Festival tibétain au monastère de Shey Gompa, Haut Dolpo

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Festival religieux tibétain au monastère de Shey Gompa dans le Haut Dolpo au Népal Je sors d'un long silence dû à une période très chargée avec entre autres une exposition de photos que je présente à Katmandou, sur le thème des danses sacrées Tibétaines. Il y a toute une série de photos prises lors du grand festival dont je vous ai parlé qui a eu lieu le 25 août au monastère de Shey Gompa, dans une vallée proche de celle de Ting Kyu.

Ce festival religieux et culturel ne se tient que tous les 12 ans. C’est un événement très important qui réunit une grande partie de la communauté Tibétaine du Haut Dolpo.
Un cavalier et son cheval en costume traditionnel au festival religieux tibétain du monastère de Shey Gompa dans le Haut Dolpo au Népal Il y a eu beaucoup de monde à ce festival. Le plus grand lama de lignée Nigmapa bouddhiste du Dolpo était présent, ainsi qu'un grand nombre de représentants du gouvernement local et quelques célébrités, dont le très influent moine français Matthieu Ricard.

Toutes les écoles du Dolpo ont envoyé des élèves et nos enfants de Ting Kyu Shimengaon sont venus en grand nombre pour participer à la fête et présenter leurs plus beaux chants et leurs plus belles danses. Ils ont été magnifiques !
Dessin d'un enfant du Haut Dolpo au Népal
Et comme il est coutume au Dolpo de profiter de chaque occasion pour améliorer les conditions de vie et de santé de la population isolée de tout, des petits dispensaires ont été installés pour proposer des soins médicaux à tous ceux qui en avaient besoin. Il y a eu entre autres une mini clinique mobile pour le traitement de la cataracte, chose jamais vue dans la région et dont un grand nombre a pu profiter.