Rwanda : Nouvelles des enfants des rues

Pour sa réinsertion, vous pouvez parrainer un enfant des rues.

Rassemblement des enfants des rues au Point d'Ecoute
Enfants identifiés
Pour aider un enfant de la rue, il faut l’approcher, l’écouter, dialoguer, chercher à savoir pourquoi il est dans la rue, connaître ses préoccupations, ses projets d’avenir, les difficultés auxquelles il se heurte dans son quotidien et enfin examiner ensemble comment apporter des solutions aux problèmes posés.

Enfants identifiés en 2010
Période Janv. Févr. Mars Total
Nombre 23 18 5 46

L’identification permet non seulement de connaître l’enfant à secourir, de connaître l’effectif des enfants se trouvant encore dans la rue et de déterminer les services à leur offrir, mais elle permet aussi de connaître les réalités du milieu, de déceler des problèmes qui peuvent constituer des obstacles et de dégager des voies et des moyens qui permettront de prendre des solutions adéquates. Quelques critères ont été définis pour mieux mener cette activité d’identification.
  • L’enfant identifié est celui qui a son adresse jour et nuit dans la rue.
  • L’enfant qui se présente au rassemblement pour des activités d’animation et qui fréquente le Point d’Ecoute pour des aides diverses.
Notes : Parmi ces enfants identifiés, on distingue aussi bien des migrateurs que des permanents.
Rassemblement hebdomadaire des enfants
Par rassemblement, il faut entendre une rencontre où les enfants se trouvant encore dans la rue répondent au rendez vous fixé au Point d’Ecoute.
Le rassemblement permet aux enfants de se familiariser avec le Point d'Ecoute et de faire connaissance entre eux d’une part, de recevoir des informations et formations sur divers thèmes axés sur l’éducation d’une autre part.
Le rassemblement est ensuite une opportunité pour les enfants de se défouler, d’exposer des problèmes auxquels ils se heurtent dans la rue; les cas individuels ne sont pas ignorés non plus et sont traités discrètement.
Activités des enfants au Point d'Ecoute
En dehors des journées de rassemblement, les enfants peuvent venir librement au Point d’Ecoute, soit parce qu'ils ont rendez vous, soit parce qu'ils ont des demandes particulières, ou tout simplement pour passer la journée au centre et se distraire avec des activités diverses. Ils jouent au volley-ball, il y a les jeux de ballon, les jeux de cartes, les jeux de dames, ils chantent, ils écoutent des contes et enfin regardent la télévision, ce qu'ils aiment bien car ils découvrent ainsi beaucoup de choses. Ce système d’encadrement des enfants permet d’être plus près des enfants et d’améliorer les qualités des services et de l'aide apportée.
C'est ainsi que, dans le cadre de l’amélioration des activités destinées aux enfants, le Point d’Ecoute prévoit d'organiser des séances d’alphabétisation aux enfants non scolarisés et des cours de mise à niveau, aider les enfants à réviser leurs cours pour les enfants scolarisés. Pour permettre aux enfants de bien suivre les activités, un repas de midi sera assuré chaque jour aux enfants. Dans ce but, le Point d'Ecoute est en train de construire une cuisine attenante au centre avec un foyer de cuisson économique.
Cette nouvelle organisation va nous permettre d'apprivoiser davantage les enfants, de mieux les encadrer et d'éviter ainsi qu'ils déambulent dans la rue à la recherche de la nourriture et des distractions.
Réinsertion familiale
L’activité d’identification va de paire avec celle de la réinsertion familiale. Lors de l’identification, vous connaissez déjà à priori l'aide qu’il faut apporter à l’enfant. Si vous rencontrez un cas qui nécessite une réintégration immédiate, vous agissez directement sans attendre et quand vous tombez sur des cas relativement délicats, qui exigent une préparation, vous avez un processus à respecter afin d’éviter une réintégration mécanique qui pourrait rendre nul l’effort fourni. ‘‘ Mieux vaut aller lentement mais sûrement ’’. Au cours de ce trimestre, un effort a été concentré sur le cas des enfants dits migrateurs dont beaucoup d’enfants scolarisés. Cela a été fait dans le but de limiter le nombre d’enfants candidats potentiels à l’abandon scolaire. Ces enfants proviennent surtout du secteur de Rubavu-Rugerero et Nyamyumba.
Réinsertion scolaire
La scolarisation des enfants est l’une des priorités du Point d'Ecoute.
Rappelons que le Point d’Ecoute facilite la scolarisation des enfants vulnérables repartis en 3 catégories (anciens enfants de la rue, fratries d'orphelins du VIH, autres enfants vulnérables sortant des familles les plus démunies).
Pour cette année 2010, le Point d’Ecoute scolarise 715 enfants regroupés dans les différentes catégories ci-haut citées. En janvier, pour la rentrée scolaire, les enfants ont reçu tout le matériel relatif à leur scolarisation à savoir : uniformes, chaussures, cartables, cahiers et stylos.
Un corps sain dans une âme saine : Malgré l’acquisition du matériel scolaire, on ne peut pas espérer de bons résultats d'un enfant qui tombe souvent malade et qui n’a pas accès aux soins de santé. C’est dans cette optique que le Point d'Ecoute prend également en charge les frais d’adhésion à la mutuelle de santé pour tous ces enfants.
De plus, pour permettre aux enfants d’avoir de bons résultats, les enfants sont régulièrement suivis dans leurs familles respectives et à l’école par les animateurs et chacun dans la zone où il est attaché. C'est ainsi que 21 élèves ont réussi à entrer à l’école secondaire pour l’année 2010, malgré la grande difficulté du concours.
Implication de la communauté dans la prise en charge des enfants vulnérables
Pourquoi les enfants vivent-ils dans la rue et d’où proviennent-ils ?
Pour mieux répondre à ces questions, il faut approcher un enfant de la rue et l’écouter afin de connaître pourquoi il se trouve dans une situation de rue.
Hélas, cet enfant qui est actuellement dans la rue est venu de quelque part et si on veut apporter une solution durable, il faut se rendre dans le milieu d’origine de l’enfant, mener une étude du milieu, connaître et échanger avec la famille de l’enfant, connaître la situation socio-économique de la famille, etc. Avec ces éléments, vous avez une image de la famille et vous disposez en gros de pas mal de renseignements qui vous permettraient de mieux aider l’enfant pour le ramener dans sa famille.
C’est dans ce cadre que le Point d’Ecoute s’appuie sur la structure des parents-animateurs afin de sensibiliser les parents pour leur rappeler leur rôle et les aider à pouvoir assumer leurs responsabilités.
Rappelons qu’il est choisi au niveau de chaque secteur un parent-animateur chargé d’organiser des rencontres avec les parents afin de traiter des problèmes des enfants vulnérables, des problèmes auxquels ils se heurtent dans leur quotidien, du départ des enfants vers les milieux urbains, de l’exploitation des enfants tant sur le plan physique que moral. La mission du parent-animateur est en outre d’aider la population à trouver des solutions pour mieux encadrer des enfants vulnérables au lieu de les abandonner à eux-mêmes, ce qui les pousse à aller dans les rues.
Il est organisé chaque mois une réunion avec les parents-animateurs afin d’évaluer ce qui a été fait sur terrain, de lever les obstacles qui entravent la bonne marche de leur travail et de planifier ensemble les activités de la période qui suit.
Activités des parents-animateurs
  • Identification des ménages ayant des enfants vulnérables.
  • Visite et suivi familial des enfants vulnérables bénéficiaires de l'aide du Point d'Ecoute.
  • Recensement pour le paiement des frais d’adhésion à la mutuelle de santé via le Point d'Ecoute.
  • Distribution du matériel scolaire et des uniformes aux enfants vulnérables encadrés par le Point d’Ecoute.
  • Organisation des rencontres avec les parents des enfants vulnérables encadrés par le Point d’Ecoute.
  • Suivi au niveau des centres scolaires des enfants vulnérables encadrés par le Point d’Ecoute.
  • Participation à des réunions techniques organisées mensuellement par le Point d’Ecoute.
Encadrement des jeunes filles mères célibataires
Toujours à l’écoute des enfants en difficulté, le Point d'Ecoute encadre aussi bien des garçons que des filles et contribue à la recherche de solutions à leurs problèmes.
Personne n’ignore que l’adolescence est une phase de vie difficile à gérer, aussi bien pour les garçons que pour les filles. Mais plus particulièrement encore pour les filles et, si par malheur elles tombent enceintes, elles ont beaucoup de difficultés pour gérer cette situation. Dans ce cas, de nombreuses filles tentent de provoquer l’avortement, on trouve fréquemment des bébés enveloppés dans des cartons abandonnés au bord des routes ou jetés dans des latrines publiques.
Ces adolescentes qui tombent enceintes sont mal vues par leurs parents qui n'hésitent pas à les expulser de la maison, les accusant d’avoir apporté une honte pour la famille.
Vue la situation, quelques adolescentes se réfugient dans les autres endroits où elles ne sont pas connues et, pour gagner leur vie, elles se livrent délibérément à la prostitution et sont prêtes à subir toutes les conséquence y relatives.
Considérant cette situation, le Point d'Ecoute a intégré depuis peu dans ses activités un programme d’encadrement des adolescentes ‘‘filles mères’’. Grâce à ce programme, les jeunes adolescentes reçoivent un soutien et une formation visant leur éducation et leur réinsertion sociale.

Nous vous remercions sincèrement de votre aide pour améliorer les conditions de vie de ces enfants si vulnérables.

Aloys Kaberuka
Coordonnateur du Point d'Ecoute
Avril 2010

Comment parrainer un enfant au Rwanda