’ils sont logés chez des tiers !

Le problème est encore plus grand quand, pour répondre à la politique de réaménagement et de reboisement des collines, l’Administration demande à ces familles de quitter leur logement pour rejoindre une agglomération.

Cette année, le Point d’Ecoute a déjà permis à 56 enfants de réhabiliter leur habitation ou de prendre possession d’un nouveau logement.

Aloys Kaberuka
Coordonnateur du Point d'Ecoute

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir une fratrie orpheline au Rwanda.