Mot-clé - Dégâts

Fil des billets

vendredi 20 décembre 2013

Tempête à Bandévouri

en savoir plus : le FONDAF pour l'éducation des enfant Pygmées au Cameroun

Enfants du campement des Pygmées Bagyeli à Bandevouri au Cameroun La très mauvaise nouvelle du trimestre, c'est l'effondrement du toit de notre école de Bandevouri, sous l'effet d'une violente tempête et de la forte saison des pluies qui s'abattent cette année sur la région.

Pour les enfants de Bandevouri, c'est une aubaine, des vacances supplémentaires forcées. Mais cela ne va pas durer car les parents s'emploient déjà à restaurer la classe et la toiture pour la rentrée de janvier !

Lire la suite...

jeudi 22 novembre 2012

Haïti, après le cyclone Sandy...

Le cyclone Sandy sur Haïti
Le début de cette année scolaire 2012-2013 a été très perturbé par le passage de deux cyclones, le 28 août Isaac puis le 23 octobre c’est Sandy qui traversait Haïti.
Les deux écoles du groupe scolaire Saint-Alphonse ont été fortement touchées et les familles de la zone n’ont pas été épargnées, les dégâts subis sont très lourds. Durant trois jours, écoles, commerces, administration, tout est resté fermé.
L'école St Alphonse de Fourgy en Haïti inondée après le cyclone Sandy Face aux inondations très importantes, nombre de familles ont fui pour chercher un refuge.
Comme c’est le cas à chaque fois qu’une catastrophe frappe le pays, on a assisté à un exode massif de familles, de longues files de réfugiés essayant de trouver un abri, un endroit moins inondable pour protéger leurs maigres possessions. Certains n’hésitent pas à partir en province, en quête d’un nouveau lieu de vie pour se reconstruire…

Lire la suite...

samedi 27 octobre 2012

Le cyclone Sandy ravage Haïti

Appel au secours de notre école de La Plaine
Inondation causée par le cyclone Sandy en Haïti sur La Plaine Fourgy Depuis trois jours, nous sommes sous le cyclone Sandy qui a déjà fait beaucoup de dégâts. Il a apporté beaucoup de pluie et de vent sur tous les départements du Sud d’Haïti. Inondation causée par le cyclone Sandy en Haïti sur La Plaine Fourgy

Toutes les écoles du pays sont officiellement fermées depuis mercredi soir, ainsi que l’administration et les commerces.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la pluie a commencé à tomber et a redoublé en cours de matinée. Au matin, l’école de Fourgy nous a fait savoir que les eaux avaient envahi l’école et les maisons de tout le quartier. Vers 10h, avec la pluie qui redoublait, les eaux ont considérablement monté, envahissant tout et noyant beaucoup de maisons ainsi que l’école de Fourgy. Nous nous sommes rendus sur les lieux en passant par le Nord pour éviter les inondations à côté de la rivière Grise en crue, la route de Marin étant impraticable. Lire la suite...

vendredi 10 juin 2011

Haïti : Evaluation post-séisme de l'aide et des besoins

Comment aider les enfants d'Haïti

Bidonville de Cité Soleil en Haïti Un peu plus d’un an après le terrible séisme de janvier 2010, le moment était venu pour moi de retourner à Haïti. L’inauguration de l’espace construit pour le Préscolaire était l'occasion rêvée pour retrouver l’équipe sur place et faire le point sur l’ensemble du programme.
Denis Puthiot m’a demandé de patienter et d’attendre les résultats des élections présidentielles, craignant de grands débordements au moment de la proclamation. Contrairement à 2006 lors de l’élection de René Préval à la Présidence, Cité Soleil s’est révélée plutôt calme. Les troubles se sont davantage concentrés sur Pétionville. Lire la suite...

dimanche 23 janvier 2011

Un an après le séisme, bilan des activités

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Le Directeur de l'école St Alphonse de Cité Soleil
C’est avec un grand honneur que le Conseil d’Administration de Saint-Alphonse vous adresse son premier rapport pour l’année 2010-2011. Malgré les conséquences du séisme du 12 janvier 2010, déstabilisant les familles haïtiennes et les infrastructures scolaires, malgré la cruauté du choléra faisant de plus en plus de victimes, les écoles Saint-Alphonse semblent vouloir prendre la route d’un progrès significatif. Tout ceci s’explique par votre immense effort ayant permis cette année la reprise des activités, le début de la reconstruction et la stabilité des salaires. Au nom de tous les élèves, de leurs enseignants et de leurs familles, la Direction centrale de Saint-Alphonse vous remercie de votre aide et vous félicite pour cette volonté que vous manifestez d'améliorer le sort des enfants d'Haïti. Sincèrement reconnaissant de votre solidarité et de votre générosité, le Conseil vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ses salutations distinguées.
Ricot Pierre, Directeur du CASA
Conseil d'Administration de Saint-Alphonse
Lire la suite...

mercredi 10 novembre 2010

Haïti : Scolarisation des enfants à Cité Soleil depuis le séisme

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Classe provisoires de l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti Huit mois après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 dernier, les difficultés de la population des milieux fortement affectés restent entières. Beaucoup de familles dont les maisons ont été détruites se trouvent encore dans des camps de fortune sans grande assistance, exposées à tous les dangers. Parmi les victimes, les jeunes filles sont les plus vulnérables.
Certaines ONG sur place ont des programmes de reconstruction pour des gens qui avaient une maison dont le terrain leur était acquis de droit. En général, on reconstruit une ou deux chambres en bois avec une toiture en tôles pour une famille. Lire la suite...

vendredi 26 mars 2010

Haïti : 2 mois après le séisme, un bilan amer

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Maison de Cité Soleil en Haïti détruite par le séisme Le séisme meurtrier et dévastateur du 12 janvier dernier a tué bien des espoirs. Etant déjà très loin d’être satisfaisante, la vie des habitants de Port-au-Prince et même de ceux de la province, est devenue à la fois triste et douloureuse, puisque près de 300.000 personnes sont mortes. Des milliers de gens sont ajoutées au nombre des handicapés. Toutes les catégories sociales ont subi de grosses pertes matérielles dont le prolétariat auquel font également partie les enseignants.

Condition déshumanisante et révoltante, car des milliers de personnes se voient obligées de se regrouper dans des camps, à la merci des ONG. Certaines gens pouvaient rester dans leur propriété, même si leur maison avait été détruite. Les habitants qui vivent dans les plaines à Port-au-Prince disposent généralement de plus d’espace et peuvent ainsi éviter les camps. A Croix des Bouquets, par exemple, il n’y avait aucun camp d’hébergement durant la première semaine après le 12 janvier. Un voisin qui n’avait que l’espace de sa maison habitait avec son voisin le plus proche, dans la fraternité. Comme conséquence, les victimes de Croix des Bouquets étaient oubliées. Par stratégie de survie, les camps d’hébergements se sont multipliés, mais parfois sans être réellement habités.

Lire la suite...

dimanche 7 septembre 2008

SOS Urgence Cyclones en Haïti

Participer à l'aide d'urgence pour Haïti

Dégâts causés par le cyclone Hanna, école St Alphonse ,bidonville de Cité Soleil en HaïtiLe pays sombre vraiment dans une misère incroyable, avec le coût de la vie impossible et les méfaits de ces trop nombreux cyclones…

Nombreuses maisons détruites, nombreux dégâts matériels, perte de bétail, champs dévastés...

Des sinistrés de Gonaïves restent sans manger depuis 5 jours...
Des milliers de familles sont sinistrées...
De gros dégâts dans l'école St Alphonse, le toit de la cantine s’est effondré...
De nombreux parents et enseignants de St Alphonse et de La Plaine ont tout perdu...

Officiellement reportée au 8 octobre, la rentrée scolaire reste vraiment incertaine pour nous...

Nous lançons un appel au secours, aidez-nous !

Denis PUTHIOT
Coordinateur SOS Enfants
Port-au-Prince, 7 septembre 2008

vendredi 5 septembre 2008

Cyclones sur Haïti : gros dégâts pour l'école St Alphonse...

Participer à l'aide d'urgence pour Haïti

Dégâts causés par le cyclone Hanna, école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en HaïtiL'école a subi de gros dégâts et nécessite de nombreuses réparations, comme vous pouvez le voir. Le toit de la cantine s'est effondré dans l'école. Les salles de classe ne sont plus sécurisées. Les tôles sont très abîmées et de gros trous sont apparents dans les murs.

A Thomazeau comme partout, beaucoup de pluie, l'eau recouvre les terrains heureusement très étendus.
Les bassins n'ont pas trop souffert mais le sol est déjà saturé.
Ike commence à faire son apparition, gros nuages, et petite pluie... Espérons qu'il ne fera pas trop de dégâts...

La situation est vraiment insupportable, aidez-nous !

Denis PUTHIOT
Coordinateur SOS Enfants
Port-au-Prince, 5 septembre 2008

mardi 2 septembre 2008

Après le cyclone Gustav, Hanna dévaste Haïti

Participer à l'aide d'urgence pour Haïti

Le cyclone Hanna en HaïtiHanna a vraiment créé d'énormes dégâts partout dans le pays, mais surtout encore une fois à Gonaïves. les gens au téléphone disent que c'était trois fois pire que pour Jeanne (3 jours de pluie au lieu de 3 heures).
Il y a eu 2 à 3 mètres d'eau, les premiers étages ont disparu de la vue. Personne ne peut se déplacer jusqu'à présent (et donc manger). Il n'y a pratiquement plus de nourriture disponible, les routes sont toujours inaccessibles... Jacmel et les Cayes étaient aussi sous les eaux, jusqu'à 2 mètres et plus parfois. Les dégâts sont immenses, et ce dans presque tous les départements. Les victimes seront encore une fois nombreuses.
A Port-au-Prince, beaucoup de pluies et donc des inondations, beaucoup de sinistrés. La rentrée va sûrement être encore retardée dans de nombreuses localités.
La Plaine a été encore inondée, environ 1m d'eau cette fois. La plaine de Thomazeau est aussi sous les eaux, les terrains sont vraiment imbibés d'eau et cela aura des conséquences sur le projet Tilapia. Impossible de creuser les bassins...
La Cité Soleil aussi inondée, des sinistrés, mais pas en comparaison avec certaines régions du pays. La pluie continue de tomber après une petite accalmie.

La situation est difficilement supportable, aidez-nous !

Denis PUTHIOT
Coordinateur SOS Enfants
Port-au-Prince, 2 septembre 2008

dimanche 31 août 2008

Haiti ravagée par le cyclone Gustav

Participer à l'aide d'urgence pour Haïti

Le cyclone Hanna en HaïtiLe cyclone Gustav a fait pas mal de dégâts en Haïti. Beaucoup d'inondations, de victimes et de dégâts matériels.
A la Cité Soleil, de nombreux sans abris, maisons inondées, l'école n'est pas trop touchée.
A la Plaine, de nombreuses familles d'élèves se sont réfugiées dans la cour de l'école, pourtant elle aussi inondée.
A Thomazeau, pas trop de dégâts, petite inondation des terrains alentours, la voiture ne pouvant arriver au site. La nappe phréatique est cependant presque à ras du sol.
A Jacmel, beaucoup de dégâts. Tous les bananiers sont tombés ainsi que quelques avocatiers. Personnellement, ma maison est endommagée, un gros arbre est tombé sur la toiture et l'a complètement défoncée, elle est à refaire le plus rapidement possible... Les gens qui y habitaient (Elysee et sa famille) ont du se réfugier chez un voisin.

La rentrée scolaire est encore aléatoire vu les difficultés économiques de la population empirées par ce nouveau cyclone...
Elle est reportée officiellement au 8 septembre mais tout le monde attend aussi l'arrivée probable du nouveau gouvernement... pour savoir l'aide qui sera apportée pour cette rentrée scolaire difficile.

La situation est insoutenable, aidez-nous !

Denis PUTHIOT
Coordinateur SOS Enfants
Port-au-Prince, 31 août 2008

jeudi 7 février 2008

Haïti : Ecole Saint Aphonse, bidonville de Cité Soleil - Rapport 2ème trimestre 2007/2008

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Situation générale en Haïti
Sortie des classes à l'école St Alphonse, Cité Soleil en Haïti Après les années de chaos de 2004-2006, Haïti connaît à présent une stabilité à encourager. Mais l’inflation bat son plein dans le pays. Le prix de tous les produits a considérablement augmenté ces derniers mois. Une situation qui remet en question le gouvernement Préval/Alexis. Celui-ci risque de tomber dans un avenir plus ou moins proche…
A Cité Soleil, le tableau n’est pas différent. La misère ronge la population. Le gouvernement souhaite mettre en place des cantines populaires pour réduire la faim qui étreint la majorité de la population.

Lire la suite...