Ouragan Matthew sur Haïti

Pour participer à l'aide d'urgence pour Haïti ---> suivez ce lien

L'ouragan Matthew en HaïtiLa précarité de la population haïtienne fait que chaque passage de cyclone est toujours plus dramatique qu’ailleurs !
Le Sud de l’île a particulièrement été ravagé. Des zones sont encore totalement isolées, hors de tout contact.
Les rues du bidonville ont été vite envahies par les eaux. Beaucoup de maisons de tôles sont détruites.

Aujourd’hui, Matthew est parti poursuivre sa route mais l’étendue des dégâts reste impressionnante à Haïti. L’eau a charrié toutes les immondices et quand elle se retire, tout est à nettoyer, déblayer …

L’impact économique est énorme pour les familles de nos élèves de Saint-Alphonse. Les mamans, pour la plupart des petites commerçantes de rue, ont perdu leur maigre stock de marchandises, elles n’ont plus rien à vendre, plus rien pour reconstituer leur stock… les lendemains vont être très difficiles pour tous !
Nombreux dégâts causés par l'ouragan Matthew en Haïti

Georges Toussaint, le directeur de l’école Saint-Alphonse et Wilfrid Jean, le président de son Conseil d’Administration, ont réussi à rejoindre l’école mercredi dans la matinée, après l’arrêt des pluies.

C’était important pour eux d’être présents aux côtés des enfants et de leurs parents.
Ils ont fait le tour des familles de Ti Haïti, la zone du bidonville jouxtant l’école qui a été particulièrement touchée. Ils ont pu mesurer l’étendue des dégâts et dresser la liste des besoins urgents, tout en s’efforçant de réconforter tant bien que mal ces malheureuses familles. Mais que leur dire ? si ce n’est être là pour les encourager …

Nos écoles ont été aussi prises par les eaux. Rapidement, le personnel présent s’est mis à la tâche pour déblayer, retirer le maximum d’eau et sauver tout ce qui pouvait être sauvé.

L'ouragan Matthew a détruit les habitations du bidonville de Cité Soleil en Haïti

Que faire à présent ? S’ajoutant à la nécessaire réhabilitation du réfectoire, le portail de Cité Soleil va devoir être réparé en urgence pour préserver la sécurité au sein de l’école.

Pour nos élèves, la meilleure chose que nous pourrions faire serait d’organiser chaque jour un repas à la cantine de l’école.

En effet, nombreux sont les enfants qui ne mangeront pas à leur faim ces prochains temps dans le bidonville  …


A chaque fois nous vous parlons de ce repas si essentiel pour eux. Les prix ne cessent d’augmenter à Haïti et lors d’un évènement d’une telle ampleur, les prix des denrées alimentaires flambent.

Avec votre aide, nous espérons de tout cœur pouvoir offrir à nos enfants ce repas quotidien dont ils ont tant besoin en ce moment !

Aidez-nous ! D’avance, un grand merci à tous !!

Participer à l'aide d'urgence pour Haïti