Mot-clé - Epidémie

Fil des billets

lundi 6 novembre 2017

Madagascar : à propos de l'épidémie de peste...

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches.

Une épidémie de peste sévit actuellement à Madagascar.
Enfants de Madagascar du Centre Akany Aina Certaines régions, comme Toamasina sur la Côte Est et Antananarivo (la capitale) sur les Hauts-Plateaux, sont affectées.

Notre région d’Ambatolampy, à 70 km de la capitale, est épargnée pour le moment : aucun cas signalé, pas de fermeture d’école …

Toutefois, les représentants locaux du Ministère de l’Éducation Nationale ont demandé aux directeurs d’établissements de mener des campagnes de sensibilisation auprès de tous leurs élèves en matière d’hygiène (propreté des lieux d’habitation et des sanitaires) et en matière de respect de l’environnement (éviter les feux de brousse qui chassent les rats et les poussent à rejoindre les lieux d’habitation humaine).

mardi 26 mars 2013

Népal : grave épidémie de rougeole dans la vallée de Panzang

en savoir plus sur le parrainage des enfants Tibétains au Népal

Un grave problème sanitaire
L'hiver se retire, la neige commence à fondre, les enfants du Haut Dolpo peuvent retourner à l'école. Pour l'année scolaire 2012, la fin de l’hiver a été marquée par une grave épidémie qui s’est finalement avéré être une épidémie de rougeole. La maladie a touché une grande partie des enfants de la vallée et a causé le décès de 35 d’entre eux, dont 10 élèves de l’école de Ting Kyu, endeuillant au total une trentaine de familles du village.

Dans ce contexte, la rentrée scolaire a été difficile pour les enfants qui étaient tristes et très déstabilisés de ne pas revoir leurs camarades de classe. Les professeurs et le personnel de l’école ont fait tout leur possible pour soutenir les familles et les enfants mais l’épreuve a été très dure à vivre et a marqué toute la population.

Lire la suite...

jeudi 11 novembre 2010

Le choléra arrive à Cité Soleil !

Courriel de Denis Puthiot depuis Port au Prince

Enfant faisant la lessive dans une ruelle du bidonville de Cité Soleil en Haïti L'actualité ici reste le choléra qui s'étend de plus en plus. L'épidémie a atteint Port-au-Prince avec de nombreux cas à Cité Soleil entre autres. Déjà près de 650 morts et 10.000 hospitalisés. Elle s'étend aussi beaucoup dans le Nord avec de nombreux décès. Les hôpitaux sont débordés et sont obligés de fermer. De nombreux cadavres sont abandonnés dans les rues ou près de cimetières...
Nous avons trois cas d'élèves de l'école Saint-Alphonse hospitalisés pour le choléra. Il s'agit d'élèves du primaire, un élève de 4ème année habitant à Drouillard et deux élèves de 3ème année.
Etant donné cette propagation rapide du choléra qui était prévisible vu la promiscuité et le manque d'hygiène dont souffre la population, il est très important pour nous de mettre en place le maximum de protection concernant l'hygiène.
Pour cela, il nous faut concentrer nos efforts sur l'hygiène de nos locaux en général, sur l'eau et sur les latrines en particulier. Une bonne hygiène, nettoyage régulier des mains, eau désinfectée, et de bonnes latrines propres sont très importants pour limiter la propagation du choléra. De même, une bonne alimentation permet de limiter les infections et d'éviter les décès.
Il est donc essentiel :
  • de démarrer prioritairement la reconstruction des latrines avec réhabilitation de la fosse septique, section préscolaire et primaire/secondaire, dans le cadre du chantier de reconstruction de l'école Saint-Alphonse à Cité Soleil.
  • de procéder au curage de la fosse septique des latrines extérieures de Fourgy.
  • d'assurer une distribution d'eau saine pour les élèves et d'organiser des séances de nettoyage des mains.
Je pense qu'il est très important d'assurer au moins ce minimum d'hygiène à notre niveau dans les écoles.

Merci de nous aider à y parvenir !!

A bientôt pour plus d'informations

Denis