Goma : premier bilan de notre nouvelle promotion d’apprentis

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Atelier de formation en menuiserie pour les enfants soldats démobilisés à Goma, RD Congo La promotion qui a débuté avec 33 apprentis est toujours au grand complet  ! Aucun abandon, aucun regret de la part de ces jeunes. Certains viennent d’assez loin chaque jour, ils parcourent plusieurs kilomètres à pied, n’ayant pas les moyens de payer des transports.

Savoir qu’ils trouveront un repas sur place à midi les aide. Et les liens forts qui se sont déjà créés entre tous ces jeunes les soutiennent dans leurs efforts. Ils apprécient de se retrouver, l’ambiance est excellente au sein de l’atelier et les règles de ponctualité et d’hygiène sont totalement respectées.

Une première évaluation a été faite sur les cours et les travaux pratiques. 24 d’entre eux ont eu des notes qui dépassent 50%. Ils se stimulent et les animateurs constatent une saine émulation entre eux.
A cette étape, le meilleur d’entre eux est Mirimo John. Il veut garder cette 1ère place mais la compétition est sévère et beaucoup veulent la lui disputer. Tout le monde s’applique à faire de son mieux !
Atelier de formation des enfants soldats en apprentissage de menuiserie à Goma Les parents des apprentis sont soulagés de voir leurs garçons prendre leur vie en main.
Eux-mêmes ont intégré le groupement Kikundi Bora qui rassemble les familles de tous les jeunes qui ont été en apprentissage. Cette association a été créée pour doter chaque famille d’une activité d’appoint et lutter ainsi contre la vulnérabilité. Tous affirment n’avoir jamais connu un groupe aussi solidaire que celui-ci.

Inutile d’ajouter que le service d’un repas quotidien joue un rôle important !
Repas de midi à la cantine des enfants soldats démobilisés apprentis menuisiers à Goma

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma