Kinshasa : Gédéon, torturé pour "sorcellerie"

Pour nous aider, vous pouvez parrainer les enfants des rues de Kinshasa.

Gédéon, enfant des rues de Kinshasa

Gédéon

Âgé de 12 ans, Gédéon est l’aîné de deux enfants restés avec leur maman au divorce de leurs parents. Rapidement, la maman s’est trouvée sans ressources, contrainte d’abandonner ses enfants dans la famille du papa.
Mais celui-ci s’était remarié et sa nouvelle femme ne voulait pas des enfants. Elle a commencé à les accuser de sorcellerie, prétendant que c’étaient eux qui empêchaient leur père de trouver du travail.

Gédéon et son frère ont été conduits dans une église pour « les délivrer de leur sorcellerie ». Ils y ont été torturés pour qu’ils avouent être des sorciers. Ne supportant pas ces supplices, Gédéon a fui dans la rue. Grâce à des camarades, il a entendu parler du centre Ndako Ya Biso et est venu spontanément nous rejoindre. Nous l’avons accueilli et écouté puis nous sommes allés voir le papa et sa femme. Nous avons essayé de les sensibiliser, de les aider à comprendre que l’absence de travail est une situation normale à Kinshasa et pas la conséquence d’une sorcellerie.
Les parents ont fini par comprendre, ils ont accepté le retour de Gédéon et ont changé d’attitude face aux deux enfants. La famille a dû déménager car l’accusation de sorcellerie s’était répandue dans le quartier et les garçons se trouvaient stigmatisés. Nous avons apporté une garantie locative pour l’obtention d’un nouveau logement et la maman a reçu un microcrédit qui lui a permis d’entreprendre un petit commerce. Nous avons aussi réinscrit Gédéon et son frère à l’école en classe de 5ème et 4ème année primaire. Aujourd’hui, grâce au microcrédit, la famille parvient à subvenir aux besoins des deux frères.