Ambodirafia : peinture d'une fresque et cambriolage de l'école

Réalisation d'une grande fresque par les élèves sur les murs de l'école d'Ambodirafia à Madagascar Début février, nous avons eu le plaisir d’accueillir le peintre marseillais Patrick Delorme avec son épouse qui sont venus séjourner quelques jours chez nous. Ils ont exprimé leur désir d’apporter leur contribution à notre école en enseignant aux enfants les techniques du dessin et de la peinture. Ces journées ont été très fructueuses pour les enfants. L’artiste a apporté une ouverture sur une autre manière d’enseigner ces matières : il a choisi de faire réaliser par les enfants une gigantesque frise couvrant tous les murs d’une des salles de classe. Tous les enfants ont ainsi pu participer de manière active et ludique, ils ont mis en œuvre leurs talents respectifs tout en suivant scrupuleusement les consignes du peintre, dans une ambiance festive et joyeuse.
Les enfants de l'école d'Ambodirafia peignent une grande frise sure les murs de leur école à Madagascar La présence de Patrick Delorme a amené un peu de diversité et de détente dans les journées des enfants. Les professeurs de leur côté ont été très intéressés par ces méthodes nouvelles d’aborder le dessin et la peinture. Et petits et grands ont été impressionnés d’apprendre que ces techniques qu’ils apprenaient sont celles utilisées par l’artiste lui-même pour réaliser ses propres tableaux.

Le peintre et son épouse assistaient chacun des enfants, à tour de rôle, leur donnant des conseils pour faire vivre davantage leurs dessins. Les enfants de l'école d'Ambodirafia peignent une grande frise sure les murs de leur école à MadagascarUn des premiers conseils de Patrick Delorme aux enfants a été de dessiner leur motif sur une feuille de papier puis de le reproduire ensuite directement sur la fresque murale avant d’y apposer la peinture.

D’un point de vue pédagogique, c’était formateur pour les enfants car ils avaient l’impression de participer à la décoration de leur école. Le résultat final est très gai, très coloré avec des couleurs vives. Nous envisageons de laisser longtemps ces peintures sur les murs car elles rendent les salles de classe bien plus gaies !

Les enfants ont aussi peint sur des feuilles de papier ordinaire. Ils ont gardé les dessins et les ont emportés chez eux. Ils étaient très fiers de leur œuvre. Nous étions émus de les voir admirer leurs travaux. Ils n’en revenaient pas d’avoir été capables de réaliser de si belles choses. Peinture d'une fresque géante par les enfants de l'école d'Ambodirafia à Madagascar
Un odieux acte de vandalisme
Ces jours de joie ont été les bienvenus car la semaine précédente, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir que notre école et son dispensaire avaient été cambriolés et vandalisés. Nous avons toujours veillé à ce que l’aspect extérieur de ces bâtiments n’offre aucun attrait pour d’éventuels voleurs. En plus, nous avions toujours fait attention à bien fermer les locaux et à en sécuriser l’accès. Mais cela n’a pas arrêté les cambrioleurs qui ont forcé les portes à la barre à mine, arrachant tout et entamant le béton.
Dans le dispensaire, tout le stock de médicaments a disparu de même que le matériel médical. Tous les outils précieusement gardés en ce lieu ont été emportés : perceuse et mèches, matériel de menuiserie, scies, ciseaux à bois, marteau, matériel de réparation pour la pompe du puits, pièces de rechange pour les vélos, une multitude d’objets indispensables et non remplaçables localement…
Dans l’école il n’y avait que des pupitres, des livres et des cahiers. Furieux de ne rien y trouver, les malfaiteurs se sont livrés à des dégradations. Conformément à la tradition malgache, une cérémonie de purification a eu lieu dans le dispensaire et dans l’école pour éloigner les esprits malfaisants.
Après un premier moment de découragement, notre équipe et les habitants du village, ont heureusement, repris courage et se sont remis au travail. Ils ont retrouvé foi en l’avenir mais le coup a été dur. Il nous faut à présent remplacer progressivement tout le matériel volé, à commencer par l’indispensable stock de médicaments !

Malgré cela, nous avons pu réaliser les distributions de riz, de haricots et de petits jouets aux enfants de la maternelle qui ne les avaient pas encore reçus. Cela fut une grande fête.

Voici ce que devient notre petit village d’Ambodirafia auquel nous sommes tous très attachés. Nous avons toujours autant d’enthousiasme à transmettre à ces enfants un enseignement afin qu’ils soient mieux armés pour affronter la vie. Nous vous remercions de tout cœur de nous aider par vos dons à réaliser cette belle œuvre d’ouvrir des enfants à la connaissance et à l’instruction. Les parents et les enfants savent que, sans vous, tout cela ne serait pas possible.

Didier BUTHMANN
Ecole Primaire d’Ambodirafia

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer cette école de Madagascar.