Népal : quelques nouvelles de l'école de Ting Kyu
Par AL3178-GANDI le samedi 10 novembre 2012, 18:18 - Népal - L'école du Haut-Dolpo - Lien permanent
en savoir plus sur le parrainage des enfants Tibétains au Népal
Kula Mountain School, l'école en quelques chiffres

Les résultats ont été bons dans l’ensemble mais, comme chaque année, quelques élèves redoublent : deux en Nursery, trois en LKG, quatre en classe 1 et un seul en classe 2 et en classe 3. A noter qu’il il n’y a pas eu de classe 4 cette année en raison de la suppression de la classe 3 en 2011. Nous savons déjà que la rentrée 2013 comptera 10 nouveaux élèves, ce qui portera leur nombre total à 104.
L’équipe était composée de 9 professeurs, d’un chargé de cuisine des professeurs, d’une gardienne pour la période hivernale ainsi que d’une infirmière chargée du poste de soins de l’école, sans oublier Urgen qui est responsable de la coordination et de l’organisation de l’école. Quelques professeurs sont originaires du haut et bas Dolpo, l’un d’entre eux est tibétain, deux sont originaires de Pokhara, un autre vient du Darjeeling. La professeur d’éducation civique est originaire de Ting Kyu.

Les principales difficultés rencontrées
Les difficultés se retrouvent d’une année sur l’autre et concernent principalement :• Le manque de communication téléphonique satellitaire pendant 3 mois, au début de l’année scolaire.
• Le manque d’un grand centre de soins au Dolpo.
• Le manque de solution d’évacuation d’urgence.
• Les irrégularités du service de transport aérien au bas Dolpo sont toujours à déplorer. Les vols souvent annulés provoquent une longue période d’attente dans le Teraï ou à l’altiport du bas Dolpo
• Le manque de solutions d’hébergement et de réapprovisionnement en nourriture pour la partie du trajet entre le bas Dolpo et les écoles.
Les bonnes nouvelles
• L’énergie solaire a été suffisante durant l’hiver. • Pas de difficulté d’approvisionnement de nourriture, en partie grâce aux légumes de la serre de l’école.• Une très bonne entente entre les membres du personnel.
• L’acquisition d’un petit PC portable pour la gestion de l’école sur place.
• La remise en service du téléphone satellitaire du village basé à l’école et la mise en service d’un réseau de téléphone portable pour la vallée.

NOS REMERCIEMENTS
Grâce aux dons des parrains et marraines de SOS Enfants, nous avons pu acquérir des livres (albums, romans, encyclopédies) pour la bibliothèque. Les élèves sont toujours très heureux de ces cadeaux et de l’encouragement de leurs parrains et marraines. Merci du fond du cœur pour votre générosité et votre soutien fidèle qui nous permet de donner une instruction à ces enfants. Cette instruction bénéficiera toute cette région isolée du reste du monde. L’ensemble de la population verra ainsi son sort s’améliorer progressivement, elle vous en remercie d’ores et déjà du fond du cœur.Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, Novembre 2012
Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer notre école du Haut Dolpo